Discussion et partage de pratiques entre le groupe projet de la justice restaurative (PJJ, AVIJ - association d'aide aux victimes - SYNERJR, SPIP74, CDAD de la Savoie) et Noémie Micoulet de l'Institut Français pour la Justice Restaurative
Echanges passionnants pour la formation autour de la Justice restaurative !
Le CDAD de la Savoie se forme sur la Justice restaurative (mise en place de projets) avec l'Institut Français pour la Justice Restaurative et France victimes aux côtés de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), du service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP), de l'AVIJ, aide aux victimes et de SYNERJR mais aussi aux côtés d'autres associations d'aide aux victimes (05) et de deux avocates d'Avignon !
- Cadre légal
- Les différentes formes de la Justice restaurative
- Principes et promesses
- Création d'un groupe de travail
Objectif : mobiliser des professionnels locaux sur la Justice restaurative, créer les conditions pour la mise en place de mesures restauratives en Savoie et Haute-Savoie, possibilité d'animer des mesures de Justice restaurative sur les deux départements.
Projection-discussion à Cinémalraux, le cinéma de l'Espace Malraux, scène nationale et de la Savoie autour du film Mignonnes e Maïmouna Doucouré.
Les élèves du collège Garibaldi d'Aix-les-Bains discutent avec des professionnels du droit, partenaires du CDAD de la Savoie : gendarmerie de la Savoie, PJJ et AVIJ, association d'aide aux victimes.
Merci pour leur soutien !
Dans le cadre de l’accès au droit des jeunes, le CDAD de la Savoie, la DSDEN et deux cinémas partenaires (le cinéma de l’espace Malraux et Les amis du cinéma) ont organisé la saison 2 du festival du film judiciaire de Savoie.
Cette année, le festival comporte 2 nouveautés :
- Le festival s’agrandit, passant de deux jours de projections à 4 jours, soit 8 projections pour les collégiens et lycéens du département.
- Initialement prévu à Chambéry, le festival se déroule également à Albertville.
Le deuxième festival du film judiciaire s’est déroulé du 20 au 24 mars 2023, sur le thème du harcèlement.
Deux films ont été diffusés, selon les niveaux des élèves :
-Un monde de Laura Wandel pour les collégiens
Thèmes : Harcèlement scolaire, rapport à l’autre, intégration, fratrie
-1’54 de Yan England pour les lycéens
Thèmes : Harcèkement, réseaux socaux, intimidation, homophobie
Il a réuni 1053 élèves sur les deux sites :
Après chaque projection, 23 professionnels du droit et de la Justice d’Albertville et de Chambéry ont accepté de discuter avec les élèves : Mme la présidente du CDAD de la Savoie et du TJ de Chambéry, Mesdames les cheffes de juridiction du tribunal judiciaire d’Albertville, des magistrats, avocats, gendarmes, représentants de l’aide aux victimes, PJJ etc.
Les questions portaient sur les conséquences judiciaires du harcèlement, sa qualification mais aussi sur le ressenti des élèves face au film, les pistes pour déceler et faire face au harcèlement en tant que victime, auteur ou témoin.
Les élèves ont été très intéressés par les discussions et ravis de pouvoir rencontrer et échanger avec des professionnels du droit. Les interrogations qu’ont suscitées les films seront par ailleurs reprises par les professeurs dans le cadre de leurs enseignements.
FOCUS : Création d’un court-métrage sur le harcèlement par les élèves du collège Jeanne d’Arc d’Albertville
Plusieurs élèves du collège Jeanne d’Arc avaient travaillé sur le thème du harcèlement et créé un court-métrage sur ce thème.
Ce court-métrage a été diffusé avant chaque projection, dans le cadre du festival du film judiciaire, et fait l’objet d’une présentation par les élèves engagés sur ce dispositif.
Ils ont notamment rappelé les numéros utiles pour signaler une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement : le 3018 et le 3020.
3018 : ligne d’appel nationale des situations de harcèlement. 100 % gratuit, anonyme et confidentiel.
3020 : numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes. Numéro d’appel gratuit subventionné par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il s’adresse aux élèves, aux familles et aux professionnels témoins ou victimes d’une situation de harcèlement entre élèves.
Le festival du film judiciaire commence aujourd'hui avec la projection de Un monde de Laura Wandel pour les collégiens.
-Echanges nombreux et constructufs avec des élèves intéressés
-Participation de la présidente du tribunal judiciaire de Chambéry et du CDAD de la Savoie, d'un juge des enfants, d'une gendarme et de la directrice opérationnelle de l'AVIJ des Savoie (aide aux victimes)
Le festival du film judiciaire de la Savoie a été créé en 2022 par le CDAD de la Savoie, la DSDEN et Cinémalraux.
Cette année, c'est le thème du harcèlement qui a été retenu.
NOUVEAUTE :
-Le festival se déroule cette année sur 4 jours (au lieu de 2 l'an dernier)
-A Chambéry et à Albertville
Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie a organisé ses CA/AG, ce jeudi 16 mars 2023, en présence de nombreux membres.
Merci à nos partenaires pour leur intérêt et leur implication à nos côtés en faveur de l'accès au droit sur notre département !
Le CDAD de la Savoie a participé au groupe de travail sur l'illettrisme et l'illectronisme organisé par GRAND CHAMBERY en présence de nombreux partenaires du territoire :
- Evaluation du contrat de ville
- Actualité de la La Cimade
- Formation sur l'illettrisme et l'illectronisme
- Retour sur le Pass numérique en Savoie
- Présentation de la France services de Chambéry et de ses deux antennes : à Bellevue et au Biollay
L'occasion de mieux connaitre les structures ressources et les dispositifs existants pour mieux orienter et renseigner les usagers.
Le festival du film judiciaire saison 2 arrive bientôt !
- Destiné aux collégiens et lycéens du département de la Savoie
- Du 20 au 24 mars 2023
- A Chambéry et Albertville
- Festival organisé par le CDAD de la Savoie, la DSDEN de Savoie, Le cinéma de l'Espace Malraux de Chambéry, le cinéma Les amis du cinéma d'Albertville
Le CDAD de la Savoie, la protection judiciaire de la jeunesse, le service pénitentiaire d'insertion et de probation, l'association d'aide aux victimes (AVIJ), et l'association SYNERJR contribuent à la mise en place d'un groupe d travail sur la Justice restaurative (JR)
Une première sur les territoires des Savoie !
- Echanges de pratiques avec une animatrice de la Justice restaurative
-Discussions autour du thème
[FOCUS] LA JUSTICE RESTAURATIVE :
La justice restaurative est un processus par lequel la victime d’une infraction, un auteur ou toute personne concernée par celle-ci, échangent avec l’aide d’un tiers indépendant, impartial et formé, sur les conséquences de l’infraction, et les traumatismes en résultant.
La justice restaurative ne remplace pas la réponse pénale et doit également être distinguée des alternatives aux poursuites ou de la médiation pénale.
La mesure de justice restaurative se caractérise par son autonomie par rapport à la procédure pénale :
Afin de garantir cette autonomie, ainsi que la confidentialité des échanges, aucune pièce relative à la mesure n’est intégrée dans le dossier pénal. L’autorité judiciaire est seulement informée de la mise en place de la mesure sans que la teneur des échanges soit portée à sa connaissance.
Plus d'informations sur la JUSTICE RESTAURATIVE
Faciliter l'accès au droit