ACTUALITÉS

Déménagement de l'ADIL de la Savoie !




L'ADIL de Savoie vous accueille désormais : 

Bâtiment EVOLUTION 
25 rue Jean Pellerin
73 000 CHAMBERY

Plan d'accès

Le numéro de téléphone reste inchangé : 04.79.69.90.20.

L'ADIL de la Savoie délivre des informations neutres et gratuites sur le logement et l'habitat (renseignements juridiques sur la location, l'accession à la propriété, les contrats, la fiscalité et la copropriété...)
Il propose également ponctuellement, des ateliers gratuits sur le thème de l'accession à la propriété (renseignements auprès de l'ADIL) et participe aux Cafés logements pour renseigner les étudiants chaque rentrée universitaire.

L'ADIL de la Savoie est membre du CDAD de la Savoie. Partenaire actif, il a notamment participé aux 3 forums logements organisés par le CDAD de la Savoie sur le thème des impayés de loyers à Albertville, Chambéry et Aix-les-Bains.

-Plus d'informations sur l'ADIL sur le site du CDAD de la Savoie et sur leur site internet.
-Retrouvez les permanences de l'ADIL en Maison de Justice et du Droit à Aix-les-Bains, Albertville, Moûtiers et Saint-Jean-de-Maurienne.
-Ainsi que la plaquette actualisée de l'ADIL de Savoie

Publiée le 11/05/2017 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien

Travaux à domicile, de nouvelles règles pour mieux informer les consommateurs

Source DGCCRF - Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Un arrêté du 24 janvier 2017 impose, depuis le 1er avril 2017, aux artisans du bâtiment et de l'équipement de la maison (21 secteurs au total), de nouvelles obligations d'affichage des prix de leurs prestations.

Quels sont les tarifs visés ?
La nouvelle obligation d’affichage porte sur :
-le taux horaire de main d'œuvre TTC ;
-les modalités de décompte du temps estimé ;
-les prix TTC des prestations forfaitaires ;
-les frais de déplacement ;
-le caractère payant ou gratuit du devis.

Par ailleurs, avant toute intervention à domicile, les professionnels doivent fournir à leurs clients un document précisant, en particulier, le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et la dénomination des produits et matériels nécessaires à l'opération prévue et leur prix unitaire.

Pour quels types de prestations ?
Sont concernées par la nouvelle réglementation :
-les prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans les secteurs du bâtiment et de l'équipement de la maison énumérées dans l’arrêté ;
-les opérations de remplacement ou d'adjonction de pièces, d'éléments ou d'appareils, liées à ces prestations ;
-les prestations couvertes par des paiements forfaitaires effectués lors de la conclusion ou du renouvellement de contrats incluant à titre accessoire la mise en service ou le raccordement du bien, de contrats d'entretien, de contrats de garantie ou de services après-vente.

Plus d'informations, sur le site de la DGCCRF - Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

-En Savoie, retrouvez la DDCSPP - CONCURRENCE CONSOMMATION ET RÉPRESSION DES FRAUDES 

Publiée le 04/05/2017 dans Catégorie : Informations généralesInformations générales
Permalien

Nouveau forum des métiers du droit pour le CDAD et ses partenaires en avril 2017


Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie (CDAD), les Maisons de Justice et du Droit (MJD) et les avocats d'Albertville étaient présents au forum des métiers de Maurienne qui s'est déroulé le 11 avril 2017 au stade de Saint-Julien-Mont-Denis pour présenter les métiers du droit et de la justice.

78 élèves sont venus découvrir les métiers de la justice, principalement avocat / greffier / adjoint administratif.

Le CDAD et ses partenaires ont également pu présenter leurs structures et les dispositifs mis en place spécifiquement pour les jeunes sur le département : Le Point d'Accès au Droit des jeunes (PAD jeunes). 
Ce dispositif est mis en place par le CDAD de la Savoie sur le département. La Savoie compte 4 PAD jeunes (Albertville, Moûtiers (nouveau), Aix-les-Bains et Chambéry). Il permet aux jeunes de moins de 25 ans, sans conditions de ressources, de rencontrer gratuitement un avocat.
Plus d'informations sur les PAD jeunes du département.

Enfin, le CDAD et les MJD ont pu présenter les dispositifs d'accès au droit qu'ils proposent aux scolaires : des interventions auprès des établissements scolaires sur des thématiques ciblées préalablement avec le CDAD (droit des mineurs, organisation de la justice etc.)
Plus de renseignements auprès du CDAD de la Savoie.

Publiée le 27/04/2017 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Les notaires proposent une nouvelle plateforme d'information pour les particuliers : NOTAVIZ


Les notaires de France proposent désormais une nouvelle plateforme d'informations et de services en ligne : NOTAVIZ.
Ce service, gratuit, a pour but d'apporter une première réponse aux questions pratiques que se posent les particuliers en matière patrimoniale lors des principales étapes de leurs vies.

La plateforme s'organise autour de 12 thématiques : vendre, acheter, louer, donner, hériter, protéger, s'unir, se séparer, adopter, entreprendre, optimiser son patrimoine et, vivre et détenir des biens à l'étranger.

En fonction des thématiques, vous trouverez sur le site des questionnaires interactifs, les questions à se poser avant de passer à l'acte, des vidéos, etc., mais également des outils (simulateurs de calcul de plus-values, de frais immobiliers, prêt à taux zéro) et des services pour rédiger un bail sous seing privé en ligne et pour déterminer qui sont ses héritiers et anticiper ses droits de succession.

NOTAVIZ, les services en ligne des notaires de France

 

Publiée le 21/04/2017 dans Catégorie : Informations généralesInformations générales
Permalien

Fermeture des MJD de Saint-Jean-de-Maurienne, d'Albertville et de Moûtiers en avril et mai 2017


Les Maisons de Justice et du Droit (MJD) de Saint-Jean-de-Maurienne et de Tarentaise (Albertville et Moûtiers) seront fermées quelques jours en avril et mai 2017 :

- MJD de Saint-Jean-de-Maurienne : Fermeture du 24 avril au 1er mai 2017 inclus.
- MJD de Tarentaise - Site de Moûtiers : Fermeture les 10 avril et 21 avril 2017 puis le 2 mai 2017
- MJD de Tarentaise - Site d'Albertville : Fermeture le 18 avril 2017

Plus de renseignements sur les Maisons de Justice et du Droit du département.

Publiée le 10/04/2017 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien

Les permanences du Point d'Accès au Droit - Aide Juridictionnelle des mardis seront exceptionnellement décalées en avril 2017


ATTENTION :
les permanences du CDAD de la Savoie vous aidant à remplir votre demande d'aide juridictionnelle initialement prévues les mardis après-midi sont exceptionnellement décalées en avril 2017.
Ces permanences ont lieu au palais de justice de Chambéry - accueil de la juridiction.

-La permanence du mardi 11 avril est reportée au jeudi 13 avril de 13h30 à 16h30
-La permanence du mardi 18 avril est reportée au jeudi 20 avril de 13h30 à 16h30

La permanence du mardi 25 avril est en revanche maintenue, de 13h30 à 16h30.


Publiée le 03/04/2017 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Le CDAD de la Savoie et ses partenaires ont présenté les métiers de la justice aux collégiens !


Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie (CDAD), les avocats du barreau de Chambéry, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Maison de Justice et du Droit de Chambéry (MJD) étaient présents au Forum des métiers du bassin de Chambéry / Aix-les-Bains, mardi 28 mars 2017 au phare de Chambéry, pour présenter les métiers de la justice et du droit.

466 élèves sont venus découvrir les métiers de la justice, principalement avocat / magistrat / greffier / notaire / huissier mais également surveillant / lieutenant pénitentiaire ou secrétaire juridique.

Le CDAD et ses partenaires proposaient une documentation en lien avec les recherches des jeunes et ont pu évoquer le Point d'Accès au Droit des Jeunes (PAD jeunes), consultation juridique gratuite avec un avocat pour les jeunes de moins de 25 ans, mis en place par le CDAD de la Savoie sur le département.
Plus d'informations sur les PAD Jeunes du département.

Le CDAD de la Savoie et la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont enfin pu présenter les dispositifs d'accès au droit qu'ils proposent aux scolaires : une exposition 10-18 (PJJ) et des interventions sur des thématiques ciblées (droit des mineurs, organisation de la justice etc.) pour le CDAD et les MJD.
Plus de renseignements auprès du CDAD de la Savoie.

Publiée le 30/03/2017 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Signature de la Charte nationale d'accès au droit


Mardi 21 février 2017, à la Chancellerie, Jean-Jacques URVOAS, garde des Sceaux, ministre de la justice et sept associations et fédérations (Droits d'urgence, les Restaurants du coeur, le Secours catholique, la fondation Abbé Pierre, ATYD quart monde, la Cimade et le RENADEM) ont signé la première charte nationale d'accès au droit.

Cette charte, inédite, a pour objet de définir les valeurs, les objectifs communs, les principes fondamentaux, les modalités de mise en oeuvre et de fonctionnement permettant l'accès au droit et l'accompagnement des personnes les plus démunies. Elle sera un outil de développement du réseau actif de partenaires, véritable maillage territorial, afin que soit garanti l'accès au droit, à tous, sur l'ensemble du territoire.

Le ministre de la justice indique : "Nous avons renforcé l'accès au droit, désormais consacré par la loi de modernisation de la justice du 21ème siècle dite "J21" comme une composante du service public de la justice. Ce ministère a pour mission de coordonner, d'animer une politique publique d'accès au droit avec les Conseils Départementaux d'Accès au Droit (CDAD) qui sont 101 sur le territoire".


Les partenaires disposeront d'un guide pratique à destination des usagers, pour que chacun puisse connaitre les démarches possibles et disponibles lui permettant d'accéder à ses droits.

"Dans une démocratie, la justice est un rempart. Dans une république comme la nôtre, il faut souhaiter qu'elle soit en même temps un pont car nous avons besoin de passerelles qui permettent aux hommes de discuter et dans ce cas que se rencontrent ceux qui ont la chance d'avoir ce savoir et ceux qui ont besoin d'avoir une connaissance. Leurs droits sont nos devoirs, cela résume notre action." rappelle le ministre.
(Source - Ministère de la Justice > garde des Sceaux)

-Retrouvez l'intégralité de l'article
-La Charte nationale d'accès au droit 

Publiée le 24/03/2017 dans Catégorie : Informations généralesInformations générales
Permalien

Le CDAD et l'UDAF de la Savoie présents pour présenter le mandat de protection future à Montmélian


Sollicités sur la question du mandat de protection future, le CDAD de la Savoie et l'UDAF de la Savoie sont intervenus auprès de générations mouvement fédération de savoie - les ainés ruraux, le vendredi 10 mars 2017 à Montmélian à l'occasion de leur assemblée générale annuelle.

 

  •        
    M. Jean-Noël Dunand-Pallaz, auditeur de justice (à gauche)
    M. Amadou Diallo, responsable du service juridique de l'UDAF (à droite)

M. Amadou Diallo, responsable du service juridique de l'UDAF, membre du CDAD de la Savoie, a présenté le mandat de protection future à 400 adhérents présents pour l'occasion. Il était assisté par M. Jean-Noël Dunand-Pallaz, auditeur de justice, qui réalisait son stage de fin de formation à l'UDAF et a répondu aux questions du public sur la pratique judiciaire en matière de mandat de protection future.

Les questions qui entourent la protection des majeurs sont nombreuses et le CDAD de la Savoie est souvent sollicité sur ces questions. Une prochaine action d'information sur d'autres thèmes intéressants les ainés pourrait voir le jour prochainement en partenariat avec l'UDAF de la Savoie, le CDAD de la Savoie et Générations mouvement les ainés ruraux.

Publiée le 13/03/2017 dans Catégorie : Actions en faveur des seniorsActions en faveur des seniors
Permalien

Fermeture exceptionnelle de l'accueil de la MJD de Saint-Jean-de-Maurienne - vendredi 10 mars 2017


L'accueil de la Maison de Justice et du Droit de Saint-Jean-de-Maurienne sera fermé vendredi 10 mars 2017.
Réouverture mardi 14 mars à 9h00.

Les autres Maisons de Justice et du Droit vous accueillent aux jours et horaires habituels.

Publiée le 09/03/2017 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?