QU'EST-CE QUE LA CLINIQUE JURIDIQUE?

Le concept de « clinique juridique », né aux Etats-Unis au début du 20ème siècle, est inspiré par la formation des étudiants en médecine qui, en cours de cursus, sont intégrés aux équipes médicales afin d’acquérir une expérience pratique. Issue d’une initiative étudiante, la clinique juridique de la Savoie s’inspire des Law clinics américaines mais présente la particularité de reposer sur un site internet sur lequel les usagers peuvent poser leurs questions.

La Clinique du droit poursuit un double objectif :

I/ Objectif pédagogique

La Clinique juridique de la Savoie permet aux étudiants de masters ou d’IEJ (Institut d’Etudes Judiciaires) de la Faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc d’apprendre en pratiquant tout en étant guidés par des enseignants et/ou des avocats du Barreau d’Albertville et du Barreau de Chambéry.

En travaillant sur des cas réels, l’étudiant-clinicien est confronté à la réalité du droit dans toute sa complexité et doit mobiliser de nombreuses compétences pour délivrer l’information juridique attendue (décloisonnement des matières juridiques, identification des problèmes juridiques, travail d’analyse, recherche méthodique, esprit de synthèse, qualités réactionnelles etc.)

II/ Objectif social

L’aide à l’accès au droit consiste notamment à offrir à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau de vie, son lieu de vie, sa situation éventuelle d’handicap, divers services visant à informer l’usager sur ses droits et obligations et  l’orienter vers les organismes, services ou professionnels capables de répondre à ses besoins.

La clinique du droit poursuit cette finalité puisqu'elle procure une aide juridique à l’usager qui, éclairé sur sa situation au regard du droit applicable, sera en mesure de se réapproprier sa situation personnelle et de mieux se prendre en charge.

Le cas échéant, le bénéficiaire peut également être aiguillé par le CDAD de la Savoie, vers la structure professionnelle habilitée à l’assister et/ou le conseiller dans ses démarches.

 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?