ACTUALITÉS

Beau succès pour la projection-discussion sur le thème de l'hospitalisation sous contrainte à l'Université Savoie Mont Blanc !

Le CDAD de la Savoie, la Faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc et Univerciné, le cinéma de l'Université Savoie Mont Blanc ont organisé une projection-discussion sur le thème de l'hospitalisation sous contrainte, mercredi 10 janvier 2018 sur le campus de l'université, à Jacob Bellecombette.

Après la projection du film 12 jours de Raymond Depardon, les 200 spectateurs présents (étudiants, magistrats, médecins, membres de l'UNAFAM73, professeurs etc.) ont interrogé les professionnels du droit, de la justice et de la santé présents durant plus de deux heures de discussion.



Les intervenants - professionnels du droit, de la justice et de la santé

La projection a en effet été suivie d'une discussion en présence :
-du président du CDAD de la Savoie et du TGI de Chambéry,
-du Doyen de la Faculté de droit de Chambéry,
-du Directeur et de la Directrice des affaires générales du Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) de la Savoie,
-d'un médecin psychiatre au CHS de la Savoie,
-de la présidente déléguée de l'UNAFAM 73 (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), et d'un bénévole membre de la Commission Départementale des Soins Psychiatriques (CDSP), vice-présidente de la commission des usagers du CHS de la Savoie.

Un article rédigé par le Dauphiné Libéré, le 13 janvier 2018, concernant cette projection est disponible ici.

Publiée le 16/01/2018 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Le CDAD de la Savoie et ses partenaires organisent une projection-discussion - mercredi 10 janvier 2018

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie (CDAD de la Savoie), Univerciné, le cinéma de l'Université Savoie Mont Blanc et la Faculté de droit de Chambéry vous proposent une projection-discussion sur le thème de l'hospitalisation sous contrainte en présence de professionnels du droit, de la justice et de la santé :

Projection du film 12 jours de Raymond DEPARDON (2017 - 1h27)

Mercredi 10 janvier 2018 à 19h30
à Univerciné - le cinéma de l'Université Savoie Mont Blanc
Espace culturel - amphi 11 000  
Campus de Jacob Bellecombette
BP 1104
73011 CHAMBERY Cedex
Plan d'accès

Tarifs : 4 € / 3 € (Tarif réduit sur présentation d'un justificatif - étudiants, lycéens, demandeurs d'emploi, invalidité)


Synopsis : Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

Cette projection sera suivie d'une discussion en présence :
-du Président du CDAD de la Savoie et du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Chambéry,
-du Doyen de la Faculté de droit de Chambéry,
-du directeur et de la directrice des affaires générales du Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) de la Savoie,
-d'un médecin psychiatre au CHS de la Savoie,
-de la présidente déléguée de l'UNAFAM 73 (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) et d'un bénévole membre de la Commission Départementale des Soins Psychiatriques (CDSP), vice-présidente de la commission des usagers du CHS de la Savoie.

Publiée le 04/01/2018 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Le CDAD de la Savoie vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) de la Savoie vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en janvier 2018 !

Dès le mois de janvier :

-Retrouvez les permanences du Point d'Accès au Droit - Aide Juridictionnelle :  tous les mardis (à partir du mardi 9 janvier 2018), de 13h30 à 16h30 à l'accueil du palais de justice de Chambéry.
Durant cette permanence, le CDAD vous propose un accompagnement pour mieux remplir vos dossiers d'aide juridictionnelle et vous oriente si besoin vers le professionnel du droit compétent pour prendre en charge votre demande (avocat, notaire, huissier, médiation/conciliation etc.)

-Vous pourrez continuer à solliciter la clinique juridique de la Savoie, si vous avez une question générale, hors consultation juridique, vous pourrez obtenir, gratuitement et de manière anonyme, une réponse à vos interrogations juridiques dans de nombreux domaines.

-Le CDAD de la Savoie, la Faculté de droit de Chambéry et Univerciné, le cinéma de l'Université Savoie Mont Blanc vous proposeront enfin une projection-discussion, mercredi 10 janvier 2018 à 19h30, à l'Université Savoie Mont Blanc - campus de Jacob Bellecombette (Espace Culturel - amphi 11000).
Projection du film "12 jours" de Raymond Depardon suivi d'une discussion en présence de professionnels du droit (magistrats, avocats) et de professionnels de la santé.

Publiée le 22/12/2017 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Point d'Accès au Droit - Aide Juridictionnelle - fermeture exceptionnelle pour les fêtes de fin d'année


La permanence proposée par le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie en matière d'aide juridictionnelle, chaque mardi après-midi de 13h30 à 16h30, à l'accueil du palais de justice de Chambéry, sera exceptionnellement fermée durant les fêtes de fin d'année, le mardi 26 décembre et le mardi 2 janvier 2018.
Cette permanence sera à nouveau ouverte à partir du 9 janvier 2018.

Vous pouvez néanmoins déposer vos dossiers d'aide juridictionnelle, à l'accueil du tribunal de Chambéry, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
Plus d'informations au 04.79.33.60.09.

Publiée le 19/12/2017 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Protection des consommateurs : des conseils pour réussir vos fêtes de fin d'année


Crédits : © lightmachine - Fotolia.com

Sapins, guirlandes, jouets, multimédia, chocolat, huîtres, foie gras, saumon, volailles... Tout ce qu'il faut savoir avant les fêtes pour vos achats de fin d'année avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Dans le cadre de ses missions de protection du consommateur, de sécurité et de fiabilité des produits alimentaires ou non alimentaires, la DGCCRF publie une brochure intitulée Fêtes de fin d'année 2017 dans laquelle elle fait part de ses conseils pour bien choisir :

  •   - les produits festifs du réveillon (produits alimentaires, champagne, sapins, décorations, guirlandes électriques) ;
  •   - les jeux, jouets et produits multimédia (jeux vidéo, objets connectés, téléphonie mobile, tablettes et micro-ordinateurs par exemple)

Si vous avez des jouets à offrir, la DGCCRF indique quelles vérifications effectuer et propose un recueil de conseils à consulter avant de choisir peluches, jeux de construction, jouets chimiques (coffrets de moulage à base de plâtre à modeler ou pâte à modeler à base de PVC plastifié à durcir au four) ou poupées. Elle demande aussi de porter une attention toute particulière à la sécurité des jouets en vérifiant notamment que le produit comporte le marquage  « CE ».

Plus d'informations sur le site Service Public
Source Service Public.fr

Publiée le 15/12/2017 dans Catégorie : Informations généralesInformations générales
Permalien

Fermeture des MJD de la Savoie pour les fêtes de fin d'année

Les Maisons de Justice et du Droit (MJD) seront fermées quelques jours pour les fêtes de fin d'année :

-MJD d'Aix-les-Bains :
Fermeture les samedis 23 et 30 décembre 2017

-MJD d'Albertville :
Fermeture le mardi 12, mardi 26, jeudi 28 (matin), vendredi 29 décembre 2017, mercredi 3 et vendredi 5 janvier 2018

-MJD de Chambéry :
Fermeture le samedi 23, lundi 25, samedi 30 décembre 2017 et le lundi 1er janvier 2018

-MJD de Moûtiers :
Fermeture le lundi 11, lundi 18, jeudi 28 (après-midi), vendredi 29 décembre (après-midi), mardi 2 et jeudi 4 janvier 2018

-MJD de Saint-Jean-de-Maurienne :
Fermeture du 25 au 31 décembre 2017

Publiée le 09/12/2017 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien

Une action en faveur des seniors organisée à Albertville !


A la demande du CLIC d'Albertville - délégation territoriale d'Albertville - et de la résidence des 4 vallée d'Albertville, le CDAD de la Savoie et ses partenaires, les avocats du Barreau d'Albertville et l'UDAF de la Savoie sont intervenus sur le thème du maintien à domicile des plus de 60 ans, le jeudi 30 novembre 2017, à Albertville.

Cette action d'information regroupait 3  tables rondes sur des thématiques variées, intéressant les seniors :
-Table ronde 1 : comment se protéger juridiquement ?
-Table ronde 2 : quels financement possibles ?
-Table ronde 3 : choisir et organiser son maintien à domicile


Me Claraz-Murat, avocate au barreau d'Albertville, Mme Girard-Pichoud, CDAD Savoie, Mme Billaud, UDAF de la Savoie


Le CDAD et ses partenaires sont intervenus sur la table-ronde n°1. Me Claraz-Murat, avocate au Barreau d'Albertville a présenté la procuration sur les comptes bancaires et l'habilitation familiale, nouvel outil au service de la protection des personnes. Mme Billaud, pour l'UDAF, a présenté le mandat de protection future, la curatelle et la tutelle. Le CDAD de la Savoie était présent pour faciliter les échanges entre les intervenants et le public et restituer auprès de l'ensemble des participants, l'essentiel des propos présentés sur la table ronde n°1.

44 personnes étaient présentes sur ce temps d'information, moment fort de l'accès au droit des seniors, sur le territoire d'Albertville.

Publiée le 08/12/2017 dans Catégorie : Actions en faveur des seniorsActions en faveur des seniors
Permalien

ARC Rhône-Alpes vous propose un colloque sur la rénovation énergétique en copropriété !

L’ARC Rhône-Alpes organise, avec le soutien de Chambéry Métropole Cœur des Bauges et la participation de l'ADIL de Savoie, partenaire du CDAD de la Savoie, un colloque sur la rénovation énergétique des bâtiments.


Ce colloque se déroulera le 2 décembre 2017 de 9h00 à 13h30 à la salle polyvalente « La Jacobelle » de Jacob Bellecombette - route de la cascade - 73000 Jacob Bellecombette.


Entrée libre. Inscription au 04.72.57.09.35 ou contact@arcrhonealpes.com

Publiée le 01/12/2017 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien

Le CDAD de la Savoie et ses partenaires organisent une action d'information sur le maintien à domicile des plus de 60 ans

 


Le CDAD de la Savoie, en partenariat avec le département, le CCAS d'Albertville, les avocats d'Albertville et l'UDAF de la Savoie organisent une action d'information sur le thème du maintien à domicile des plus de 60 ans.

Cette action aura lieu jeudi 30 novembre 2017 de 14h à 17h
à la Résidence autonomie des 4 Vallées
221 chemin des 3 Poiriers - 73200 ALBERTVILLE

3 tables rondes sont organisées, sur inscription :

1-Comment se protéger juridiquement ?
2-Quels financements possibles ?
3-Choisir et organiser son maintien à domicile

 

Publiée le 27/11/2017 dans Catégorie : Actions en faveur des seniorsActions en faveur des seniors
Permalien

Beau succès pour la projection-discussion autour de la thématique des prisons ouvertes !


Les intervenants : réalisateur, professionnels du droit, de la justice et de l'administration pénitentiaire

Dans le cadre de ses missions en faveur de l'accès au droit, le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie (CDAD de la Savoie) en partenariat avec l'Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie et le Groupe Action Prison, a organisé, mardi 21 novembre 2017, une projection-discussion sur le thème de l'incarcération et de la réinsertion à la salle Jean Renoir de Chambéry.

Le film projeté - Prisons ouvertes : un pas vers la réinsertion ? de Bernard Nicolas a été suivi d'une discussion en présence :

-du réalisateur du film, M. Bernard NICOLAS,
-du Président du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie et du Tribunal de Grande Instance de Chambéry, M. NOEL,
-d'un magistrat conseiller près la cour d'appel de Chambéry, Mme DE REGO,
-d'une avocate du barreau de Chambéry, Me DUBOUCHET,
-de la directrice du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Grenoble, Mme AGHINA,
-de la directrice adjointe du Centre pénitentiaire d'Aiton, Mme GILL,
-d'un professeur de philosophie du lycée Vaugelas, Mme BACHLER.

93 spectateurs étaient présents à l'occasion de cette séance. Un pot de sympathie a clôturé cette initiative, permettant aux spectateurs de prolonger les échanges avec les intervenants dans un cadre convivial.

Publiée le 24/11/2017 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?