ACTUALITÉS

Conseil de la MJD de Tarentaise du 7 juin 2021

 

Le CDAD de la Savoie était présent, lundi 7 juin, au conseil de la MJD de Tarentaise en présence de Mme la procureure de la République du Tribunal judiciaire d'Albertville, de Monsieur le sous-préfet, d'une représentante d'Arlysère et des intervenants de la structure (AVIJ, conciliateurs de Justice, délégués du défenseur des droits, délégués du procureur, avocats, PJJ, ADIL73, ATMP, coordonnateur MJD etc.)

A l'occasion de cette réunion, Mme Gaches, procureure de la République du TJ d'Albertville, a fait un bilan de la structure et a donné la parole à chaque partenaire présent. L'occasion de mieux connaitre les activités de chacun, dans un contexte sanitaire perturbé.

La MJD de Tarentaise en 2020 :
-2685 personnes informées (accueil téléphonique et physique)
-des intervenants qui ont accompagné juridiquement 1109 personnes en matière d'accès au droit
-2 personnes qui vous accueillent sur 2 sites : Albertville et Moûtiers
-des partenaires et financeurs

Projets 2021-22 pour la MJD :
-Des mesures alternatives aux poursuites décentralisées grâce à l'action des délégués du procureur (Moûtuers et Bourg-saint-Maurice)
-Des stages spécifiques en matière d'environnement, d'urbanisme, de travail illégal et d'accident du travail
-Une justice à délais rapprochés

Publiée le 08/06/2021 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien

Logement : réunions d'information gratuites en Savoie

Les conseillères de l'ADIL de la Savoie, partenaires et membres du CDAD de la Savoie, vous proposent des réunions d'information gratuites sur tout le département de la Savoie.

1-Bien gérer sa copropriété
2-Devenir propriétaire de son logement
3-Propriétaires, louez votre bien en toute sécurité !

Plus d'informations : www.adil73.org / 04.79.60.90.20.

Publiée le 04/06/2021 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien

Présentation du Mentorat par l'Université Savoie Mont Blanc

Le CDAD de la Savoie a participé, lundi 31 mai 2021, à une réunion de présentation du Mentorat animée par le club des entreprises et la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc.

Ce dispositif permet à un professionnel d'accompagner et d'échanger avec un étudiant sur son parcours, son orientation et ses questionnements pratiques. Le mentorat permet également à l'étudiant d'avoir une écoute bienveillante et un contact concret avec le monde professionnel même avant son choix de spécialisation.

En ces temps difficiles pour les étudiants, le CDAD de la Savoie a souhaité s'impliquer aux côtés de son partenaire usuel - la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc - via ce nouveau dispositif, pour une relation suivie avec les étudiants.
Des magistrats et des personnels du greffe ont également souhaité s'impliquer à ses côtés.

Ce nouveau dispositif sera mis en place à la rentrée universitaire prochaine, dès septembre 2021 !

Publiée le 01/06/2021 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Journée nationale de l'accès au droit du 25 mai 2021 : étudiants et professionnels du droit reconstituent un procès d'assises

A l'occasion de la Journée nationale de l'accès au droit du 25 mai 2021, le CDAD de la Savoie, en partenariat avec les étudiants de la faculté de droit de l'USMB (association AJES), la cour d'appel, le tribunal judiciaire de Chambéry
et les avocats du barreau de Chambéry ont organisé un procès d'assises fictif !

Cette manifestation à visée pédagogique, organisée pour les étudiants de la faculté de droit de l'USMB, a été inspirée de la série Netflix : Les demoiselles du téléphone.

Ainsi, des étudiants de droit accompagnés par des magistrats, des avocats du barreau de Chambéry et des auditrices de Justice, ont-ils pu reconstituer entièrement un procès d'assises pour lequel un dossier pénal a été entièrement constitué et les rôles de chaque partie partagés entre professionnels du droit et étudiants. Les témoins et les experts étaient également incarnés par des étudiants. 

   

Inscrite dans le cadre de la Journée nationale de l'accès au droit, cette manifestation revêtait deux particularités :

-Elle s'est déroulée entièrement dans une salle d'audience du palais de Justice de Chambéry - la salle des assises - mise à disposition par la cour d'appel de Chambéry
-Compte tenu des contraintes sanitaires et des jauges COVID, elle a été filmée par un prestataire vidéaste, au moyen de 4 caméras.

 
La vidéo de ce procès sera prochainement disponible sur une chaîne dédiée mais aussi sur le site internet du CDAD pour permettre aux étudiants qui n'ont pas pu participer au projet de la visionner mais également aux usagers qui souhaitent connaître, de façon ludique, comment se déroule un procès d'assises, de la découvrir.
 
Cette manifestation a été possible grâce à l'implication des étudiants volontaires et des professionnels du droit (avocats du barreau de Chambéry, magistrats et auditrices de Justice) qui, malgré de nombreuses contraintes, ont accepté de participer à cette reconstitution.
Publiée le 28/05/2021 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Journée nationale de l'accès au droit du 25 mai 2021 : reconstitution d'un procès d'assises !

A l'occasion de la Journée nationale de l'accès au droit du 25 mai 2021, le CDAD de la Savoie, en partenariat avec les étudiants de la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc (association AJES), le tribunal judiciaire de Chambéry et les avocats du barreau de Chambéry organiseront un procès d'assises fictif !

Cette manifestation à visée pédagogique, organisée pour les étudiants de la faculté de droit de l'USMB, est inspirée de la série Netflix : Les demoiselles du téléphone.

Ainsi, des étudiants de droit accompagnés par des avocats du barreau de Chambéry et des auditrices de Justice, reconstitueront entièrement ce procès d'assises pour lequel un dossier pénal a été entièrement constitué et les rôles de chaque partie partagés entre professionnels du droit et étudiants. Les témoins et les experts seront également incarnés par des professeurs et des étudiants. 
 
Inscrite dans le cadre de la Journée nationale de l'accès au droit, cette manifestation revêt deux particularités :

-Elle se déroulera entièrement dans une salle d'audience du palais de Justice de Chambéry - la salle des assises - mise à disposition par la cour d'appel de Chambéry
 
-Compte tenu des contraintes sanitaires et des jauges COVID, elle sera filmée par un prestataire vidéaste, au moyen de 3 caméras.

La vidéo de ce procès sera ensuite disponible sur une chaîne dédiée mais aussi sur le site internet du CDAD pour permettre aux étudiants qui n'ont pas pu participer au projet de la visionner mais également aux usagers qui souhaitent connaître, de façon ludique, comment se déroule un procès d'assises, de la découvrir.

#JNAD25mai
 
Publiée le 20/05/2021 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien

Rencontre CDAD de la Savoie / Ville de Chambéry

Rencontre entre le CDAD de la Savoie et la ville de Chambéry pour mettre à jour le guide d'accès au droit et créér une cartographie des points d'accès au droit (points-Justice) de la ville.

Un partenariat de longue date en lien avec le service prévention et tranquillité publique de la ville de Chambéry.

Publiée le 17/05/2021 dans Catégorie : Informations généralesInformations générales
Permalien

Accès au droit des jeunes : projet de mentorat des étudiants de l'Université Savoie Mont Blanc


Le CDAD de la Savoie, en partenariat avec la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc, le club des entreprises, le tribunal judiciaire et le barreau de Chambéry ont le projet de mettre en place un mentorat à destination des étudiants.

Une rencontre entre étudiants et professionnels du droit dans une approche de confiance et de bienveillance, dès la rentrée universitaire prochaine.

Cette action d'accès au droit en faveur des jeunes permettra aux étudiants qui le souhaitent de découvrir les métiers de la Justice, de consolider leur orientation et d'accéder à un nouveau réseau.

Publiée le 04/05/2021 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Réunion en visioconférence : la CAF/MSA présentent l'intermédiation financière et le portail des professionnels de Justice


La CAF et la MSA présentent l'intermédiation financière et le portail des professionnels de justice aux personnels du tribunal judiciaire de Chambéry, du CDAD de la Savoie et au barreau de Chambéry.

Depuis le 1er octobre 2020, la CAF et la MSA, via la structure ARIPA, proposent d'être intermédiaire entre parents séparés, concernés par la pension alimentaire. Ils collectent la pension alimentaire auprès du débiteur pour la verser chaque mois au créancier.
Ce service est accessible à tous les parents séparés, même sans problème d'impayés. La seule condition étant d'avoir un titre exécutoire.
Publiée le 29/04/2021 dans Catégorie : Informations généralesInformations générales
Permalien

Comité de pilotage France services d'Entrelacs et Ruffieux

 

Le CDAD de la Savoie a participé au comité de pilotage des France services d'Entrelacs et de Ruffieux qui a eu lieu le 12 mars dernier à distance.

L'occasion de réunir les partenaires autour du bilan des structures et de leurs perspectives pour l'année prochaine.

- France services d'Entrelacs : 3500 contacts (activité en hausse de 22 % par rapport à 2019)
- France services de Ruffieux : 1764 contacts (activité en hausse de 8 % par rapport à 2019)

Perspectives des structures :
-Renforcer l'autonomie numérique des usagers
-Faire vivre les partenariats entre France services et partenaires locaux
-Rendre visibles les structures sur les territoires

Une équipe dynamique et une structure accueillante qui a su s'adapter à la crise sanitaire et a augmenté son activité malgré les contraintes.

Les France services de Savoie ont participé à la possible mise en place d'un numéro de téléphone unique pour toutes les France services du département.

Retrouvez les coordonnées de toutes les France services labellisées en Savoie : http://www.cdad-savoie.justice.fr/le-guide-d-acces-au-droit/acces-thematique/msap-france-services_c21.html 
Publiée le 15/04/2021 dans Catégorie : Action des partenaires du CDADAction des partenaires du CDAD
Permalien

Préparation d'une permanence en droit fiscal à la MJD d'Aix-les-Bains

Les deux avocats chargés des permanences, le coordonnateur MJD et M. le Bâtonnier de Chambéry

Le Barreau de CHAMBERY et les Maisons de Justice et du Droit de CHAMBERY et d’AIX LES BAINS, placées sous l'autorité de Madame la présidente du TJ de Chambéry et du CDAD de la Savoie et de Monsieur le procureur de la République près le TJ de Chambéry, mettent en place une nouvelle permanence sur la thématique fiscale à la MJD d'Aix-les-Bains.
 
Cette initiative s’inscrit dans la promotion de l’accès au Droit que mène l'ordre des avocats de Chambéry, en faveur des usagers, en partenariat avec les MJD et le CDAD.

Ces consultations, d’une demi-heure, se tiendront à la MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT (MJD) d’AIX LES BAINS, située 1500 boulevard Lepic :
 
•    le 29 avril 2021 entre 14h et 17h
•    le 18 mai 2021 entre 9h et 12h
•    le 4 mai 2021 entre 9h et 12h
•    le 28 mai 2021 entre 9h et 12h
 
Elles seront assurées par Maître Fiona CHARREAU du Cabinet PHILIPPE et Maître Aurélien FEUILLU du Cabinet FIDAL.
 
Ces permanences seront assurées sur rendez-vous auprès de la MJD au 04.79.34.00.53.
 

Publiée le 06/04/2021 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?