NOS ACTIONS

  • Créations de Point d'Accès au Droit (PAD)
- 4 PAD Jeunes (- 25 ans) : Consultations juridiques individuelles, gratuites et anonymes pour les moins de 25 ans.
* Maison de Justice et du Droit des Hauts de Chambéry
Prendre RDV : 04.79.72.38.37.
* Maison de Justice et du Droit d'Aix-les-Bains
Prendre RDV au 04.79.34.00.53.
* Maison de Justice et du Droit d'Albertville
Prendre RDV : 04.79.89.22.00.
*Maison de Justice et du Droit de Moûtiers
Prendre RDV : 04.79.24.39.12.

-2  PAD Pénitentiaires : Consultations juridiques individuelles réalisées par les avocats du Barreau de Chambéry et d'Albertville aux détenus et financées par le CDAD de la Savoie (Maison d'arrêt de Chambéry / Centre pénitentiaire d'Aiton)

- 1 PAD numérique : Mise en place d'une borne Visio Justice permettant aux usagers d'être en contact direct avec le personnel du Tribunal de Grande Instance d'Albertville.
* Modane - Maison Cantonale de Modane - prendre RDV au 04.79.05.26.67.
 
- 1 PAD Aide Juridictionnelle : une fois par semaine, le mardi de 13h30 à 16h30 à l'accueil du palais de justice de Chambéry, le CDAD de la Savoie propose un accompagnement aux justiciables qui souhaitent déposer un dossier d'aide juridictionnelle.
 
Le CDAD organise des manifestations en faveur de l'accès au droit sur le département de la Savoie :
  • Actions en faveur des jeunes :
- Mise en place du Pack scolaires : Grâce à une convention qui unit le CDAD, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Savoie et les Maisons de Justice et du Droit de la Savoie, le CDAD présente chaque mois l'organisation de la justice aux collégiens de la Savoie. Il les accueille ensuite en audience au Palais de Justice de Chambéry. Un entretien avec un avocat  fait suite à l'audience.
Renseignements et réservation auprès de l'Inspection académique : 04.79.69.16.36.
- Accueil des classes en audience du Conseil des Prud'hommes de Chambéry : Le CDAD de la Savoie, en partenariat avec le conseil des prud'hommes de Chambéry, accueille des collégiens/lycéens en audience. Renseignements et inscriptions auprès du CDAD de la Savoie.
- Interventions en classe : Le CDAD intervient à la demande des classes en établissements scolaires (collèges et lycées) sur des thèmes variés : l'organisation de la justice, la justice des mineurs, les stupéfiants, le harcèlement/cyberharcèlement.
Faites votre demande par courrier au CDAD de la Savoie - TGI de Chambéry - Place du Palais de Justice - 73000 CHAMBERY. ou en cliquant sur le formulaire de contact du CDAD
- Accueil des élèves dans le cadre du Rallye Vis ta ville
- Présence du CDAD de la Savoie lors du forum des métiers du droit de Chambéry/Aix-les-Bains et Saint-Jean-de-Maurienne
  • Actions en faveur des seniors :
- Participation au salon de la retraite et du temps libre : A l'occasion de ce salon, le CDAD de la Savoie, en collaboration avec les avocats de Chambéry et Albertville, les notaires des deux Savoie et les MJD de la Savoie, organise des consultations juridiques gratuites, anonymes et individuelles à destination des seniors. Il propose également des conférences sur des thèmes spécifiques.
- Participation à des actions d'information ponctuelles sur des thématiques juridiques : le CDAD et ses partenaires interviennent auprès de structures en lien avec les seniors (CLIC / associations des ainés etc.) sur des thèmes intéressant les seniors - le mandat de protection future, l'habilitation familiale etc.
  • Actions d'information en droit du logement :
- Le CDAD de la Savoie et ses partenaires propose ponctuellement des actions d'information sur tout le département de la Savoie en matière d'impayés de loyer et sur la copropriété.

  • Actions en faveur des associations :

- Le CDAD de la Savoie et ses partenaires ont organisé, le 11 avril 2015, une action d'information à destination des associations : le régime juridique de la communication des associations
Retrouvez les contributions des professionnels participants ici.

  • Actions en faveur de tout public :
-Organisation de projections-discussion sur le système judiciaire : En prenant pour support un document cinématographique, le CDAD présente et rend accessible le monde judiciaire auprès d'un public diversifié.
-Information des saisonniers : Le CDAD et les Maisons de Justice et du Droit d'Albertville et de Moutiers ont renseigné les saisonniers au Forum de la saisonnalité d'Albertville, le 18 octobre 2013.
-Organisations de discussion sur des thèmes juridiques : contactez le CDAD
-Organisation d'un colloque en 2011 en partenariat avec les avocats du Barreau de Chambéry et l'Université de Savoie sur le thème de l'exécution des peines : "1981-2011, 30 ans d'exécution des peines - De l'abolition de la peine de mort à l'incarcération perpétuelle ?"
-Organisation d'un colloque en 2014 sur le thème "Les professionnel-les face aux victimes de violences conjugales : approches psychologique et juridique, regards croisés.". Plus d'informations ici.
-Diffusion d'informations : Affiches, tracts destinés à la promotion des PAD, communiqués de presse pour annoncer les manifestations, couvertures des manifestations par la presse écrite et radiophonique.
-Site internet / réseaux sociaux : Actualisation du Guide d'Accès au Droit de la Savoie, répertoriant l'ensemble des structures susceptibles de faciliter l'accès au droit des citoyens. Actualité juridique et locale en matière d'accès au droit et mise à jour des réseaux sociaux en matière d'accès au droit.
 
  • Groupes dont est est membre le CDAD :

Le CDAD de la Savoie participe à des groupes de travail, en lien avec le département, l'Etat, les communes, la CAF etc. Le CDAD de la Savoie participe au Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des personnes Défavorisées (PDALHPD), au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Chambéry et Aix-les-Bains et à l'Agence de Recouvrement des impayés de pensions alimentaires (ARIPA).

  • Actions soutenues par le CDAD :
- Permanence téléphonique "SOS Avocats" : 06.73.55.79.06.
- Consultations juridiques gratuites des avocats en Maison de Justice et du Droit - financées par le CDAD
- Consultations juridiques gratuites des avocats en détention - financées par le CDAD
 
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?