Ce lundi 22 mai 2023, au Tribunal judiciaire de Chambéry : la Journée Nationale de l'Accès au Droit (#JNAD24MAI) a été consacrée aux personnes sourdes et malentendantes, en partenariat avec l'ADIS et l'INJS de Cognin.
Dans la salle Antoine Favre, le CDAD de la Savoie a présenté la justice, son fonctionnement, ses acteurs et ses symboles avec une traduction simultanée en LSF.
Cette journée a permis un temps dédié aux adultes sourds et malentendants mais également à de jeunes lycéens de l'INJS !
53 personnes ont été accueillies.
Le CDAD de Savoie travaille à développer l'accès à l'information juridique partout et pour tous. En 2024, nous espérons pouvoir mettre à disposition des personnes sourdes et malentendantes un interprète en langue des signes dans le cadre des permanences en MJD.
La Journée Nationale de l'Accès au Droit (#JNAD24MAI) organisée par le CDAD de la Savoie, en partenariat avec l'ADIS et l'INJS de Cognin sera dédiée aux personnes sourdes et malentendantes !
- Rencontre simultanément traduite en LSF, au tribunal judiciaire de Chambéry : lundi 22 mai 2022 de 9h à 12h
- Pour évoquer le fonctionnement de la Justice, ses acteurs, ses symboles, présenter quelques procédures et les lieux d'accès au droit du département.
-Sur inscription, auprès de l'ADIS de la Savoie
Cette rencontre est le premier volet d'une action plus vaste que souhaite développer le CDAD de la Savoie en faveur des personnes sourdes et malentendantes.
Madame la présidente du CDAD de la Savoie et du tribunal judiciaire de Chambéry, Hélène BIGOT, Mesdames les cheffes de juridiction du tribunal judiciaire d'Albertville, Anne CHAMBELLANT et Anne GACHES, Madame le vice-Bâtonnier du barreau d'Albertville, Nathalie VIARD, ont signé une convention officialisant la création d'un point-Justice pour les jeunes à la Maison de Justice et du Droit de Saint-Jean-de-Maurienne.
Cette signature a eu lieu en présence de Monsieur le président et de Madame la directrice du syndicat du pays de Maurienne, Yves DURBET et Béatrice DARVES et de Monsieur le maire de Saint-Jean-de-Maurienne, Monsieur Philippe ROLLET.
La presse, Le Dauphiné Libéré et La Maurienne, étaient également présents.
Ce point-Justice permettra aux jeunes de moins de 25 ans de rencontrer un avocat du barreau d'Albertville pour toutes leurs interrogations juridiques : droit du travail, logement, droit de la famille, infractions etc.
Ces permanences sont :
- Gratuites
- Confidentielles
- Sans conditions de ressources
Ce point-Justice vient compléter l'offre déjà existante en Savoie :
-A la MJD d'Albertville et de de Moûtiers
-A la MJD d'Aix-les-Bains et de Chambéry
Informations complémentaires pour le point-Justice jeunes et prise de rendez-vous : 04.79.56.83.54. - mjd.st-jean-de-maurienne@justice.fr
Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie prépare la journée nationale de l'accès au droit avec l'Association Départementale pour l'Insertion des Sourds (ADIS) et l'Institut national des Jeunes sourds (INJS)
Cette année, nous allons à la rencontre des publics sourds et malentendants pour leur présenter le fonctionnement de la Justice :
- Présentation traduite en LSF
- Un temps dédié aux adultes et un autre temps dédié aux jeunes
- 22 mai 2023
- Tribunal judiciaire de Chambéry
Discussion et partage de pratiques entre le groupe projet de la justice restaurative (PJJ, AVIJ - association d'aide aux victimes - SYNERJR, SPIP74, CDAD de la Savoie) et Noémie Micoulet de l'Institut Français pour la Justice Restaurative
Echanges passionnants pour la formation autour de la Justice restaurative !
Le CDAD de la Savoie se forme sur la Justice restaurative (mise en place de projets) avec l'Institut Français pour la Justice Restaurative et France victimes aux côtés de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), du service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP), de l'AVIJ, aide aux victimes et de SYNERJR mais aussi aux côtés d'autres associations d'aide aux victimes (05) et de deux avocates d'Avignon !
- Cadre légal
- Les différentes formes de la Justice restaurative
- Principes et promesses
- Création d'un groupe de travail
Objectif : mobiliser des professionnels locaux sur la Justice restaurative, créer les conditions pour la mise en place de mesures restauratives en Savoie et Haute-Savoie, possibilité d'animer des mesures de Justice restaurative sur les deux départements.
Projection-discussion à Cinémalraux, le cinéma de l'Espace Malraux, scène nationale et de la Savoie autour du film Mignonnes e Maïmouna Doucouré.
Les élèves du collège Garibaldi d'Aix-les-Bains discutent avec des professionnels du droit, partenaires du CDAD de la Savoie : gendarmerie de la Savoie, PJJ et AVIJ, association d'aide aux victimes.
Merci pour leur soutien !
Faciliter l'accès au droit