DROIT DES JEUNES

  • France diplomatie - droits des enfants
  • Défense des Enfants International

    Défense des Enfants International (D.E.I.) est la section française de DCI-DNI-DEI, organisation non gouvernementale, née en 1979 avec pour objectif de contribuer à l'écriture du projet de la Convention Internationale sur les Droits de l'Enfant (CIDE).
    Depuis l'adoption de la Convention le 20 novembre 1989 par l'Assemblée générale de l'ONU, D.E.I se donne pour mission de veiller à son application dans tous les domaines de la vie de l'enfant (famille, santé, logement et cadre de vie, éducation, loisirs, droits sociaux et politiques).

  • Le défenseur des enfants

    Le défenseur des enfants est une autorité indépendante destinée à faire connaître et faire valoir les droits des enfants. Le Défenseur peut être saisi par :

    • Les jeunes de moins de 18 ans dont les droits n'auraient pas été respectés.
    • Les parents ou représentants légaux d'un enfant dont les droits n'auraient pas été respectés
    • Les association reconnues d'utilité publique et spécialisées dans la défense des droits de l'enfant.

    Le défenseur des enfants peut également se saisir lui même des cas qui lui paraîtraient particulièrement graves.

  • Mission Locale Jeunes (Chambéry)
  • Guide d'Accès au Droit des jeunes en SAVOIE
  • Droits des jeunes

    Site du ministère de la jeunesse et des sports proposant plus de 1500 fiches téléchargeables répondant aux questions pratiques que se posent les jeunes sur leurs droits. thèmes abordés: identité, Famille, prestations familiales, droits des femmes, droits des étrangers, Enseignement, emploi et formation, libertés fondamentales, santé, infractions, logement, consommation, sexualité...

  • Initiadroit

    L'objectif d'initiadroit est d'initier au «Droit Vivant» en s'appuyant sur des cas pratiques vécus par les avocats.

  • ctaconso.fr

    Ctaconso a pour but de donner aux jeunes une information fiable, crédible et adaptée pour les aider dans leurs choix quotidiens et aiguiser leur sens critique.

  • Guide d'Accès au Droit des étrangers en SAVOIE
  • Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
  • Réseau Migreurop

    Le réseau Migreurop est une assoication de droit français dont le conseil d'administration est constitué de 9 associations européennes et nord africaine (Anafé, AMDH, Arci, APDHA, ATMF, Cimade, Gisti, Ipam, Ligue Belge des Droits de l'Homme). Son objectif est de faire connaître la généralisation de l'enfermement des étrangers dépourvus de titre de séjour et la multiplication des camps pour étrangers en Europe.

  • Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII)

    La LOI n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion (voir la loi) modifie les compétences de l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations. L’Etablissement public n’a plus de responsabilités dans l’emploi des Français à l’étranger à l’exception du Québec. En revanche sa compétence est élargie à « l’intégration en France des étrangers, pendant une période de cinq années au plus à compter de la délivrance d’un premier titre de séjour les autorisant à séjourner durablement en France ou, pour la mise en œuvre des dispositifs d’apprentissage de la langue française adaptés à leurs besoins, le cas échéant en partenariat avec d’autres opérateurs, quelle que soit la durée de leur séjour ».

  • Comité Médical pour les Exilés

    Le Comede (Comité médical pour les exilés) a été créé en 1979 par la Cimade, Amnesty international et le Groupe accueil solidarité pour promouvoir la santé des exilés en France.
    Le Comede répond aux objectifs suivants:
    -assurer une prise en charge médicale, sociale et psychologique des exilés dans les cas où elle est inexistante ou inadéquate et d’agir en faveur de celle-ci ;
    -participer à la réflexion et à la mise en oeuvre d’actions permettant d’améliorer l’insertion des exilés dans le pays d’accueil ou de les aider à envisager leur retour librement consenti au pays d’origine ;
    -porter témoignage sur leur situation dans les limites du secret professionnel ;
    -gérer toute structure ou établissement dont l’activité est en rapport avec les buts de l’association.

  • Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés

    Association spécialiste du droit des étrangers, le GISTI met ses connaissances de droit français, européen et international à la disposition de ceux qui en ont besoin; il tient des permanences juridiques gratuites, édite des publications et organise des formations. A chaque compétence du GISTI correspond un contact particulier.
    La brochure intitulée "sans-papiers mais pas sans droits" qui rescence et explicite les droits des sans-papiers est téléchargeable ici.

  • Sans-papiers mais pas sans droits

    Document édité par le GISTI (Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés) qui rescence et explicite les droits des sans papiers.

  • L'ANAFE (Association Nationale d'Assistance aux Frontières pour les Etrangers)

    L'Anafé assure la coordination d'associations françaises afin d'apporter une aide juridique aux étrangers maintenus à la frontière, qu'ils soient non-admis ou demandeurs d'asile. Elle est habilitée à visiter les zones d'attente sur tout le territoire, mais dans des conditions restreintes.

  • l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides)

    L'OFPRA est un établissement public chargé de l'application des textes français et des conventions européennes et internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d'apatride et à l'admission à la protection subsidiaire. L'Ofpra exerce la protection juridique et administrative des réfugiés et apatrides ainsi que celle des bénéficiaires de la protection subsidiaire. Cela se traduit notamment par l'établissement d'actes ou de documents que les personnes protégées par l'Office ne peuvent obtenir auprès des autorités de leur pays d'origine.

  • La CIMADE

    -Accueillir et accompagner: Chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d'asile dans ses permanences. La Cimade  contribue à leur insertion par l'organisation de formations spécifiques. Elle héberge également près de 200 personnes par an dans ses deux centres d'accueil de Béziers et de Massy. -Défendre et témoigner: Face à une législation toujours plus complexe et restrictive, la Cimade apporte son expertise et ses conseils aux étrangers afin qu'ils puissent faire respecter leurs droits. Intervenant dans les centres de rétention administrative, elle est chargée par les pouvoirs publics d'une mission d'accompagnement et de défense des droits des étrangers contraints de quitter le territoire. Parce qu'il faut faire évoluer la loi et les mentalités, elle milite plus généralement pour la défense des droits fondamentaux des étrangers et le respect de leur dignité.

  • Forum Réfugiés

    Forum réfugiés est une association loi 1901 sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés et la défense du droit d'asile.

  • Centre de ressources sur les mineurs isolés étrangers

    Base de données en lien avec la problématique des MIE (Mineurs étrangers isolés). Le Comité de rédaction composé d’experts a pour rôle d’entériner toutes les informations proposées sur le site.

  • France Terre d'Asile

    France Terre d'Asile a été créée en 1971 pour favoriser l'exercice au quotidien du droit d'asile, suivre avec vigilance l'évolution des dispositions légales et des pratiques administratives, participer activement à l'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile, impulser une politique d'insertion sociale et professionnelle.

  • Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS)

    Les PASS sont des permanences d'accès aux soins de santé au sein des hôpitaux qui ont pour objectif d'offrir aux personnes vulnérables un accès au système hospitalier ainsi qu'aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins d'accueil et d'accompagnement social. Structure locale: Centre Hospitalier, 7 square Massaloz - 73011 CHAMBERY Tél.: 04.79.96.50.50

  • Conseil Général des jeunes en Savoie

    Les conseillers généraux jeunes représentent les cantons et les collèges de Savoie au sein de l'assemblée départementale des jeunes savoyards. Informations et procédure d'inscription sur le site.

  • Sénat junior

    Site ludique permettant de découvrir le sénat et son fonctionnement.

  • Numéros de téléphone utiles et d'urgence
  • Votre enfant a fugué ? Que faire?
  • Le Guide de la toxicomanie (fiche du ministère)
  • Le guide de la toxicomanie (pdf)
  • Jeunes violence écoute

    Jeunes Violences Ecoute propose un numéro d'appel (800 20 22 23) permettant aux victimes d’exprimer leur souffrance et de leur offrir soutien moral et réconfort psychologique. Ce site internet complète le service offert par la ligne téléphonique sans se substituer à l’écoute personnalisée. On y trouvera des informations sur les différents types de violences, leurs causes et les solutions envisageables. Sa particularité est de cibler les internautes en proposant un espace jeunes, un espace parents et un espace professionnels. Un forum permet également aux internautes de dialoguer.

  • Centre référent en santé mentale

    Structure locale:
    Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie - 73000 BASSENS

  • Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS)

    Les PASS sont des permanences d'accès aux soins de santé au sein des hôpitaux qui ont pour objectif d'offrir aux personnes vulnérables un accès au système hospitalier ainsi qu'aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins d'accueil et d'accompagnement social. Structure locale: Centre Hospitalier, 7 square Massaloz - 73011 CHAMBERY Tél.: 04.79.96.50.50

  • Centres de dépistage anonyme et gratuit en SAVOIE

    Structures locales : -Centre Hospitalier, 4 Bd Pierpont-Morgan - 73100 Aix-Les-Bains Tél.: 04.79.34.01.26 -Dr. Patrice Ferrand, 31 bis rue gambetta - 73200 Albertville Tél.: 04.79.37.89.56 -Centre Hospitalier, Infectiologie, Place du Dr François Chiron - 73000 Chambéry 04.79.96.51.52

 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?