ACTUALITÉS

Le CDAD, la préfecture de Savoie et le réseau s'engagent contre les violences conjugales et intrafamiliales sur le département !

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes constitue une priorité du gouvernement. Parce que l’égalité est impossible sans éradiquer le fléau des violences, le combat contre les celles-ci en constitue le premier pilier. Le Grenelle des violences conjugales, lancé le 3 septembre 2019, est né de cette volonté.

Dans le cadre de la politique menée par l’Etat pour la prévention et l’élimination des violences à l’égard des femmes – le Conseil Départemental de l’Accès au Droit – CDAD (Justice), la préfecture - délégation aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE) avec le concours des forces de l’ordre et le soutien des élus ont décidé d’imprimer sur des pochettes à pharmacie :

  • -Les numéros utiles pour lutter contre ces violences, que l’on soit victime ou témoin,
  • -Le réseau des professionnels présent au quotidien: associations, police-gendarmerie, Justice, hôpitaux-personnels de santé, intervenants sociaux.
     

Cette campagne de communication a pour objectif de prévenir les violences conjugales et intrafamiliales en Savoie. Elle est l’occasion de montrer le travail en réseau des acteurs pour une prise en charge coordonnée et adaptée des personnes.

Ainsi pour commémorer le 25 novembre prochain, ces pochettes, co-financées par la DDFE/préfecture et le CDAD de la Savoie (Justice), seront distribuées par les forces de sécurité intérieure et la police municipale dans toutes les pharmacies des grandes agglomérations du département situées en zone police :

  • - Aix-les-Bains
  • - Albertville
  • - Chambéry
     

Des manifestations accompagneront, comme l’an dernier, la diffusion de ces pochettes-médicaments en Savoie ; entre le 21 et le 30 novembre 2023.

1-Accessible au public

Ciné-débats : préparation d’une semaine thématique en partenariat avec CinéMalraux autour de 2 films :
-Lundi 21 novembre 2023 : « Noémie dit oui » de Geneviève Albert, problématique de la prostitution des mineurs

-Vendredi 24 novembre 2023 : « L’amour et les forêts » de Valérie Donzelli, problématique des violences au sein du couple et sur l’emprise

A Albertville, en partenariat avec le Dôme Cinéma, « L’amour et les forêts » sera proposé le vendredi 24 novembre 2023

Exposition des portraits de Fanny VELLA « derrière les chiffres » 
Mairies de Saint-Jean-de-Maurienne et de Saint-Julien-Mont-Denis / piscine de Saint-Jean-de-Maurienne

 2-A destination des professionnels

Colloque :
-Mardi 28 novembre 2023 : colloque porté par SaVoie de femmes sur la thématique de l’emprise dans le couple. 
Financé par la DDFE / mise à disposition de la salle – Le Manège – par la Ville de Chambéry.

3-Prévention de la violence, déconstruction des stéréotypes pour les enfants / adolescents

Ateliers interactifs sur les violences au sein des relations amoureuses entre les jeunes - Interventions au lycée La Cardinière de l’association SaVoie de femmes

Echanges entre les services de l’enfance, les services périscolaires d’Albertville et les enfants sur la thématique de la violence. Utilisation de dessins « Qu’est-ce que la violence ? »

4-Autre

Atelier de self-defense à destination des femmes au Biollay (action interne, uniquement sur inscription)

Retrouvez le programme complet de cette semaine contre les violences : ICI ou sur le site de la Préfecture de la Savoie,

Publiée le 17/11/2023 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?