ACTUALITÉS

Le CDAD de la Savoie et ses partenaires organisent la troisième édition du festival du film judiciaire

Le CDAD de la Savoie, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), Cinémalraux et les amis du cinéma ont organisé du 18 au 22 mars 2024, la saison 3 du festival du film judiciaire sur le thème des réseaux sociaux.

Cette année, et pour la première fois, le festival du film judiciaire a eu lieu sur 3 sites du département : Albertville, Chambéry et Moûtiers.

Axé sur le thème des réseaux, le festival a permis la diffusion de deux films pour un total de 10 séances:
-Girl gang de Susanne Regina Meures pour les collèges, un documentaire qui suit le quotidien d’une jeune influenceuse et de son entourage,
-Je vous salue salope, la misogynie au temps du numérique de Lea Clermont-Dion et Guylaine Maroist, un documentaire qui évoque les cyberviolences que subissent les femmes, notamment celles qui occupent des postes à responsabilité, à l’ère du numérique.

   


Chacune de ces projections a fait l’objet d’une discussion avec un professionnel du droit.
Ils étaient nombreux à s’être mobilisés pour participer : magistrats, avocats, gendarmes, éducateurs de la protection judiciaire de la Jeunesse, association d’aide aux victimes etc.

Des regards croisés pour répondre aux nombreuses questions que se posaient les 1280 élèves de cette édition : l’état du droit en France, les sanctions possibles en cas de harcèlement ou cyberharcèlement, la prise en charge des victimes, le numéro d’urgence et les plateformes existantes pour être aidé que l’on soit victime ou témoin.

 

Certains jeunes ont par ailleurs partagé leur vécu, certains troublés par le thème ou les sujets évoqués mais tous ont bénéficié d’un accompagnement par les professionnels à travers un dialogue riche et vivant porté par des expériences multiples.
Des interactions précieuses pour les jeunes et les professionnels intéressés par ces questions.

Le festival saison 3, en quelques chiffres :
-3 sites : Albertville, Chambéry, Moûtiers
-1280 élèves participants
-1 semaine de projections, 10 séances
-16 établissements participants
-26 professionnels mobilisés

Pour aller plus loin :
- Signaler un contenu internet illégal (blog, réseaux sociaux, forum, site internet…) : Pharos
-Lutte contre le harcèlement et les violences numériques que subissent les jeunes : E-enfance / 3018

 

Publiée le 29/03/2024 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?