ACTUALITÉS

Médiation familiale : rencontre entre le CDAD de la Savoie et la chargée de mission "Justice de proximité" du tribunal judiciaire de Chambéry


Dans le cadre de leurs missions, les CDAD participent à la mise en oeuvre d'une politique locale de résolution amiable des différends sur leurs départements.

A cette fin, le CDAD de la Savoie a rencontré la chargée de mission "Justice de proximité" parquet/présidence du tribunal judiciaire de Chambéry pour un travail commun autour de la médiation familiale.

Cette action est pensée en partenariat avec le greffe du juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire de Chambéry, dans l'intérêt des justiciables.

Publiée le 04/03/2021 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Réunion d'information : Etre parents après une séparation



Vous vous questionnez sur les impacts juridiques et psychologiques de la séparation ? Vous souhaitez connaitre vos droits et les lieux de ressources mis à votre disposition ?

La CAF de la Savoie, l'UDAF 73 et le CIDFF 73 vous proposent des séances d'information.

La prochaine rencontre a lieu mardi 2 mars 2021 de 18h à 20h
en visioconférence

Inscription préalable sur : polefamilles.cafchambery@caf.cnafmail.fr



Publiée le 01/03/2021 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien

Parcours-victimes.fr : un site pour accompagner les victimes de violences


Crédit photo :  © New Africa - stock.adobe.com

Vous êtes ou avez été victime de violences physiques, sexuelles ou psychologiques (agression verbale, humiliation, harcèlement) ? ll est important de ne pas rester isolé.
À l'occasion de la Journée européenne des victimes le 22 février 2021, France Victimes et le Fonds de Garantie des Victimes (FGTI) ont lancé une nouvelle platefome, « Parcours victimes », pour vous accompagner dans les principales étapes de votre parcours, depuis les violences jusqu'à votre éventuelle indemnisation.

1-Dès la page d'accueil de PARCOURS VICTIMES, vous choisissez entre 2 rubriques selon que vous êtes majeur ou mineur. Ensuite, 5 moments-clés d'un « parcours victime » sont proposés :

  • - parler et être écouté ;
  • - se mettre en sécurité ;
  • - préparer le temps pénal ;
  • - être indemnisé ;
  • - se reconstruire.

Ce site internet vous apporte des informations générales, en complément de celles plus personnalisées que vous pourrez obtenir auprès d'autres professionnels (forces de l'ordre, professionnels du droit et de la justice, assistants sociaux, associations d'aide aux victimes, etc.).

2-D'autres dispositifs existent :

A noter : Pour assurer la discrétion lors de la consultation du site, un bouton permet de sortir très vite et de revenir sur un moteur de recherche. Par ailleurs, le site ne recueille aucune donnée personnelle et personne ne vous contactera à la suite de votre connexion.

Source : service-public.fr

3-En Savoie, n'hésitez pas à faire appel à l'AVIJ des Savoie, service d'aide aux victimes qui est présent en juridiction, en police et en gendarmerie sur tout le département.
Plus d'informations sur cette page.

Publiée le 26/02/2021 dans Catégorie : Informations généralesInformations générales
Permalien

Besoin d'aide dans vos démarches administratives ? Appelez votre France Services au 09 72 72 59 12

Depuis le 18 janvier, la Savoie expérimente un numéro unique pour joindre l’ensemble des France  Services du département : le 09 72 72 59 12. Ce numéro vous permet d’être orienté, informé et  accompagné dans vos démarches administratives, en prenant par exemple rendez-vous avec la France Services la plus proche de chez vous.

Famille, emploi, santé, retraite, impôts … Il est possible d’appeler la France Services la plus proche de chez soi depuis un même numéro de téléphone unique : le 09 72 72 59 12. Les agents France Services guident les usagers dans leurs démarches administratives, directement par téléphone ou en les accueillant dans la maison France Services la plus proche de chez eux.

Les France Services vous orientent, vous informent et vous accompagnent dans les démarches les plus courantes:

  • - aide au renouvellement du permis de conduire et de la carte grise ;
  • - assurance maladie, assurance retraite, allocations familiales, Pôle emploi, prestations de la Mutualité sociale agricole et services de La Poste ;
  • - déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source, …

Le numéro de téléphonique unique de France Services est expérimenté, depuis le 18 janvier et pour 8 semaines, dans 5 départements (Calvados, Maine-et-Loire, Rhône, Savoie, Essonne). Les France Services restent aussi joignables sur leur numéro local.

Retrouvez l'ensemble des coordonnées des structures sur cette page.

Source : préfecture de la Savoie

Publiée le 15/02/2021 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien

Etre parent après une séparation : la CAF, l'UDAF et le CIDFF 73 vous répondent

Vous vous questionnez sur les impacts juridiques et psychologiques de la séparation ? Vous souhaitez connaitre vos droits et les lieux de ressources mis à votre disposition ?

La CAF de la Savoie, l'UDAF 73 et le CIDFF 73 vous proposent des séances d'information.

La prochaine rencontre a lieu mardi 2 février 2021 de 18h à 20h
en visioconférence

Inscription obligatoire sur : polefamilles.cafchambery@caf.cnafmail.fr

Publiée le 01/02/2021 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien

Nouvelle réunion des membres du CDAD de la Savoie

Le CDAD de la Savoie a tenu ses traditionnelles réunions (conseil d'administration et assemblée générale) ce jeudi 7 janvier 2021. Compte tenu des circonstances sanitaires, ces rencontres se sont déroulées à distance.

Réalisée en présence du MDPAAD (Magistrat Délégué à la Politique Associative et à l'Accès au Droit) près la cour d'appel de Chambéry, M. Manteaux, cette réunion a permis à Mme la présidente du CDAD, Mme Bendaoud, de faire le bilan des actions du CDAD sur l'année 2020, de développer ses perspectives pour 2021 et de faire un point budgétaire et comptable grâce à l'agent comptable du CDAD, Mme Champmartin.

Le CDAD de la Savoie tenait à remercier l'ensemble de ses membres et partenaires qui oeuvrent quotidiennement à ses côtés pour promouvoir et développer l'accès au Droit en Savoie.

 

Publiée le 11/01/2021 dans Catégorie : Informations généralesInformations générales
Permalien

Le CDAD de la Savoie forme de nouveaux agents France services

Le CDAD de la Savoie adapte ses formations France services durant la crise sanitaire et propose une formation des agents France services en distanciel.
 
12 agents France services ont assisté à la formation Justice proposée par le CDAD de la Savoie et l'AVIJ des Savoie, association d'aide aux victimes, le 24 novembre dernier.
 
Une première information sur l'accès au droit, la Justice et ses outils numériques mais aussi sur la prise en charge des victimes d'infractions pénales et le parcours de la plainte.
 
 
 
Publiée le 04/12/2020 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Communication : nouvelle brochure de présentation pour le CDAD de la Savoie

 
Les nouvelles brochures de présentation du CDAD de la Savoie sont disponibles !
 
Elles vous proposent une présentation de la structure, de l'accès au droit en Savoie et des dispositifs numériques d'accès au droit.
 
Vous pouvez les retrouver dans les accueils des tribunaux judiciaires, des Maisons de Justice et du Droit, des France services et des communes du département, mais également auprès des partenaires du CDAD, ou la télécharger directement ici.
Publiée le 26/11/2020 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Remise du prix national de l'accès au droit 2020


Le 12 octobre 2020, Eric Dupont-Moretti, ministre de la justice, garde des Sceaux, a présidé, place Vendôme, en présence de Madame la Secrétaire générale et des équipes du SADJAV, la cérémonie de remise du prix de l’accès au droit du conseil national de l’aide juridique (CNAJ).

Ce prix vise à récompenser une initiative d’un conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) particulièrement innovante, destinée à mieux faire comprendre l'accès au droit, à mieux accueillir les différents publics, à améliorer les outils professionnels, ou encore à parfaire les relations interprofessionnelles entre les différents acteurs.

Une vingtaine de CDAD ont envoyé leur candidature pour cette deuxième édition. La diversité des actions proposées témoigne du dynamisme et de l’inventivité des structures. Les actions visaient notamment à optimiser l’offre d'accès au droit, à développer « l'aller vers » ou encore à sensibiliser à l'environnement judiciaire.

- Le prix de l’accès au droit du CNAJ a été décerné au CDAD de l’Allier, pour son action « Court-métrage sur le harcèlement scolaire » 

Il s’agit de la création d’un court métrage (à destination de scolaires) réalisé avec une classe de CE2 d'une école élémentaire dans un quartier prioritaire de la ville de Moulins dans le but de prévenir le harcèlement scolaire et de sensibiliser contre le harcèlement.

Retrouvez le court-métrage ici :
https://vimeo.com/341855452/6d8eb12fa0


 - Une mention spéciale a été décernée au CDAD du Rhône pour son action: « Bus du droit »

Il s’agit de création de permanences juridiques de primo information et orientation juridique animées par des avocats du barreau de Lyon, au sein d'un véhicule aménagé stationnant de façon alternative à proximité de centres des Restaurants du Cœur dans différentes communes de la métropole, pour favoriser l'accès au droit et à la justice des personnes en situation de précarité, restaurer un lien de confiance avec le monde judiciaire, et accompagner une sortie de la précarité.


Le ministre, dans son discours, a tenu  à saluer l’implication des acteurs locaux au profit de l’accès au droit et a rappelé son attachement à la justice de proximité. Ces acteurs sont multiples et leur engagement est quotidien. Il s’agit notamment, outre les magistrats et personnels des CDAD, des professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers de justice), des associations, des conciliateurs, des délégués du Défenseur des droits, des juristes et agents d’accueil qui travaillent dans les 1748 points et relais d’accès au droit et les 147 maisons de justice et du droit qui maillent à ce jour notre territoire national, en métropole comme en outre-mer, en lien avec le réseau France Services.

Source photo et article : secrétariat général - SADJAV
Ministère de la Justice 

Publiée le 09/11/2020 dans Catégorie : Informations généralesInformations générales
Permalien

Confinement 2 : les Maisons de Justice et du Droit de Savoie et les Tribunaux Judiciaires sont ouverts

Les Maisons de Justice et du Droit du département de la Savoie sont ouvertes durant le confinement aux horaires habituels. Vous pouvez vous rendre en MJD - service public - munis de votre attestation.
De nombreuses permanences ont été maintenues en présentiel, certaines ont été organisées à distance (par téléphone, mail).

-MJD de Chambéry et Albertville : Toutes les permanences ont été maintenues à l'exception de celle de l'ADIL73 qui reste joignable par téléphone et mail (04.79.69.90.20 - accueil@adil73.org)
Plus d'informations auprès de la MJD de Chambéry (04.79.72.38.37) et Aix-les-Bains (04.79.34.00.53)

-MJD de Tarentaise (Albertville et Moûtiers) : Certaines permanences, comme celles tenues par les avocats du barreau d'Albertville, les notaires, l'UDAF et l'ADIL73 ont été suspendues. Les conciliateurs de Justice continuent leurs activités par téléphone. Le délégué du Défenseur des droits et l'AVIJ des Savoie maintiennent leurs permanences en présentiel.
Plus d'informations auprès de la MJD d'Albertville (04.79.89.22.00) et de Moûtiers (04.79.24.39.12)

-MJD de Saint-Jean-de-Maurienne : Les permanences des avocats, notaires, SPIP, ATMP, UDAF sont pour l'instant suspendues. Les interventions des conciliateurs de Justice, de l'AVIJ, de la PJJ et du délégué du Défenseur des droits sont en revanche maintenues.
Plus d'informations auprès de la MJD de Saint-Jean-de-Maurienne (04.79.56.83.54)

Retrouvez toutes les coordonnées des MJD sur cette page.


Les Tribunaux Judiciaires de Savoie : Chambéry et Albertville

, 

Les tribunaux judiciaires de Chambéry et Albertville demeurent également ouverts, aux horaires habituels.
Plus d'informations au TJ de Chambéry : 04.79.33.60.09 et au TJ d'Albertville : 04.79.32.43.14. 
Consultez les horaires.

Publiée le 06/11/2020 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?