ACTIONS EN FAVEUR DES JEUNES

Le CDAD de la Savoie accueille une classe du collège Côte Rousse pour reconstituer un procès pénal au tribunal judiciaire de Chambéry

Le vendredi 21 juin 2024, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) de la Savoie a accueilli une classe de 4ème du collège Côte Rousse pour reconstituer une audience pénale au tribunal judiciaire de Chambéry.

Cette reconstitution est l’aboutissement d’un projet mené pendant 1 an par le CDAD et le collège Côte Rousse, intitulé « 1 classe / 1 projet ».

En effet, durant de longs mois, le CDAD a sollicité son réseau pour permettre une présentation de nombreux métiers du droit en classe : avocat, gendarmerie, juge, greffier etc.

Le CDAD est intervenu à de nombreuses reprises au sein de cette classe pour :

-Présenter le fonctionnement de la Justice
-Présenter les acteurs d’un procès pénal : avocats, magistrats, greffiers etc.
-Présenter le déroulement d’un procès
-Construire une audience fictive

Les élèves ont en effet travaillé à partir d’un véritable dossier pénal rendu anonyme et construit les plaidoiries des avocats, le réquisitoire du procureur de la République et les phrases portées par les juges.

Chacun dans son rôle, ils ont ainsi pu – en condition réelle - se confronter à la difficulté de juger, à celle de convaincre mais aussi à la difficulté de prendre la parole distinctement en public.

Le CDAD est particulièrement fier de l’investissement de ces élèves et espère pouvoir reproduire ce projet l’an prochain.

 Pour nos actualités, suivez-nous :

-Instagram du CDAD de la Savoie : cdad.savoie
-Twitter : @cdad73
-Facebook : @CDAD.Savoie

Publiée le 28/06/2024 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Le CDAD de la Savoie accueille 80 élèves de primaires au tribunal judiciaire de Chambéry

Le CDAD de la Savoie a accueilli 80 élèves de primaires en salle d'auience du tribunal judiciaire de Chambéry.

-Présentation de la Justice
-Discussion sur les symboles de la Justice
-Présentation des acteurs du procès

Les échanges étaient nombrex et les élèves spontanés et intéressés !

Publiée le 27/06/2024 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Le CDAD de la Savoie et ses partenaires organisent la troisième édition du festival du film judiciaire

Le CDAD de la Savoie, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), Cinémalraux et les amis du cinéma ont organisé du 18 au 22 mars 2024, la saison 3 du festival du film judiciaire sur le thème des réseaux sociaux.

Cette année, et pour la première fois, le festival du film judiciaire a eu lieu sur 3 sites du département : Albertville, Chambéry et Moûtiers.

Axé sur le thème des réseaux, le festival a permis la diffusion de deux films pour un total de 10 séances:
-Girl gang de Susanne Regina Meures pour les collèges, un documentaire qui suit le quotidien d’une jeune influenceuse et de son entourage,
-Je vous salue salope, la misogynie au temps du numérique de Lea Clermont-Dion et Guylaine Maroist, un documentaire qui évoque les cyberviolences que subissent les femmes, notamment celles qui occupent des postes à responsabilité, à l’ère du numérique.

   


Chacune de ces projections a fait l’objet d’une discussion avec un professionnel du droit.
Ils étaient nombreux à s’être mobilisés pour participer : magistrats, avocats, gendarmes, éducateurs de la protection judiciaire de la Jeunesse, association d’aide aux victimes etc.

Des regards croisés pour répondre aux nombreuses questions que se posaient les 1280 élèves de cette édition : l’état du droit en France, les sanctions possibles en cas de harcèlement ou cyberharcèlement, la prise en charge des victimes, le numéro d’urgence et les plateformes existantes pour être aidé que l’on soit victime ou témoin.

 

Certains jeunes ont par ailleurs partagé leur vécu, certains troublés par le thème ou les sujets évoqués mais tous ont bénéficié d’un accompagnement par les professionnels à travers un dialogue riche et vivant porté par des expériences multiples.
Des interactions précieuses pour les jeunes et les professionnels intéressés par ces questions.

Le festival saison 3, en quelques chiffres :
-3 sites : Albertville, Chambéry, Moûtiers
-1280 élèves participants
-1 semaine de projections, 10 séances
-16 établissements participants
-26 professionnels mobilisés

Pour aller plus loin :
- Signaler un contenu internet illégal (blog, réseaux sociaux, forum, site internet…) : Pharos
-Lutte contre le harcèlement et les violences numériques que subissent les jeunes : E-enfance / 3018

 

Publiée le 29/03/2024 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Le festival du film judiciaire # 3 débute ce 18 mars !

Cette année, c'est le thème des réseaux sociaux qui a été retenu !
De nombreux intervenants sont mobilisés en lien avec le CDAD : magistrats du tribunal judiciaire et de la cour d'appel, avocats, gendarmes, éducateurs PJJ etc.

Publiée le 14/03/2024 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

CDAD Savoie : rencontre autour de la Justice restaurative

Jeudi 7 décembre 2023, la présidente du CDAD de la Savoie et du tribunal judiciaire de Chambéry, Hélène BIGOT, la coordinatrice du CDAD de la Savoie, Déborah GIRARD-PICHOUD et la secrétaire générale près Madame la première présidente de la cour d’appel de Chambéry, Elsa LAVERGNE sont allées à la rencontre des étudiants de la faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc pour parler de Justice restaurative.


Crédit photo : USMB

Plus de 100 étudiants de licence 1, 2 et 3 – droit et AES - ont ainsi pu échanger avec les professionnelles dans le cadre d’un cours optionnel intitulé « Droit, société et cinéma »

Après avoir visionné le film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry, les intervenantes ont présenté plus généralement la Justice restaurative :

-Cadre légal
-Principes, conditions, champ d’application
-Présentation des différentes mesures
-Information et contrôle des mesures de Justice restaurative par l’autorité judiciaire
-Limites et intérêts de la Justice restaurative

Le cours « Droit, société et cinéma », partagé entre plusieurs professeurs et professionnels, autour de 4 films fera l’objet d’un examen réalisé par l’ensemble des intervenants, dont le CDAD.

Publiée le 10/01/2024 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Le CDAD accueille des élèves d'école primaire au tribunal judiciaire de Chambéry

Le CDAD de la Savoie a accueilli 74 élèves d'école primaire pour une présentation de la Justice, de ses professionnels et de ses symboles au tribunal judiciaire de Chambéry.
Les élèves étaient très investis, curieux et spontanés !
La rencontre s'est terminée avec la  diffusion d'une vidéo sur le harcèlement scolaire qui a donné lieu à de nombreux échanges.

Publiée le 19/06/2023 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Le CDAD présent à la cérémonie citoyenne de Porte de Savoie

Madame la présidente du CDAD de la Savoie et du tribunal judiciaire de Chambéry était présente à la cérémonie citoyenne de Porte de Savoie.

L'occasion d'évoquer la citoyenneté auprès de jeunes majeurs et de leur remettre leur première carte d'électeur. Echanges sur la Justice et l'accès au droit.

Publiée le 12/06/2023 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Création d'un point-Justice jeunes à la MJD de Saint-Jean-de-Maurienne

Madame la présidente du CDAD de la Savoie et du tribunal judiciaire de Chambéry, Hélène BIGOT, Mesdames les cheffes de juridiction du tribunal judiciaire d'Albertville, Anne CHAMBELLANT et Anne GACHES, Madame le vice-Bâtonnier du barreau d'Albertville, Nathalie VIARD, ont signé une convention officialisant la création d'un point-Justice pour les jeunes à la Maison de Justice et du Droit de Saint-Jean-de-Maurienne.

Cette signature a eu lieu en présence de Monsieur le président et de Madame la directrice du syndicat du pays de Maurienne, Yves DURBET et Béatrice DARVES et de Monsieur le maire de Saint-Jean-de-Maurienne, Monsieur Philippe ROLLET.

La presse, Le Dauphiné Libéré et La Maurienne, étaient également présents.

Ce point-Justice permettra aux jeunes de moins de 25 ans de rencontrer un avocat du barreau d'Albertville pour toutes leurs interrogations juridiques : droit du travail, logement, droit de la famille, infractions etc.

Ces permanences sont :
- Gratuites
- Confidentielles
- Sans conditions de ressources

Ce point-Justice vient compléter l'offre déjà existante en Savoie :
-A la MJD d'Albertville et de de Moûtiers
-A la MJD d'Aix-les-Bains et de Chambéry

Informations complémentaires pour le point-Justice jeunes et prise de rendez-vous : 04.79.56.83.54. - mjd.st-jean-de-maurienne@justice.fr 

 

Publiée le 15/05/2023 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Projection-discussion pour les collégiens : Mignonnes de Maïmouna Doucouré

Projection-discussion à Cinémalraux, le cinéma de l'Espace Malraux, scène nationale et de la Savoie autour du film Mignonnes e Maïmouna Doucouré.

Les élèves du collège Garibaldi d'Aix-les-Bains discutent avec des professionnels du droit, partenaires du CDAD de la Savoie : gendarmerie de la Savoie, PJJ et AVIJ, association d'aide aux victimes.

Merci pour leur soutien !

Publiée le 13/04/2023 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Le CDAD de la Savoie et ses partenaires organisent le festival du film judiciaire, saison 2 !

Dans le cadre de l’accès au droit des jeunes, le CDAD de la Savoie, la DSDEN et deux cinémas partenaires (le cinéma de l’espace Malraux et Les amis du cinéma) ont organisé la saison 2 du festival du film judiciaire de Savoie.

 

Cette année, le festival comporte 2 nouveautés :
- Le festival s’agrandit, passant de deux jours de projections à 4 jours, soit 8 projections pour les collégiens et lycéens du département.
- Initialement prévu à Chambéry, le festival se déroule également à Albertville.

 

 

Le deuxième festival du film judiciaire s’est déroulé du 20 au 24 mars 2023, sur le thème du harcèlement.

Deux films ont été diffusés, selon les niveaux des élèves :
-Un monde de Laura Wandel pour les collégiens
Thèmes : Harcèlement scolaire, rapport à l’autre, intégration, fratrie

-1’54 de Yan England pour les lycéens
Thèmes : Harcèkement, réseaux socaux, intimidation, homophobie

Il a réuni 1053 élèves sur les deux sites :

  • Chambéry : 509 élèves dont 307 collégiens et 202 lycéens
  • Albertville : 544 élèves dont 322 collégiens et 222 lycéens

Après chaque projection, 23 professionnels du droit et de la Justice d’Albertville et de Chambéry ont accepté de discuter avec les élèves : Mme la présidente du CDAD de la Savoie et du TJ de Chambéry, Mesdames les cheffes de juridiction du tribunal judiciaire d’Albertville, des magistrats, avocats, gendarmes, représentants de l’aide aux victimes, PJJ etc.

Les questions portaient sur les conséquences judiciaires du harcèlement, sa qualification mais aussi sur le ressenti des élèves face au film, les pistes pour déceler et faire face au harcèlement en tant que victime, auteur ou témoin.

Les élèves ont été très intéressés par les discussions et ravis de pouvoir rencontrer et échanger avec des professionnels du droit.  Les interrogations qu’ont suscitées les films seront par ailleurs reprises par les professeurs dans le cadre de leurs enseignements.

 

FOCUS  : Création d’un court-métrage sur le harcèlement par les élèves du collège Jeanne d’Arc d’Albertville

Plusieurs élèves du collège Jeanne d’Arc avaient travaillé sur le thème du harcèlement et créé un court-métrage sur ce thème.

Ce court-métrage a été diffusé avant chaque projection, dans le cadre du festival du film judiciaire, et fait l’objet d’une présentation par les élèves engagés sur ce dispositif.

Ils ont notamment rappelé les numéros utiles pour signaler une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement : le 3018 et le 3020.

  • 3018 : ligne d’appel nationale des situations de harcèlement. 100 % gratuit, anonyme et confidentiel.

  • 3020 : numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes.  Numéro d’appel gratuit subventionné par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il s’adresse aux élèves, aux familles et aux professionnels témoins ou victimes d’une situation de harcèlement entre élèves.

 

Publiée le 03/04/2023 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?