Certaines Maisons de Justice et du Droit (MJD) de Savoie seront fermées quelques jours cet été :
-La Maison de Justice et du Droit d'Aix-les-Bains :
Fermeture le 14/08
Plus d'informations au 04.79.34.00.53
-La Maison de Justice et du Droit de Chambéry :
Reste ouverte tout l'été
Plus d'informations au 04.79.72.38.37
-La Maison de Justice et du Droit d'Albertville :
Fermeture les 27 et 30/07
Fermeture les 2, 5, 9, 11 et 12/08 ; les 16, 18 et 19/08 ; du 23 au 25/08 et les 30-31/08
Plus d'informations au 04.79.89.22.00
-La Maison de Justice et du Droit de Moûtiers :
Fermeture les 26, 28 et 29/07
A partir du 2/08 et jusqu'au 1/09 : ouverture le lundi et le jeudi.
Plus d'informationa su 04.79.24.39.12.
-La Maison de Justice et du Droit de Saint-Jean-de-Maurienne :
Fermeture du 10/08 au 31/08
Plus d'informations au 04.79.56.83.54.
5 nouvelles France services ont été labellisées en Savoie à :
-Modane
-Val d'Isère
-Novalaise
-Bourg-Saint-Maurice
-Saint-Genix-les-Villages
Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur notre site internet (ou sous la rubrique MSAP-France services du guide d'accès au droit)
Dans une France services, vous pouvez être accompagnés dans vos démarches administratives du quotidien : santé, famille, retraite, droit, logement, impôts, emploi... et même pour vos démarches numériques !
+d'informations sur le site du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Dans le cadre de ses missions en matière d’accès au droit des jeunes, le CDAD de la Savoie a été sollicité pour le déploiement du service national universel (SNU) afin de présenter à de jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans, l’institution judiciaire et ses acteurs.
Afin d’associer de nouveau accès au droit et justice de proximité dans ce programme mis en place pour la première fois par le gouvernement, le CDAD de la Savoie a partagé la réalisation de ce projet avec la chargée de mission en matière de justice de proximité du TJ de Chambéry.
3 interventions ont ainsi eu lieu dans l’enceinte du tribunal judiciaire de Chambéry le mercredi 30 juin (matin et après-midi) et le jeudi 1er juillet 2021 (matin).
A l’aide d’un powerpoint, les jeunes ont été interrogés sur :
-La symbolique de la Justice,
-L’origine, l’intérêt et la composition d’une robe judiciaire,
De vraies robes ont été présentées aux volontaires à cette occasion.
-Les protagonistes du procès pénal et les métiers du droit
Ces rencontres variées et enrichissantes se sont terminées sur des questions relatives aux études de droit et aux métiers de la Justice.
Dans l’espoir d’avoir pu susciter de futures vocations, cette introduction au monde judiciaire a surtout été l’occasion de partager et d’échanger avec des jeunes volontaires faisant preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité et d’engagement.
Une première expérimentation du dispositif mis en place par le gouvernement qui sera amené à se renouveler chaque année.
Le SNU, c’est quoi ?
Le SNU s’adresse à tous les jeunes, âgés de 15 à 17 ans, qui souhaitent s’impliquer davantage dans la jeunesse dans la vie de la Nation.
Le dispositif vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement. Une aventure inclusive et universelle pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun.
Au terme de son extension à l’ensemble d’une classe d’âge, le SNU remplacera la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Le SNU a quatre objectifs visant à faire des jeunes les acteurs de leur citoyenneté.
-Transmettre un socle républicain.
-Renforcer la cohésion sociale.
-Développer une culture de l'engagement.
-Accompagner l'insertion sociale et professionnelle.
Concrètement, le SNU se déroule en 3 étapes clés :
1-Un séjour de cohésion de deux semaines permettant aux volontaires de découvrir la vie collective dans un département autre que celui de résidence du volontaire.
2-Une mission d’intérêt général de 84 heures permettant au volontaire de rendre un service à la Nation.
3-La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois permettant à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc.
Plus d’informations :
-Le site internet - Service National Universel
-Le dépliant de présentation
La Maison de Justice et du Droit de Saint-Jean-de-Maurienne a tenu son conseil annuel en juin 2021.
En présence des chefs de juridiction du tribunal judiciaire d'Albertville, du sous-préfet d'Albertville, du maire de Saint-Jean-de-Maurienne, des syndicats des pays de Maurienne, du Bâtonnier d'Albertville et de nombreux autres intervenants, les chefs de juridiction ont fait un bilan des activités de la structure en ces temps perturbés.
La MJD de Maurienne en 2020 :
-961 personnes informées (accueil téléphonique et physique)
-des intervenants qui ont accompagné juridiquement 584 personnes
-1 agent d'accueil polyvalent qui informe et oriente les usagers
-des partenaires et financeurs
Dans le cadre de la journée nationale de l'accès au droit, le CDAD de la Savoie, les étudiants de l'association AJES de la faculté de droit de l'université Savoie Mont Blanc, le tribunal judiciaire, la cour d'appel et les avocats de Chambéry ont souhaité reconstituer un procès d'assises fictif !
Inspiré de la série Netflix Les demoiselles du téléphone, ce procès s'est déroulé dans une véritable salle d'audience du palais de Justice de Chambéry et a été entièrement filmé.
Vous pouvez désormais retrouver ce film en intégralité ici ou sous l'onglet "L'accès au droit en vidéo", sur notre site internet !
Le CDAD de la Savoie était présent, lundi 7 juin, au conseil de la MJD de Tarentaise en présence de Mme la procureure de la République du Tribunal judiciaire d'Albertville, de Monsieur le sous-préfet, d'une représentante d'Arlysère et des intervenants de la structure (AVIJ, conciliateurs de Justice, délégués du défenseur des droits, délégués du procureur, avocats, PJJ, ADIL73, ATMP, coordonnateur MJD etc.)
A l'occasion de cette réunion, Mme Gaches, procureure de la République du TJ d'Albertville, a fait un bilan de la structure et a donné la parole à chaque partenaire présent. L'occasion de mieux connaitre les activités de chacun, dans un contexte sanitaire perturbé.
La MJD de Tarentaise en 2020 :
-2685 personnes informées (accueil téléphonique et physique)
-des intervenants qui ont accompagné juridiquement 1109 personnes en matière d'accès au droit
-2 personnes qui vous accueillent sur 2 sites : Albertville et Moûtiers
-des partenaires et financeurs
Projets 2021-22 pour la MJD :
-Des mesures alternatives aux poursuites décentralisées grâce à l'action des délégués du procureur (Moûtuers et Bourg-saint-Maurice)
-Des stages spécifiques en matière d'environnement, d'urbanisme, de travail illégal et d'accident du travail
-Une justice à délais rapprochés
Les conseillères de l'ADIL de la Savoie, partenaires et membres du CDAD de la Savoie, vous proposent des réunions d'information gratuites sur tout le département de la Savoie.
1-Bien gérer sa copropriété
2-Devenir propriétaire de son logement
3-Propriétaires, louez votre bien en toute sécurité !
Plus d'informations : www.adil73.org / 04.79.60.90.20.
Le CDAD de la Savoie a participé, lundi 31 mai 2021, à une réunion de présentation du Mentorat animée par le club des entreprises et la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc.
Ce dispositif permet à un professionnel d'accompagner et d'échanger avec un étudiant sur son parcours, son orientation et ses questionnements pratiques. Le mentorat permet également à l'étudiant d'avoir une écoute bienveillante et un contact concret avec le monde professionnel même avant son choix de spécialisation.
En ces temps difficiles pour les étudiants, le CDAD de la Savoie a souhaité s'impliquer aux côtés de son partenaire usuel - la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc - via ce nouveau dispositif, pour une relation suivie avec les étudiants.
Des magistrats et des personnels du greffe ont également souhaité s'impliquer à ses côtés.
Ce nouveau dispositif sera mis en place à la rentrée universitaire prochaine, dès septembre 2021 !
Faciliter l'accès au droit