ACTUALITÉS

Fermeture de la Maison de Justice et du Droit d'Aix-les-Bains une semaine en août

En raison d'un problème de personnel, la Maison de Justice et du Droit d'Aix-les-Bains (MJD) sera fermée du 05 au 10 août 2019.

La Maison de Justice et du Droit de Chambéry sera ouverte pour accueillir les justiciables des deux MJD.

En savoir plus :
-Présentation et missions des MJD
-Contactez la MJD de Chambéry
-Les permanences à la MJD de Chambéry

Publiée le 26/07/2019 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien

Permanences du Point d'Accès au Droit - Aide Juridictionnelle - Eté 2019


Les permanences du Point d'Accès au Droit - Aide Juridictionnelle proposées par le CDAD de la Savoie, chaque mardi de 13h30 à 16h30 à l'accueil du Palais de justice de Chambéry seront suspendues durant les vacances d'été 2019. Elles reprendront le mardi 3 septembre 2019 à 13h30

Ces permanences permettent un accompagnement des justiciables qui souhaitent remplir un dossier d'aide juridictionnelle.

-Téléchargez votre dossier d'aide juridictionnelle [cliquez ici].
-Simulateur d'aide juridictionnelle [cliquez ici]

Si vous avez besoin de renseignements sur l'aide juridictionnelle, vous pouvez contacter le tribunal de Chambéry au 04.79.33.60.09. ou vous rendre directement à l'accueil du tribunal - le Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) de Chambéry, ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Publiée le 25/07/2019 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Fermeture de la clinique juridique durant la période estivale

 

L’activité de la clinique juridique est suspendue pendant la période estivale. Vous pourrez poser vos questions à partir du lundi 9 septembre 2019.

La clinique juridique vous permet d’obtenir, gratuitement et de manière anonyme, une réponse à vos interrogations juridiques dans de nombreux domaines. L’information juridique est délivrée par des étudiants de Masters (Bac+4 ou 5) qui sont accompagnés et supervisés par des enseignants-chercheurs de la Faculté de droit de l’USMB, les avocats du Barreau d’Albertville et du Barreau de Chambéry, ainsi que les notaires des Savoie.

Attention, la clinique juridique ne délivre pas de conseils juridiques (activité réglementée qui est l’exclusivité de professionnels déterminés).

Publiée le 24/07/2019 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Fermeture de la MJD de Saint-Jean-de-Maurienne en août 2019

La Maison de Justice et du Droit (MJD) de Saint-Jean-de-Maurienne sera exceptionnellement fermée au public du 1er au 21 août 2019.

Plus d'informations :
- Coordonnées et permanences de la MJD [cliquez ici]
-Téléphone pour prise de rendez-vous : 04.79.56.83.54.

Publiée le 18/07/2019
Permalien

CDAD de la Savoie : création du Relais d'Accès au Droit de Courchevel (RAD)

 
CDAD de la Savoie : signature d'une convention de partenariat


Crédits photos : CDAD de la Savoie
M. Noël, Président du CDAD de la Savoie et Me Bodecher, Bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau d'Albertville

A la suite de l'incendie de l'immeuble Le Isba à Courchevel, le CDAD de la Savoie et les avocats du barreau d'Albertville ont souhaité créer un Relais d'Accès au Droit (RAD) permettant aux avocats de réaliser des consultations juridiques gratuites en faveur des victimes du drame, dont beaucoup sont saisonniers, et de leurs familles.

La création de ce RAD offre un cadre juridique à l'intervention des avocats d'Albertville et permet un financement de ces permanences, gratuites pour les usagers, par le CDAD de la Savoie.

 


Crédits photos : CDAD de la Savoie

Contrairement aux Points d'Accès au Droit habituellement créés par le CDAD, le RAD présente un caractère provisoire. La convention a en effet été signée pour une durée de 1 an.

 

Crédits photos : CDAD de la Savoie

 

Publiée le 11/07/2019 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Droit à l'erreur avec le site Oups.gouv.fr, des conseils pour ne plus se tromper dans ses démarches administratives


Crédit image : © tynyuk - Fotolia.com

À destination des particuliers et des entreprises, le site www.oups.gouv.fr pose comme principe la bonne foi des administrés et la possibilité pour chacun de se tromper dans ses déclarations à l'administration, sans pour autant risquer une sanction dès le premier manquement.

Ce site présente :

1-Les principales erreurs commises par les usagers en fonction d'événements de vie en tant que :
     - particuliers (je déménage, je perds/je cherche un emploi, j'ai/je reprends une activité professionnelle, je vis en couple, je donne naissance à un enfant, je déclare/je paie mes impôts, je me sépare, je suis dans une situation financière difficile, j'ai un handicap, je pars à la retraite, je rentre en France après avoir résidé à l'étranger, je quitte le territoire français pour une période supérieure à 3 mois...) ;
     - professionnels (je déclare et je paye des cotisations sociales, je remplis mes obligations douanières et fiscales, je suis exploitant agricole, je recrute, je déclare mes impôts, je romps le contrat de travail de l'un de mes salariés...) ;

2-Des conseils pratiques des administrations concernées pour éviter de commettre ce type d'erreurs à nouveau et pour mieux comprendre les obligations de chacun ;

3-Une orientation pour approfondir les thématiques.

En savoir plus :

• Retrouvez l'article complet sur le site de Service Public : [cliquez ici]

Publiée le 05/07/2019 dans Catégorie : Informations généralesInformations générales
Permalien

CDAD de la Savoie : signature d'une convention de partenariat

La chambre interdépartementale des notaires de Savoie et Haute-Savoie intègre la clinique juridique de la Faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc (USMB)


Crédits photos : C. Dumas
M. Dreuille, Doyen de la faculté de droit de l'USMB, Me Bodecher, Bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau d'Albertville, M. Villemin, 1er VP de l'USMB, M. Noël, Président du CDAD de la Savoie, Me Camoz, président de la chambre interdépartementale des notaires des Savoie, Me Anxionnaz, Bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau de Chambéry

Créée le 9 novembre 2017, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Savoie (CDAD de la Savoie) et les avocats des barreaux d’Albertville et de Chambéry, la clinique juridique de la Faculté de Droit de l'Université Savoie Mont Blanc est un dispositif pédagogique innovant qui poursuit un objectif pédagogique et social.

-Objectif social : la clinique juridique repose sur un site internet (http://clinique-juridique.fr/) sur lequel tout usager peut poser une question juridique générale.
-Objectif pédagogique : ce sont des étudiants de la Faculté de Droit de l'USMB, choisis sur critères académiques, qui répondent aux questions des usagers, avec le soutien et les compétences du CDAD de la Savoie et des avocats des barreaux de Chambéry et Albertville. Une manière de professionnaliser l'apprentissage des étudiants tout en favorisant une démarche citoyenne au sein de l'Université.

 
Crédits photo : Faculté de droit USMB / CDAD de la Savoie

Fort de son succès avec plus de 80 questions déjà posées sur le site, la chambre interdépartementale des notaires de Savoie et Haute-Savoie a souhaité rejoindre le dispositif.
La signature d'un avenant à la convention constitutive de la clinique juridique a donc été signée le 20 juin 2019.

Désormais, l'information juridique délivrée par les étudiants et étudiantes en master de la Faculté de droit de l’USMB déjà supervisé par des enseignants-chercheurs et des avocats, sera maintenant, également encadré par des notaires de Savoie et Haute-Savoie.

 
Crédits photos : Faculté de droit de l'USMB

Le CDAD de la Savoie continuera quand à lui d'orienter les usagers qui souhaitent un conseil juridique (non délivré par la clinique juridique) et de classifier juridiquement les questions transmises aux étudiants de la   Faculté de droit de l’USMB.

En savoir plus :

• Site de la clinique juridique : http://clinique-juridique.fr/
• Article du 9 novembre 2017 sur la signature de convention de la clinique juridique [cliquez ici]
• Signature de la convention constitutive de la clinique juridique [cliquez ici]

Publiée le 25/06/2019 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Jeudi du droit par le CIDFF 73 - 27 juin 2019

En qualité de professionnel.le.s ou bénévoles dans des structures d'accueil, vous pouvez rencontrer des difficultés dans les questions posées par les publics. Le CIDFF de la Savoie vous propose des informations collectives thématiques chaque 4ème jeudi du mois de 9h30 à 12h à la maison des associations de Chambéry. Ces demi-journées, soutenues par la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l'égalité femmes/hommes et le Conseil départemental, sont gratuites et animées par une juriste du CIDFF. 

La prochaine séance d'information aura lieu sur le thème : 

La protection des majeurs incapables
le jeudi 27 juin 2019 de 9h30 à 12h
A la maison des associations de Chambéry - 67 rue St François de Sales

Inscription requise : m.parpillon @ cidff73.fr

Publiée le 21/06/2019 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien

Convention de partenariat clinique juridique

La chambre interdépartementale des notaires de Savoie et Haute-Savoie intègre la clinique juridique de la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB)

Date : jeudi 20 juin 2019 / 15h30
Lieu : Cour d’appel de Chambéry
Événement sur invitation uniquement

Grâce au soutien et aux compétences du Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Savoie (CDAD de la Savoie), des avocats des barreaux d’Albertville et de Chambéry, la Faculté de droit de l’USMB est en mesure de proposer à ses étudiants et étudiantes un dispositif pédagogique innovant et professionnalisant tout en favorisant une démarche citoyenne au sein de l’université.

Le site Internet de la clinique juridique permet d’obtenir, gratuitement et de manière anonyme, une réponse à vos interrogations juridiques dans de nombreux domaines.

L’information juridique y est délivrée par des étudiants et étudiantes en master de la Faculté de droit de l’USMB. Leur travail, qui était déjà supervisé par des enseignants-chercheurs et des avocats, sera également encadré par des notaires de Savoie et Haute-Savoie grâce à la signature de ce nouveau partenariat.

Les notaires qui souhaitent s’inscrire en tant que « correcteur » pour la clinique juridique peuvent adresser un mail au CDAD de la Savoie mentionnant les domaines juridiques dans lesquels ils souhaitent être sollicités.

+ D’infos :

   - Contact à la Faculté de droit : Florent VIAUD, responsable de la clinique juridique.
   - Site internet de la clinique juridique [cliquez ici]
   - Article du 9 novembre 2017 sur la signature de convention de la clinique juridique [cliquez ici]

Publiée le 17/06/2019 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

CAF de la Savoie : Séances d'information gratuites - Etre parents après une séparation



La CAF de la Savoie et ses partenaires, l'UDAF de la Savoie, le CIDFF 73 et la MSA vous invitent à des séances d'informations collectives gratuites sur le thème "Etre parents après une séparation"

Le dernier rendez-vous avant l'été aura lieu :

Jeudi 6 juin 2019 de 18h à 20h
à l'espace associatif cantonal
94 Grande Rue
73210 AIME

Plus d'informations sur ces séances : aripa.cafchambery@caf.cnafmail.fr

Publiée le 04/06/2019 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?