ACTUALITÉS

Retour sur la conférence-débat du 26 novembre 2021

Le CDAD de la Savoie et le tribunal judiciaire de Chambéry, en partenariat avec les avocats du barreau de Chambéry et d'Albertville et l'Université Savoie Mont Blanc ont réalisé une conférence-débat autour de la médiation.

A l'initiative de Mme la présidente du tribunal judiciaire de Chambéry et du CDAD de la Savoie, Mme Bendaoud, la conférence portait sur la mise en oeuvre concrète de la médiation par les professionnels du droit au profit des usagers.

 

Les intervenants ont ainsi pu évoquer :
-les outils permettant la mise en oeuvre pratique de la médiation,
-le processus légal de la médiation
-et le changement de paradigme que suppose le recours à la médiation pour les professionnels du droit - magistrats, avocats.

 
Mme Gorchs-Gelzer, maitre de conférence à l'USMB et coresponsable du DU MARD de l'USMB et M. Juston, magistrat et médiateur

Ils ont également souligné l'intérêt de la médiation pour les professionnels et les personnes médiées :
-préservation du lien entre les parties,
-durée de la médiation,
-gain d'énergie pour les parties,
-prise en compte de l'aléa judiciaire
-confidentialité etc.

 
Me MARSAT-CHARDON, avocate à Chambéry et Me PADZUNASS, avocate à Albertville

Un échange participatif avec la salle a clôturé les débats posant ainsi la première marche d'un projet plus vaste : la création d'une unité de médiation au tribunal judiciaire de Chambéry, selon le souhait de Mme la présidente.

Publiée le 29/11/2021 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Conférence-débat médiation - 26 novembre 2021

Le CDAD de la Savoie et ses partenaires, le tribunal judiciaire de Chambéry, les avocats de Chambéry et d'Albertville et l'université Savoie Mont Blanc organisent une conférence-débat sur la médiation :

 

  • - Vendredi 26 novembre de 8h30 à 13h
    - Amphithéâtre Decottignies, 27 rue Marcoz à Chambéry (présidence de l'université Savoie Mont Blanc)
    - Sur présentation du passe sanitaire

 

Inscription auprès du CDAD de la Savoie via ce formulaire (nom/prénom et coordonnées à ajouter) ou cdad-savoie@justice.fr / 04.79.71.85.87

Publiée le 22/11/2021 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

MJD d'Aix-les-Bains et de Chambéry : permanences en droit fiscal

L'ordre des avocats du barreau de Chambéry vous propose de nouvelles permanences en droit fiscal à la Maison de Justice et du Droit (MJD) d'Aix-les-Bains et Chambéry.

Vous rencontrez des difficultés en la matière, vous vous interrogez sur la fiscalité ?
N'hésitez pas à prendre rendez-vous en Maison de Justice et du Droit.

1- MJD Aix-les-Bains :
-le 30 novembre 2021
-et le 7 décembre 2021
Prise de RDV au 04.79.34.00.53.

2-MJD de Chambéry :
-le 16 novembre 2021
-et le 7 décembre 2021
Prise de RDV au 04.79.72.38.37.

Publiée le 26/10/2021 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Présentation du numéro unique d'accès au droit : le 3039


Le 6 septembre 2021, le CDAD de la Savoie a été convié à une visio-conférence avec le ministère de la Justice, en présence de Monsieur le ministre de la Justice, garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, pour une présentation du numéro unique d'accès au droit - le 3039 - accessible aux usagers qui souhaitent trouver un lieu d'accès au droit proche de chez eux.

En Savoie :
- 5 MJD / Points-Justice
- 30 39
- https://justice.fr/

Publiée le 14/09/2021 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Permanences aide juridictionnelle - août 2021

 

Les permanences proposées par le CDAD de la Savoie en matière d'aide juridictionnelle seront suspendues durant la période estivale (août 2021)

Retrouvez-nous, le mardi 7 septembre 2021 à 9h.

Le CDAD de la Savoie vous propose un accompagnement dans vos démarches d'aide juridictionnelle, chaque mardi sans rendez-vous, de 9h à 12h, au palais de Justice de Chambéry.

Plus d'informations sur l'aide juridictionnelle :
-Justice.fr
-Auprès du tribunal judiciaire de Chambéry : 04.79.33.60.09 ou baj.tj-chambery@justice.fr

Publiée le 03/08/2021 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Journée nationale de l'accès au droit 2021 : la vidéo de la reconstitution d'un procès d'assises est en ligne !

Dans le cadre de la journée nationale de l'accès au droit, le CDAD de la Savoie, les étudiants de l'association AJES de la faculté de droit de l'université Savoie Mont Blanc, le tribunal judiciaire, la cour d'appel et les avocats de Chambéry ont souhaité reconstituer un procès d'assises fictif !

Inspiré de la série Netflix Les demoiselles du téléphone, ce procès s'est déroulé dans une véritable salle d'audience du palais de Justice de Chambéry et a été entièrement filmé.

Vous pouvez désormais retrouver ce film en intégralité ici ou sous l'onglet "L'accès au droit en vidéo", sur notre site internet !

Publiée le 14/06/2021 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Journée nationale de l'accès au droit du 25 mai 2021 : étudiants et professionnels du droit reconstituent un procès d'assises

A l'occasion de la Journée nationale de l'accès au droit du 25 mai 2021, le CDAD de la Savoie, en partenariat avec les étudiants de la faculté de droit de l'USMB (association AJES), la cour d'appel, le tribunal judiciaire de Chambéry
et les avocats du barreau de Chambéry ont organisé un procès d'assises fictif !

Cette manifestation à visée pédagogique, organisée pour les étudiants de la faculté de droit de l'USMB, a été inspirée de la série Netflix : Les demoiselles du téléphone.

Ainsi, des étudiants de droit accompagnés par des magistrats, des avocats du barreau de Chambéry et des auditrices de Justice, ont-ils pu reconstituer entièrement un procès d'assises pour lequel un dossier pénal a été entièrement constitué et les rôles de chaque partie partagés entre professionnels du droit et étudiants. Les témoins et les experts étaient également incarnés par des étudiants. 

   

Inscrite dans le cadre de la Journée nationale de l'accès au droit, cette manifestation revêtait deux particularités :

-Elle s'est déroulée entièrement dans une salle d'audience du palais de Justice de Chambéry - la salle des assises - mise à disposition par la cour d'appel de Chambéry
-Compte tenu des contraintes sanitaires et des jauges COVID, elle a été filmée par un prestataire vidéaste, au moyen de 4 caméras.

 
La vidéo de ce procès sera prochainement disponible sur une chaîne dédiée mais aussi sur le site internet du CDAD pour permettre aux étudiants qui n'ont pas pu participer au projet de la visionner mais également aux usagers qui souhaitent connaître, de façon ludique, comment se déroule un procès d'assises, de la découvrir.
 
Cette manifestation a été possible grâce à l'implication des étudiants volontaires et des professionnels du droit (avocats du barreau de Chambéry, magistrats et auditrices de Justice) qui, malgré de nombreuses contraintes, ont accepté de participer à cette reconstitution.
Publiée le 28/05/2021 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Journée nationale de l'accès au droit du 25 mai 2021 : reconstitution d'un procès d'assises !

A l'occasion de la Journée nationale de l'accès au droit du 25 mai 2021, le CDAD de la Savoie, en partenariat avec les étudiants de la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc (association AJES), le tribunal judiciaire de Chambéry et les avocats du barreau de Chambéry organiseront un procès d'assises fictif !

Cette manifestation à visée pédagogique, organisée pour les étudiants de la faculté de droit de l'USMB, est inspirée de la série Netflix : Les demoiselles du téléphone.

Ainsi, des étudiants de droit accompagnés par des avocats du barreau de Chambéry et des auditrices de Justice, reconstitueront entièrement ce procès d'assises pour lequel un dossier pénal a été entièrement constitué et les rôles de chaque partie partagés entre professionnels du droit et étudiants. Les témoins et les experts seront également incarnés par des professeurs et des étudiants. 
 
Inscrite dans le cadre de la Journée nationale de l'accès au droit, cette manifestation revêt deux particularités :

-Elle se déroulera entièrement dans une salle d'audience du palais de Justice de Chambéry - la salle des assises - mise à disposition par la cour d'appel de Chambéry
 
-Compte tenu des contraintes sanitaires et des jauges COVID, elle sera filmée par un prestataire vidéaste, au moyen de 3 caméras.

La vidéo de ce procès sera ensuite disponible sur une chaîne dédiée mais aussi sur le site internet du CDAD pour permettre aux étudiants qui n'ont pas pu participer au projet de la visionner mais également aux usagers qui souhaitent connaître, de façon ludique, comment se déroule un procès d'assises, de la découvrir.

#JNAD25mai
 
Publiée le 20/05/2021 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Préparation d'une permanence en droit fiscal à la MJD d'Aix-les-Bains

Les deux avocats chargés des permanences, le coordonnateur MJD et M. le Bâtonnier de Chambéry

Le Barreau de CHAMBERY et les Maisons de Justice et du Droit de CHAMBERY et d’AIX LES BAINS, placées sous l'autorité de Madame la présidente du TJ de Chambéry et du CDAD de la Savoie et de Monsieur le procureur de la République près le TJ de Chambéry, mettent en place une nouvelle permanence sur la thématique fiscale à la MJD d'Aix-les-Bains.
 
Cette initiative s’inscrit dans la promotion de l’accès au Droit que mène l'ordre des avocats de Chambéry, en faveur des usagers, en partenariat avec les MJD et le CDAD.

Ces consultations, d’une demi-heure, se tiendront à la MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT (MJD) d’AIX LES BAINS, située 1500 boulevard Lepic :
 
•    le 29 avril 2021 entre 14h et 17h
•    le 18 mai 2021 entre 9h et 12h
•    le 4 mai 2021 entre 9h et 12h
•    le 28 mai 2021 entre 9h et 12h
 
Elles seront assurées par Maître Fiona CHARREAU du Cabinet PHILIPPE et Maître Aurélien FEUILLU du Cabinet FIDAL.
 
Ces permanences seront assurées sur rendez-vous auprès de la MJD au 04.79.34.00.53.
 

Publiée le 06/04/2021 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Réunion de travail inter-services

Réunion de travail ce matin entre :
-le Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ - accueil du tribunal judiciaire de Chambéry),
-le bureau d'aide juridictionnelle du tribunal judiciaire de Chambéry
-le CDAD de la Savoie et les MJD de Chambéry et Aix-les-Bains
 
Animée par Madame la présidente du TJ de Chambéry et du CDAD de la Savoie, cette rencontre a permis de travailler à une meilleure coordination des services dans l'intérêt des justiciables.
Publiée le 12/03/2021 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?