[INFORMATION - Tribunal judiciaire de Chambéry]
A compter du 18 mai 2020, l’accueil du palais de justice de Chambéry est de nouveau ouvert au public aux horaires habituels : 8h30-12h00 / 13h30-16h30
Il reste également joignable par téléphone 04.79.33.60.09 et par mail accueil-chambery@justice.fr
[INFORMATION - partenaires du CDAD de la Savoie]
Le CIDFF 73 a ouvert son accueil téléphonique depuis le 12 mai dernier.
Vous pouvez contacter les équipes du lundi au vendredi de 9h à 12h30 au 04.50.09.52.40.
Les permanences juridiques sont assurées du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 13h45 à 17h30 et le vendredi de 9h à 13h, par téléphone uniquement.
Les rendez-vous physiques ainsi que les rendez-vous collectifs restent pour l'instant suspendus.
Les signataires entourant Mme la présidente du CDAD de la Savoie, Mme Myriam BENDAOUD
Lundi 9 mars 2020, le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie, groupement d'intérêt public placé sous l'autorité de Madame la présidente Myriam BENDAOUD et la vice-présidence de Monsieur le procureur de la République Pierre-Yves MICHAU, a renouvelé sa convention constitutive et son annexe financière pour 10 ans.
En présence de Madame la procureure générale près la cour d'appel de Chambéry et de Monsieur le secrétaire général de la première présidence de la cour d'appel de Chambéry, les signataires ont renouvelé leur engagement pour un plus grand accès au droit en Savoie.
Les signataires étaient nombreux : préfecture, département, Fédération des Maires de Savoie, avocats et CARPA de Chambéry et Albertville, notaires des Savoie, huissiers, Grand Lac, ADIL 73, CIDFF 73.
La convention, votée à l'unanimité en assemblée générale par l'ensemble de ses membres a été signée en présence des autres membres du CDAD de la Savoie : la faculté de droit de l'USMB, les villes d'Aix-les-Bains et de Chambéry, la Direction Départementale des Finances Publiques, l'AVIJ des Savoie - association d'aide aux victimes, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la CAF, les conciliateurs de Justice de la CA de Chambéry et de la presse locale.
L'ensemble des membres du CDAD en présence de Mme la procureure générale près la cour d'appel de Chambéry et du SG de la première présidence près la cour d'appel de Chambéry
Le CDAD de la Savoie a, à cette occasion, présenté ses projets pour l'année 2020 : une semaine concernant le droit de l'environnement en partenariat avec le barreau d'Albertville, sa participation à la journée nationale de l'accès au droit, le 25 mai prochain, sur la thématique de l'accès au droit et du numérique etc.
La CAF de la Savoie et ses partenaires, l'UDAF de la Savoie, le CIDFF 73 et la MSA vous invitent à des séances d'informations collectives gratuites sur le thème "Etre parents après une séparation"
Le prochain rendez-vous aura lieu :
Le mardi 10 mars 2020 de 18h à 20h
à La Dynamo, 24 avenue Daniel ROPS, à Chambéry
Ces séances sont destinées à toute personne vivant une situation de séparation, quel que soit le statut de l'union et quel que soit le stade de la séparation (en cours, récente, ou ancienne).
Ces séances abordent les thématiques suivantes :
- informations juridiques sur la séparation et ses effets,
- informations sur l'ouverture de droits potentiels Caf liés à la séparation,
- impacts psycho-sociaux de la séparation,
- intérêt de la médiation familiale,
- offre et lieux ressources de proximité
Plus d'informations sur ces séances : aripa.cafchambery @ caf.cnafmail.fr
Etudiants en situation financière d'urgence, un numéro national vous est dédié :
Le 0806.000.278 est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17h.
Un conseiller vous accompagne dans vos démarches pour bénéficier d'aides spécifiques (allocation annuelle, aide ponctuelle). Plus d'informations sur le site Service public.fr
La CAF de la Savoie et ses partenaires, l'UDAF de la Savoie, le CIDFF 73 et la MSA vous invitent à des séances d'informations collectives gratuites sur le thème "Etre parents après une séparation"
Le prochain rendez-vous aura lieu :
Le jeudi 13 février 2020 de 18h à 20h
à l'espace F. Mitterrand, 2 rue Marius Baboulaz, à Montmélian
Ces séances sont destinées à toute personne vivant une situation de séparation, quel que soit le statut de l'union et quel que soit le stade de la séparation (en cours, récente, ou ancienne).
Ces séances abordent les thématiques suivantes :
- informations juridiques sur la séparation et ses effets,
- informations sur l'ouverture de droits potentiels Caf liés à la séparation,
- impacts psycho-sociaux de la séparation,
- intérêt de la médiation familiale,
- offre et lieux ressources de proximité
Plus d'informations sur ces séances : aripa.cafchambery @ caf.cnafmail.fr
Les intervenants : M. MUNOZ, Me BODECHER, Me MENARD, Mme BENDAOUD, M. GAUVIN
Dans le cadre de ses missions en faveur de l'accès au droit, le CDAD de la Savoie a organisé une projection-discussion autour du film Rendre la Justice de Robert Salis, mercredi 5 février 2020 à 19h30 à l'Université. Cette manifestation était le fruit d'une collaboration entre le CDAD de la Savoie, le cinéma de l'Université Savoie Mont Blanc, la Faculté de droit de l'USMB, le Tribunal Judiciaire de Chambéry et les Barreaux d'Albertville et de Chambéry.
Une discussion a suivi la projection en présence de 80 personnes, dont des étudiants de l'Université, venus rencontrer Mme Myriam BENDAOUD, présidente du Tribunal Judiciaire de Chambéry et du CDAD de la Savoie, Messieurs Manuel MUNOZ et Fabrice GAUVIN, magistrats du Tribunal Judiciaire de Chambéry, et Messieurs Maurice BODECHER et Christian MENARD, Bâtonniers de l'ordre des avocats des barreaux d'Albertville et Chambéry. La séance a eu lieu en présence de Madame la Procureure Générale de la Cour d'appel de Chambéry.
La discussion a porté sur le travail quotidien du magistrat, les difficultés et les enjeux de ses fonctions, mais également les qualités humaines inhérentes à son travail, le sens de la peine et la justice prédictive.
Une soirée riche en échanges qui témoigne de l'étroite collaboration existante entre le CDAD de la Savoie, la Faculté de droit de l'USMB et l'Université Savoie Mont Blanc.
Renseignements complémentaires :
-Facebook / Twitter CDAD
Attention, en raison de la grève des avocats contre la réforme des retraites, les permanences d'avocats en Maisons de Justice et du Droit (MJD) sont suspendues sur le département :
-Chambéry et Aix-les-Bains : permanences suspendues, merci de bien vouloir contacter les MJD les mardis après-midi pour connaitre l'état d'avancement de la grève.
-Albertville et Moûtiers : permanences suspendues, grève illimitée
-Saint-Jean-de-Maurienne : permanences suspendues, grève illimitée
Les Maisons de Justice et du Droit restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans le cadre de ses missions en faveur de l'accès au droit, le CDAD de la Savoie - en partenariat avec Univerciné, le cinéma de l'Université Savoie Mont Blanc (USMB), la Faculté de droit de l'USMB, le Tribunal Judiciaire de Chambéry et les Barreaux d'Albertville et de Chambéry - organise une projection-discussion autour du film :
"Rendre la Justice" de Robert SALIS (documentaire, 2019 - 2h)
Mercredi 5 février 2020 à 19h30
à Univerciné - le cinéma de l'Université Savoie Mont Blanc
Espace culturel - amphi 11 000
Campus de Jacob Bellecombette - BP 1104
73011 CHAMBERY Cedex
Plan d'accès
Tarifs : 4 € / 3 € (étudiants, lycéens, demandeurs d'emploi - sur présentation d'un justificatif)
Cinéma ouvert à tous
Synopsis : Un portrait de la Justice par celles et ceux qui ont la lourde responsabilité d'avoir à juger leurs semblables. L'appareil juridique français apparaît souvent, pour les non-initiés, comme une sorte de trou noir mystérieux et fascinant, dont il vaut mieux ne pas trop approcher, ou alors comme une machine infernale, impitoyable et impersonnelle, dont on ressort broyé... Rendre la Justice lève le voile sur les individus qui le composent, et composent au quotidien avec cette complexité et ces paradoxes.
Cette projection sera suivie d'une discussion en présence :
-de Madame la présidente du CDAD de la Savoie et du Tribunal Judiciaire de Chambéry,
-du Doyen de la Faculté de droit de Chambéry,
-de deux magistrats près le Tribunal Judiciaire de Chambéry,
-des Bâtonniers de l'ordre des avocats du barreau d'Albertville et de Chambéry
Retrouvez aussi nos informations sur :
-Facebook / Twitter
Faciliter l'accès au droit