Le CDAD et la gendarmerie de la Savoie réalisent et diffusent 80 000 sachets à pain pour informer sur la cyber-sécurité des seniors et des personnes vulnérables
A l’occasion de la Journée Nationale de l’Accès au Droit (#JNAD24MAI), le CDAD de la Savoie a souhaité apporter une information sur la cyber-sécurité à destination des seniors et des publics vulnérables.
En partenariat avec la gendarmerie de la Savoie et la Maison de Protection des Familles, unité de gendarmerie spécialisée sur les violences et les atteintes aux personnes vulnérables, ils ont permis :
• La création et le financement de 80 000 pochettes à pain
• Leur distribution sur tous les territoires ruraux de Savoie
Ces pochettes à pain ont pour but de permettre aux usagers de mieux se protéger contre les comportements malveillants sur internet, de s’informer sur les démarches à réaliser et de se prémunir contre les cyber-attaques.
Ces pochettes à pain contiennent en effet :
• Les numéros d’urgence utiles, permettant aux publics de se protéger, notamment en cas d’attaque informatique
• Les premiers réflexes à adopter pour sécuriser sa conduite sur internet
Le lancement de cette campagne d’information a eu lieu à la boulangerie Rivela de Lescheraines en présence du CDAD de la Savoie, de la gendarmerie, de la Maison de Protection des Familles et d’un élu de la commune de Lescheraines.
Cette campagne d’information a par ailleurs été doublée d’une information sur les réseaux sociaux du CDAD.
Retrouvez-la sur nos réseaux sociaux :
-Instagram : @CDADSavoie
-Facebook : @CDAD.Savoie
-X : @cdad73
Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre déclaration fiscale ? Vous avez des questions en droit fiscal ?
Durant la période de déclaration fiscale, à compter du 29 avril 2024, des avocats fiscalistes du barreau de Chambéry vous accueillent à l'occasion d'une permanence dédiée à la Maison de Justice et du Droit (MJD) d'Aix-les-Bains.
Ces rencontres ont lieu sur rendez-vous en MJD : 04.79.34.00.53.
Dates des permanences :
Le CDAD de la Savoie, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), Cinémalraux et les amis du cinéma ont organisé du 18 au 22 mars 2024, la saison 3 du festival du film judiciaire sur le thème des réseaux sociaux.
Cette année, et pour la première fois, le festival du film judiciaire a eu lieu sur 3 sites du département : Albertville, Chambéry et Moûtiers.
Axé sur le thème des réseaux, le festival a permis la diffusion de deux films pour un total de 10 séances:
-Girl gang de Susanne Regina Meures pour les collèges, un documentaire qui suit le quotidien d’une jeune influenceuse et de son entourage,
-Je vous salue salope, la misogynie au temps du numérique de Lea Clermont-Dion et Guylaine Maroist, un documentaire qui évoque les cyberviolences que subissent les femmes, notamment celles qui occupent des postes à responsabilité, à l’ère du numérique.
Chacune de ces projections a fait l’objet d’une discussion avec un professionnel du droit.
Ils étaient nombreux à s’être mobilisés pour participer : magistrats, avocats, gendarmes, éducateurs de la protection judiciaire de la Jeunesse, association d’aide aux victimes etc.
Des regards croisés pour répondre aux nombreuses questions que se posaient les 1280 élèves de cette édition : l’état du droit en France, les sanctions possibles en cas de harcèlement ou cyberharcèlement, la prise en charge des victimes, le numéro d’urgence et les plateformes existantes pour être aidé que l’on soit victime ou témoin.
Certains jeunes ont par ailleurs partagé leur vécu, certains troublés par le thème ou les sujets évoqués mais tous ont bénéficié d’un accompagnement par les professionnels à travers un dialogue riche et vivant porté par des expériences multiples.
Des interactions précieuses pour les jeunes et les professionnels intéressés par ces questions.
Le festival saison 3, en quelques chiffres :
-3 sites : Albertville, Chambéry, Moûtiers
-1280 élèves participants
-1 semaine de projections, 10 séances
-16 établissements participants
-26 professionnels mobilisés
Pour aller plus loin :
- Signaler un contenu internet illégal (blog, réseaux sociaux, forum, site internet…) : Pharos
-Lutte contre le harcèlement et les violences numériques que subissent les jeunes : E-enfance / 3018
Cette année, c'est le thème des réseaux sociaux qui a été retenu !
De nombreux intervenants sont mobilisés en lien avec le CDAD : magistrats du tribunal judiciaire et de la cour d'appel, avocats, gendarmes, éducateurs PJJ etc.
Le CDAD de la Savoie vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année et vous invite à découvrir sa rétrospective 2023 :
Jeudi 7 décembre 2023, la présidente du CDAD de la Savoie et du tribunal judiciaire de Chambéry, Hélène BIGOT, la coordinatrice du CDAD de la Savoie, Déborah GIRARD-PICHOUD et la secrétaire générale près Madame la première présidente de la cour d’appel de Chambéry, Elsa LAVERGNE sont allées à la rencontre des étudiants de la faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc pour parler de Justice restaurative.
Crédit photo : USMB
Plus de 100 étudiants de licence 1, 2 et 3 – droit et AES - ont ainsi pu échanger avec les professionnelles dans le cadre d’un cours optionnel intitulé « Droit, société et cinéma »
Après avoir visionné le film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry, les intervenantes ont présenté plus généralement la Justice restaurative :
-Cadre légal
-Principes, conditions, champ d’application
-Présentation des différentes mesures
-Information et contrôle des mesures de Justice restaurative par l’autorité judiciaire
-Limites et intérêts de la Justice restaurative
Le cours « Droit, société et cinéma », partagé entre plusieurs professeurs et professionnels, autour de 4 films fera l’objet d’un examen réalisé par l’ensemble des intervenants, dont le CDAD.
Lancement ce jour des pochettes à pharmacie en présence du directeur de cabinet de la préfecture de la Savoie et de Madame la présidente du CDAD de la Savoie, tous deux à l’initiative du projet, au Centre hospitalier Métropole Savoie contenant - accueil par Monsieur le directeur :
-Les numéros utiles pour lutter contre ces violences,
-Le réseau des professionnels présents dont la police nationale et la gendarmerie de la Savoie
Ces pochettes seront distribuées par les forces de l'ordre (police nationale, gendarmerie nationale), avec le soutien des élus et de la police municipale !
Retrouvez ces pochettes dans les pharmacies des 3 grandes agglomérations de Savoie : Aix-les-Bains, Albertville et Chambéry !
Faciliter l'accès au droit