PRÉSENTATION DU SERVICE D'ACCUEIL UNIQUE DU JUSTICIABLE (SAUJ)

 

Le Guichet Unique du Justiciable (GUG) de Chambéry (depuis nommé SAUJ) a été créé le 14 octobre 2013. Il s'agit d'un service regroupant l'ensemble des juridictions du Tribunal de Chambéry (la cour d'appel, le tribunal de grande instance, le tribunal d'instance et le conseil de prud'hommes) qui permet aux justiciables d'être mieux accueillis et orientés au Palais de Justice de Chambéry.

Animé par trois fonctionnaires de justice, ce service permet un meilleur accueil des usagers notamment grâce à la création d'un espace d'accueil pour les personnes à mobilité réduite.

Il dispose en outre d'un local destiné aux entretiens confidentiels entre les justiciables et le personnel de l'accueil.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'importants travaux réalisés au Palais de Justice de Chambéry depuis le mois de mai 2013.

Depuis la loi du 18 novembre 2017, le GUG est devenu le Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ)

Le SAUJ dispose par ailleurs de compétences propres : Voir rubrique - Pourquoi venir au SAUJ ?

En 2015, il a accueilli 38 567 personnes et a répondu à 27 526 appels.

est un service regroupant l'accueil du Tribunal de Grande Instance, du Tribunal d'instance et du Conseil de Prud'hommes.
Il est constitué d'une équipe de fonctionnaires choisis sur le volontariat, la compétence, la disponibilité, ayant le sens du travail d'équipe et du service public.
Pour des raisons de sécurité, le GUG est le seul service accessible au public. Les autres services ne recevront du public que sous certaines conditions (remise de badge contre production d'une pièce d'identité).
Installé au rez-de-chaussée du tribunal de grande instance, il est pourvu de six postes d'accueil dont un pour les personnes handicapées et d'un bureau d'accueil indépendant permettant une totale confidentialité.
Début 2009 un renforcement en personnel permettra une extension des tâches transférées et ce dans l'intérêt des usagers et des auxiliaires de justice.

 Le Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) de Chambéry est ouvert au public de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?