Le CDAD de la Savoie vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année et vous invite à découvrir sa rétrospective 2023 :
Jeudi 7 décembre 2023, la présidente du CDAD de la Savoie et du tribunal judiciaire de Chambéry, Hélène BIGOT, la coordinatrice du CDAD de la Savoie, Déborah GIRARD-PICHOUD et la secrétaire générale près Madame la première présidente de la cour d’appel de Chambéry, Elsa LAVERGNE sont allées à la rencontre des étudiants de la faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc pour parler de Justice restaurative.
Crédit photo : USMB
Plus de 100 étudiants de licence 1, 2 et 3 – droit et AES - ont ainsi pu échanger avec les professionnelles dans le cadre d’un cours optionnel intitulé « Droit, société et cinéma »
Après avoir visionné le film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry, les intervenantes ont présenté plus généralement la Justice restaurative :
-Cadre légal
-Principes, conditions, champ d’application
-Présentation des différentes mesures
-Information et contrôle des mesures de Justice restaurative par l’autorité judiciaire
-Limites et intérêts de la Justice restaurative
Le cours « Droit, société et cinéma », partagé entre plusieurs professeurs et professionnels, autour de 4 films fera l’objet d’un examen réalisé par l’ensemble des intervenants, dont le CDAD.
Lancement ce jour des pochettes à pharmacie en présence du directeur de cabinet de la préfecture de la Savoie et de Madame la présidente du CDAD de la Savoie, tous deux à l’initiative du projet, au Centre hospitalier Métropole Savoie contenant - accueil par Monsieur le directeur :
-Les numéros utiles pour lutter contre ces violences,
-Le réseau des professionnels présents dont la police nationale et la gendarmerie de la Savoie
Ces pochettes seront distribuées par les forces de l'ordre (police nationale, gendarmerie nationale), avec le soutien des élus et de la police municipale !
Retrouvez ces pochettes dans les pharmacies des 3 grandes agglomérations de Savoie : Aix-les-Bains, Albertville et Chambéry !
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes constitue une priorité du gouvernement. Parce que l’égalité est impossible sans éradiquer le fléau des violences, le combat contre les celles-ci en constitue le premier pilier. Le Grenelle des violences conjugales, lancé le 3 septembre 2019, est né de cette volonté.
Dans le cadre de la politique menée par l’Etat pour la prévention et l’élimination des violences à l’égard des femmes – le Conseil Départemental de l’Accès au Droit – CDAD (Justice), la préfecture - délégation aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE) avec le concours des forces de l’ordre et le soutien des élus ont décidé d’imprimer sur des pochettes à pharmacie :
Cette campagne de communication a pour objectif de prévenir les violences conjugales et intrafamiliales en Savoie. Elle est l’occasion de montrer le travail en réseau des acteurs pour une prise en charge coordonnée et adaptée des personnes.
Ainsi pour commémorer le 25 novembre prochain, ces pochettes, co-financées par la DDFE/préfecture et le CDAD de la Savoie (Justice), seront distribuées par les forces de sécurité intérieure et la police municipale dans toutes les pharmacies des grandes agglomérations du département situées en zone police :
Des manifestations accompagneront, comme l’an dernier, la diffusion de ces pochettes-médicaments en Savoie ; entre le 21 et le 30 novembre 2023.
1-Accessible au public
Ciné-débats : préparation d’une semaine thématique en partenariat avec CinéMalraux autour de 2 films :
-Lundi 21 novembre 2023 : « Noémie dit oui » de Geneviève Albert, problématique de la prostitution des mineurs
-Vendredi 24 novembre 2023 : « L’amour et les forêts » de Valérie Donzelli, problématique des violences au sein du couple et sur l’emprise
A Albertville, en partenariat avec le Dôme Cinéma, « L’amour et les forêts » sera proposé le vendredi 24 novembre 2023
Exposition des portraits de Fanny VELLA « derrière les chiffres »
Mairies de Saint-Jean-de-Maurienne et de Saint-Julien-Mont-Denis / piscine de Saint-Jean-de-Maurienne
2-A destination des professionnels
Colloque :
-Mardi 28 novembre 2023 : colloque porté par SaVoie de femmes sur la thématique de l’emprise dans le couple.
Financé par la DDFE / mise à disposition de la salle – Le Manège – par la Ville de Chambéry.
3-Prévention de la violence, déconstruction des stéréotypes pour les enfants / adolescents
Ateliers interactifs sur les violences au sein des relations amoureuses entre les jeunes - Interventions au lycée La Cardinière de l’association SaVoie de femmes
Echanges entre les services de l’enfance, les services périscolaires d’Albertville et les enfants sur la thématique de la violence. Utilisation de dessins « Qu’est-ce que la violence ? »
4-Autre
Atelier de self-defense à destination des femmes au Biollay (action interne, uniquement sur inscription)
Retrouvez le programme complet de cette semaine contre les violences : ICI ou sur le site de la Préfecture de la Savoie,
-Etre mis en relation avec un point-Justice de proximité
-Connaitre les coordonnées du tribunal le plus proche de chez vous
-En cas de difficulté avec un téléservice du ministère de la Justice
-Obtenir les coordonnées d'un point-Justice en dehors de ses heures d'ouverture.
En 2022 : 70 099 appels ont été reçus, soit 5842 appels par mois et 277 appels par jours ouvrés en moyenne !
+ de 700 point-Justice répondants : 13 en Savoie, dont 5 MJD à Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne, Chambéry, Moûtiers, Aix-les-Bains
Comme annoncé, le 21 septembre dernier, à Cinémalraux, le cinéma de l’Espace Malraux scène nationale de Chambéry, a eu lieu une projection-discussion autour du film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry sur le thème de la Justice restaurative.
Dans une salle comble, comptant notamment des personnels du tribunal judiciaire et de la cour d’appel de Chambéry, le public a pu poser de nombreuses questions aux intervenants et notamment : la place de la Justice restaurative aux côtés de la Justice traditionnelle, sa présence en Savoie, la formation des animateurs de justice restaurative, l’opportunité des mesures.
Une soirée riche en échanges qui témoigne de l'étroite collaboration existante entre le CDAD de la Savoie et ses partenaires, venus nombreux pour discuter avec le public : avocats, PJJ, SPIP, AVIJ des Savoie, SynerJr
Faciliter l'accès au droit