Défense des Enfants International (D.E.I.) est la section française de DCI-DNI-DEI, organisation non gouvernementale, née en 1979 avec pour objectif de contribuer à l'écriture du projet de la Convention Internationale sur les Droits de l'Enfant (CIDE).
Depuis l'adoption de la Convention le 20 novembre 1989 par l'Assemblée générale de l'ONU, D.E.I se donne pour mission de veiller à son application dans tous les domaines de la vie de l'enfant (famille, santé, logement et cadre de vie, éducation, loisirs, droits sociaux et politiques).
Le Défenseur des droits peut intervenir dans de nombreux domaines pour la protection des droits de l'enfant, et notamment en matière de : - protection de l'enfance - santé et handicap - justice pénale - adoption - scolarisation pour tous - mineurs étrangers Il peut être saisi par : - Un enfant ou un mineur de moins de 18 ans - Les membres de la famille de l'enfant ou ses représentants légaux - Les services médicaux ou sociaux - Une association dont les statuts défendent les droits de l'enfant - Un parlementaire français ou un élu français du Parlement européen - Une institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits
Les conseillers généraux jeunes représentent les cantons et les collèges de Savoie au sein de l'assemblée départementale des jeunes savoyards. Informations et procédure d'inscription sur le site.
Site du ministère de la jeunesse et des sports proposant plus de 1500 fiches téléchargeables répondant aux questions pratiques que se posent les jeunes sur leurs droits. thèmes abordés: identité, Famille, prestations familiales, droits des femmes, droits des étrangers, Enseignement, emploi et formation, libertés fondamentales, santé, infractions, logement, consommation, sexualité...
L'objectif d'initiadroit est d'initier au «Droit Vivant» en s'appuyant sur des cas pratiques vécus par les avocats.
Ctaconso a pour but de donner aux jeunes une information fiable, crédible et adaptée pour les aider dans leurs choix quotidiens et aiguiser leur sens critique.
Le réseau Migreurop est une assoication de droit français dont le conseil d'administration est constitué de 9 associations européennes et nord africaine (Anafé, AMDH, Arci, APDHA, ATMF, Cimade, Gisti, Ipam, Ligue Belge des Droits de l'Homme). Son objectif est de faire connaître la généralisation de l'enfermement des étrangers dépourvus de titre de séjour et la multiplication des camps pour étrangers en Europe.
La LOI n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion (voir la loi) modifie les compétences de l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations. L’Etablissement public n’a plus de responsabilités dans l’emploi des français à l’étranger à l’exception du Québec. En revanche sa compétence est élargie à « l’intégration en France des étrangers, pendant une période de cinq années au plus à compter de la délivrance d’un premier titre de séjour les autorisant à séjourner durablement en France ou, pour la mise en œuvre des dispositifs d’apprentissage de la langue française adaptés à leurs besoins, le cas échéant en partenariat avec d’autres opérateurs, quelle que soit la durée de leur séjour ».
Le Comede (Comité médical pour les exilés) a été créé en 1979 par la Cimade, Amnesty international et le Groupe accueil solidarité pour promouvoir la santé des exilés en France.
Le Comede répond aux objectifs suivants:
-assurer une prise en charge médicale, sociale et psychologique des exilés dans les cas où elle est inexistante ou inadéquate et d’agir en faveur de celle-ci ;
-participer à la réflexion et à la mise en oeuvre d’actions permettant d’améliorer l’insertion des exilés dans le pays d’accueil ou de les aider à envisager leur retour librement consenti au pays d’origine ;
-porter témoignage sur leur situation dans les limites du secret professionnel ;
-gérer toute structure ou établissement dont l’activité est en rapport avec les buts de l’association.
Association spécialiste du droit des étrangers, le GISTI met ses connaissances de droit français, européen et international à la disposition de ceux qui en ont besoin; il tient des permanences juridiques gratuites, édite des publications et organise des formations. A chaque compétence du GISTI correspond un contact particulier.
La brochure intitulée "sans-papiers mais pas sans droits" qui rescence et explicite les droits des sans-papiers est téléchargeable ici.
Document édité par le GISTI (Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés) qui rescence et explicite les droits des sans papiers.
L'Anafé assure la coordination d'associations françaises afin d'apporter une aide juridique aux étrangers maintenus à la frontière, qu'ils soient non-admis ou demandeurs d'asile. Elle est habilitée à visiter les zones d'attente sur tout le territoire, mais dans des conditions restreintes.
L'OFPRA est un établissement public chargé de l'application des textes français et des conventions européennes et internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d'apatride et à l'admission à la protection subsidiaire. L'Ofpra exerce la protection juridique et administrative des réfugiés et apatrides ainsi que celle des bénéficiaires de la protection subsidiaire. Cela se traduit notamment par l'établissement d'actes ou de documents que les personnes protégées par l'Office ne peuvent obtenir auprès des autorités de leur pays d'origine.
-Accueillir et accompagner: Chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d'asile dans ses permanences. La Cimade contribue à leur insertion par l'organisation de formations spécifiques. Elle héberge également près de 200 personnes par an dans ses deux centres d'accueil de Béziers et de Massy. -Défendre et témoigner: Face à une législation toujours plus complexe et restrictive, la Cimade apporte son expertise et ses conseils aux étrangers afin qu'ils puissent faire respecter leurs droits. Intervenant dans les centres de rétention administrative, elle est chargée par les pouvoirs publics d'une mission d'accompagnement et de défense des droits des étrangers contraints de quitter le territoire. Parce qu'il faut faire évoluer la loi et les mentalités, elle milite plus généralement pour la défense des droits fondamentaux des étrangers et le respect de leur dignité.
Forum réfugiés est une association loi 1901 sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés et la défense du droit d'asile.
Base de données en lien avec la problématique des MIE (Mineurs étrangers isolés). Le Comité de rédaction composé d’experts a pour rôle d’entériner toutes les informations proposées sur le site.
France Terre d'Asile a été créée en 1971 pour favoriser l'exercice au quotidien du droit d'asile, suivre avec vigilance l'évolution des dispositions légales et des pratiques administratives, participer activement à l'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile, impulser une politique d'insertion sociale et professionnelle.
Les PASS sont des permanences d'accès aux soins de santé au sein des hôpitaux qui ont pour objectif d'offrir aux personnes vulnérables un accès au système hospitalier ainsi qu'aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins d'accueil et d'accompagnement social. Structure locale: Centre Hospitalier, 7 square Massaloz - 73011 CHAMBERY Tél.: 04.79.96.50.50
Les conseillers généraux jeunes représentent les cantons et les collèges de Savoie au sein de l'assemblée départementale des jeunes savoyards. Informations et procédure d'inscription sur le site.
Site ludique permettant de découvrir le sénat et son fonctionnement.
Site du ministère de l'Education proposant des informations en lien avec le cursus scolaire de l'enfant et de l'adolescent.
Site du Ministère de l'Education proposant des informations en lien avec le cursus scolaire de l'étudiant.
Le CIDJ est une association qui accueille et informe les jeunes sur tous les domaines qui les concernent : initatives et projets, études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs d'été, séjours linguistiques, bourses, logement étudiant, mobilité internationale…
Cet annuaire permet de connaître les coordonnées des établissements, l’offre de formation, les données spécifiques à chaque internat (nombre de lits), les informations qualitatives (encadrement, environnement).
Vos droits et démarches
La vie étudiante, les aides financières, l'accompagnement des étudiants, l'insertion professionnelle, les formations et diplômes, la mobilité.
De Tristan et Iseult à Roméo et Juliette, de Botticelli et Bosch à Van Gogh et Dali en passant par les enregistrements des oeuvres de Mozart ou de Chopin, sans oublier les images de la chute du mur de Berlin ou du festival de Cannes... Découvrez Europeana, la bibliothèque en ligne qui regroupe à ce jour 2 millions de documents (images, textes, sons, vidéos).
Jeunes Violences Ecoute propose un numéro d'appel (800 20 22 23) permettant aux victimes d’exprimer leur souffrance et de leur offrir soutien moral et réconfort psychologique. Ce site internet complète le service offert par la ligne téléphonique sans se substituer à l’écoute personnalisée. On y trouvera des informations sur les différents types de violences, leurs causes et les solutions envisageables. Sa particularité est de cibler les internautes en proposant un espace jeunes, un espace parents et un espace professionnels. Un forum permet également aux internautes de dialoguer.
Structure locale:
Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie - 73000 BASSENS
Les PASS sont des permanences d'accès aux soins de santé au sein des hôpitaux qui ont pour objectif d'offrir aux personnes vulnérables un accès au système hospitalier ainsi qu'aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins d'accueil et d'accompagnement social. Structure locale: Centre Hospitalier, 7 square Massaloz - 73011 CHAMBERY Tél.: 04.79.96.50.50
Structures locales : -Centre Hospitalier, 4 Bd Pierpont-Morgan - 73100 Aix-Les-Bains Tél.: 04.79.34.01.26 -Dr. Patrice Ferrand, 31 bis rue gambetta - 73200 Albertville Tél.: 04.79.37.89.56 -Centre Hospitalier, Infectiologie, Place du Dr François Chiron - 73000 Chambéry 04.79.96.51.52
Ado justice est conçu pour répondre aux questions que se posent les jeunes sur la Justice en France. Destiné prioritairement à un public de collégiens, il cherche à expliquer de façon claire et simple le fonctionnement de l'institution judiciaire. Le site comporte trois grandes entrées: une encyclopédie, un accès thématique et cinq problématiques (divorce, racket, abus sexuel, vol, mineur témoin) présentées sous forme d'animations multimédia.
Ce site se veut comme un complément du « guide de la protection judiciaire de l'enfance » écrit par Michel Huyette, actuellement Conseiller délégué à la protection de l'enfance de la Cour d'appel de Bastia. Vous trouverez des documents en rapport avec la protection juridique de l'enfance (législation, jurisprudence, rapports officiels, circulaires, études, etc.).
Le site vie publique consacre un dossier aux jeunes et la justice.
Association qui s'est donné les missions suivantes:
Faciliter l'accès au droit