Journée nationale de l'accès au droit 2021 : la vidéo de la reconstitution d'un procès d'assises est en ligne !

Dans le cadre de la journée nationale de l'accès au droit, le CDAD de la Savoie, les étudiants de l'association AJES de la faculté de droit de l'université Savoie Mont Blanc, le tribunal judiciaire, la cour d'appel et les avocats de Chambéry ont souhaité reconstituer un procès d'assises fictif !
Inspiré de la série Netflix Les demoiselles du téléphone, ce procès s'est déroulé dans une véritable salle d'audience du palais de Justice de Chambéry et a été entièrement filmé.
Vous pouvez désormais retrouver ce film en intégralité ici ou sous l'onglet "L'accès au droit en vidéo", sur notre site internet !
Conseil de la MJD de Tarentaise du 7 juin 2021

Le CDAD de la Savoie était présent, lundi 7 juin, au conseil de la MJD de Tarentaise en présence de Mme la procureure de la République du Tribunal judiciaire d'Albertville, de Monsieur le sous-préfet, d'une représentante d'Arlysère et des intervenants de la structure (AVIJ, conciliateurs de Justice, délégués du défenseur des droits, délégués du procureur, avocats, PJJ, ADIL73, ATMP, coordonnateur MJD etc.)
A l'occasion de cette réunion, Mme Gaches, procureure de la République du TJ d'Albertville, a fait un bilan de la structure et a donné la parole à chaque partenaire présent. L'occasion de mieux connaitre les activités de chacun, dans un contexte sanitaire perturbé.
La MJD de Tarentaise en 2020 :
-2685 personnes informées (accueil téléphonique et physique)
-des intervenants qui ont accompagné juridiquement 1109 personnes en matière d'accès au droit
-2 personnes qui vous accueillent sur 2 sites : Albertville et Moûtiers
-des partenaires et financeurs
Projets 2021-22 pour la MJD :
-Des mesures alternatives aux poursuites décentralisées grâce à l'action des délégués du procureur (Moûtuers et Bourg-saint-Maurice)
-Des stages spécifiques en matière d'environnement, d'urbanisme, de travail illégal et d'accident du travail
-Une justice à délais rapprochés
Logement : réunions d'information gratuites en Savoie

Les conseillères de l'ADIL de la Savoie, partenaires et membres du CDAD de la Savoie, vous proposent des réunions d'information gratuites sur tout le département de la Savoie.
1-Bien gérer sa copropriété
2-Devenir propriétaire de son logement
3-Propriétaires, louez votre bien en toute sécurité !
Plus d'informations : www.adil73.org / 04.79.60.90.20.
Présentation du Mentorat par l'Université Savoie Mont Blanc

Le CDAD de la Savoie a participé, lundi 31 mai 2021, à une réunion de présentation du Mentorat animée par le club des entreprises et la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc.
Ce dispositif permet à un professionnel d'accompagner et d'échanger avec un étudiant sur son parcours, son orientation et ses questionnements pratiques. Le mentorat permet également à l'étudiant d'avoir une écoute bienveillante et un contact concret avec le monde professionnel même avant son choix de spécialisation.
En ces temps difficiles pour les étudiants, le CDAD de la Savoie a souhaité s'impliquer aux côtés de son partenaire usuel - la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc - via ce nouveau dispositif, pour une relation suivie avec les étudiants.
Des magistrats et des personnels du greffe ont également souhaité s'impliquer à ses côtés.
Ce nouveau dispositif sera mis en place à la rentrée universitaire prochaine, dès septembre 2021 !
Journée nationale de l'accès au droit du 25 mai 2021 : étudiants et professionnels du droit reconstituent un procès d'assises
Cette manifestation à visée pédagogique, organisée pour les étudiants de la faculté de droit de l'USMB, a été
inspirée de la série Netflix : Les demoiselles du téléphone.
Ainsi, des étudiants de droit accompagnés par des magistrats, des avocats du barreau de Chambéry et des auditrices de Justice, ont-ils pu reconstituer entièrement un procès d'assises pour lequel un dossier pénal a été entièrement constitué et les rôles de chaque partie partagés entre professionnels du droit et étudiants. Les témoins et les experts étaient également incarnés par des étudiants.

Inscrite dans le cadre de la Journée nationale de l'accès au droit, cette manifestation revêtait deux particularités :
-Elle s'est déroulée entièrement dans une salle d'audience du palais de Justice de Chambéry - la salle des assises - mise à disposition par la cour d'appel de Chambéry
-Compte tenu des contraintes sanitaires et des jauges COVID, elle a été filmée par un prestataire vidéaste, au moyen de 4 caméras.
La vidéo de ce procès sera prochainement disponible sur une chaîne dédiée mais aussi sur le site internet du CDAD pour permettre aux étudiants qui n'ont pas pu participer au projet de la visionner mais également aux usagers qui souhaitent connaître, de façon ludique, comment se déroule un procès d'assises, de la découvrir.
Cette manifestation a été possible grâce à l'implication des étudiants volontaires et des professionnels du droit (avocats du barreau de Chambéry, magistrats et auditrices de Justice) qui, malgré de nombreuses contraintes, ont accepté de participer à cette reconstitution.
Journée nationale de l'accès au droit du 25 mai 2021 : reconstitution d'un procès d'assises !
Cette manifestation à visée pédagogique, organisée pour les étudiants de la faculté de droit de l'USMB, est
inspirée de la série Netflix : Les demoiselles du téléphone.
Ainsi, des étudiants de droit accompagnés par des avocats du barreau de Chambéry et des auditrices de Justice, reconstitueront entièrement ce procès d'assises pour lequel un dossier pénal a été entièrement constitué et les rôles de chaque partie partagés entre professionnels du droit et étudiants. Les témoins et les experts seront également incarnés par des professeurs et des étudiants.
Inscrite dans le cadre de la Journée nationale de l'accès au droit, cette manifestation revêt deux particularités :
-Elle
se déroulera entièrement dans une salle d'audience du palais de Justice de Chambéry - la salle des assises - mise à disposition par
la cour d'appel de Chambéry
-Compte tenu des contraintes sanitaires et des jauges COVID, elle sera filmée par un prestataire vidéaste, au moyen de 3 caméras.
La vidéo de ce procès sera ensuite disponible sur une chaîne dédiée mais aussi sur le site internet du CDAD pour permettre aux étudiants qui n'ont pas pu participer au projet de la visionner mais également aux usagers qui souhaitent connaître, de façon ludique, comment se déroule un procès d'assises, de la découvrir.
#JNAD25mai
Rencontre CDAD de la Savoie / Ville de Chambéry

Rencontre entre le CDAD de la Savoie et la ville de Chambéry pour mettre à jour le guide d'accès au droit et créér une cartographie des points d'accès au droit (points-Justice) de la ville.
Un partenariat de longue date en lien avec le service prévention et tranquillité publique de la ville de Chambéry.
Accès au droit des jeunes : projet de mentorat des étudiants de l'Université Savoie Mont Blanc

Le CDAD de la Savoie, en partenariat avec la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc, le club des entreprises, le tribunal judiciaire et le barreau de Chambéry ont le projet de mettre en place un mentorat à destination des étudiants.
Une rencontre entre étudiants et professionnels du droit dans une approche de confiance et de bienveillance, dès la rentrée universitaire prochaine.
Cette action d'accès au droit en faveur des jeunes permettra aux étudiants qui le souhaitent de découvrir les métiers de la Justice, de consolider leur orientation et d'accéder à un nouveau réseau.
Réunion en visioconférence : la CAF/MSA présentent l'intermédiation financière et le portail des professionnels de Justice

La CAF et la MSA présentent l'intermédiation financière et le portail des professionnels de justice aux personnels du tribunal judiciaire de Chambéry, du CDAD de la Savoie et au barreau de Chambéry.
Depuis le 1er octobre 2020, la CAF et la MSA, via la structure ARIPA, proposent d'être intermédiaire entre parents séparés, concernés par la pension alimentaire. Ils collectent la pension alimentaire auprès du débiteur pour la verser chaque mois au créancier.
Ce service est accessible à tous les parents séparés, même sans problème d'impayés. La seule condition étant d'avoir un titre exécutoire.
Comité de pilotage France services d'Entrelacs et Ruffieux
Le CDAD de la Savoie a participé au comité de pilotage des France services d'Entrelacs et de Ruffieux qui a eu lieu le 12 mars dernier à distance.
L'occasion de réunir les partenaires autour du bilan des structures et de leurs perspectives pour l'année prochaine.
- France services d'Entrelacs : 3500 contacts (activité en hausse de 22 % par rapport à 2019)
- France services de Ruffieux : 1764 contacts (activité en hausse de 8 % par rapport à 2019)
Perspectives des structures :
-Renforcer l'autonomie numérique des usagers
-Faire vivre les partenariats entre France services et partenaires locaux
-Rendre visibles les structures sur les territoires
Une équipe dynamique et une structure accueillante qui a su s'adapter à la crise sanitaire et a augmenté son activité malgré les contraintes.
Les France services de Savoie ont participé à la possible mise en place d'un numéro de téléphone unique pour toutes les France services du département.