Le CDAD de la Savoie a accueilli 74 élèves d'école primaire pour une présentation de la Justice, de ses professionnels et de ses symboles au tribunal judiciaire de Chambéry.
Les élèves étaient très investis, curieux et spontanés !
La rencontre s'est terminée avec la diffusion d'une vidéo sur le harcèlement scolaire qui a donné lieu à de nombreux échanges.
Madame la présidente du CDAD de la Savoie et du tribunal judiciaire de Chambéry était présente à la cérémonie citoyenne de Porte de Savoie.
L'occasion d'évoquer la citoyenneté auprès de jeunes majeurs et de leur remettre leur première carte d'électeur. Echanges sur la Justice et l'accès au droit.
Dans le cadre d'un partenariat avec l'APEI de Chambéry, le CDAD de la Savoie a accueilli, ce vendredi 2 juin 2023, des personnes porteuses de handicap mental au tribunal judiciaire de Chambéry :
- Présentation de la Justice, des symboles et des acteurs du procès par Madame la présidente du CDAD et du TJ, Hélène BIGOT
- Remise de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en #FALC [Facile à Lire et à Comprendre] à Madame la présidente
- Visite de quelques salles du palais de Justice de Chambéry
Cette rencontre fait suite à des ateliers destinés aux personnes porteuses de handicap de l'APEI mis en œuvre par le coordonnateur des #MJD sur des thèmes variés : droit pénal et aide aux victimes, droit civil, protection des personnes etc.
Elle a eu lieu en présence des professionnels qui ont accompagné les ateliers :
-Déléguée du Défenseur des droits
-Conciliatrice de Justice
-Coordonnateur des MJD
-Greffière de l'instruction au TJ de Chambéry
et a été suivie d'un moment de convivialité.
Cette rencontre fait suite à la signature d'une convention entre le CDAD de la Savoie et l'APEI de Chambéry qui promet la mise en œuvre de nouvelles actions communes.
#handicap
Vendredi 26 mai 2023, les chefs de juridiction du tribunal judiciaire de Chambéry ont organisé leur Conseil de Juridiction avec pour sujet "Justice et territoires".
Le moment et l'occasion de rappeler l'importance du lien entre le Tribunal et les élus locaux et de réfléchir ensemble à son développement.
Rappeler aussi les actions quotidiennes de la juridiction pour les justiciables du ressort de l'arrondissement judiciaire.
Le CDAD était présent pour présenter le lien entre l'accès au droit et les territoires.
En présence de Madame la première présidente de la cour d'appel de Chambéry, de magistrats de la cour, des avocats du barreau de Chambéry, de Messieurs les maires d'Aix-les-Bains, de Montmélian et de La Motte Servolex, des élus de Chambéry, du coordonnateur des MJD.
Des échanges riches et plein d'espoirs pour la Justice de proximité.
Ce lundi 22 mai 2023, au Tribunal judiciaire de Chambéry : la Journée Nationale de l'Accès au Droit (#JNAD24MAI) a été consacrée aux personnes sourdes et malentendantes, en partenariat avec l'ADIS et l'INJS de Cognin.
Dans la salle Antoine Favre, le CDAD de la Savoie a présenté la justice, son fonctionnement, ses acteurs et ses symboles avec une traduction simultanée en LSF.
Cette journée a permis un temps dédié aux adultes sourds et malentendants mais également à de jeunes lycéens de l'INJS !
53 personnes ont été accueillies.
Le CDAD de Savoie travaille à développer l'accès à l'information juridique partout et pour tous. En 2024, nous espérons pouvoir mettre à disposition des personnes sourdes et malentendantes un interprète en langue des signes dans le cadre des permanences en MJD.
La Journée Nationale de l'Accès au Droit (#JNAD24MAI) organisée par le CDAD de la Savoie, en partenariat avec l'ADIS et l'INJS de Cognin sera dédiée aux personnes sourdes et malentendantes !
- Rencontre simultanément traduite en LSF, au tribunal judiciaire de Chambéry : lundi 22 mai 2022 de 9h à 12h
- Pour évoquer le fonctionnement de la Justice, ses acteurs, ses symboles, présenter quelques procédures et les lieux d'accès au droit du département.
-Sur inscription, auprès de l'ADIS de la Savoie
Cette rencontre est le premier volet d'une action plus vaste que souhaite développer le CDAD de la Savoie en faveur des personnes sourdes et malentendantes.
Madame la présidente du CDAD de la Savoie et du tribunal judiciaire de Chambéry, Hélène BIGOT, Mesdames les cheffes de juridiction du tribunal judiciaire d'Albertville, Anne CHAMBELLANT et Anne GACHES, Madame le vice-Bâtonnier du barreau d'Albertville, Nathalie VIARD, ont signé une convention officialisant la création d'un point-Justice pour les jeunes à la Maison de Justice et du Droit de Saint-Jean-de-Maurienne.
Cette signature a eu lieu en présence de Monsieur le président et de Madame la directrice du syndicat du pays de Maurienne, Yves DURBET et Béatrice DARVES et de Monsieur le maire de Saint-Jean-de-Maurienne, Monsieur Philippe ROLLET.
La presse, Le Dauphiné Libéré et La Maurienne, étaient également présents.
Ce point-Justice permettra aux jeunes de moins de 25 ans de rencontrer un avocat du barreau d'Albertville pour toutes leurs interrogations juridiques : droit du travail, logement, droit de la famille, infractions etc.
Ces permanences sont :
- Gratuites
- Confidentielles
- Sans conditions de ressources
Ce point-Justice vient compléter l'offre déjà existante en Savoie :
-A la MJD d'Albertville et de de Moûtiers
-A la MJD d'Aix-les-Bains et de Chambéry
Informations complémentaires pour le point-Justice jeunes et prise de rendez-vous : 04.79.56.83.54. - mjd.st-jean-de-maurienne@justice.fr
Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie prépare la journée nationale de l'accès au droit avec l'Association Départementale pour l'Insertion des Sourds (ADIS) et l'Institut national des Jeunes sourds (INJS)
Cette année, nous allons à la rencontre des publics sourds et malentendants pour leur présenter le fonctionnement de la Justice :
- Présentation traduite en LSF
- Un temps dédié aux adultes et un autre temps dédié aux jeunes
- 22 mai 2023
- Tribunal judiciaire de Chambéry
Faciliter l'accès au droit