Du 25 au 28 mars, le CDAD de la Savoie, avec le soutien de ses partenaires et de l’Éducation nationale, a proposé une nouvelle édition du festival du film judiciaire, placée sous le signe de la rencontre, de la réflexion etde l’engagement citoyen.
Un thème au cœur des préoccupations sociétales : la construction du genre et de l’identité
À travers deux films puissants et sensibles :
-Petite fille de Sébastien Lifshitz (collèges)
-Les Petits Mâles de Laurent Metterie (lycées)
les élèves ont été invités à explorer, questionner et débattre autour des notions de genre, d’identité, de stéréotypes et de justice.
Une justice qui sort de l’écran et entre en dialogue
Ce ne sont pas moins de 1498 jeunes qui ont participé aux séances organisées à Chambéry, Albertville et Moûtiers.
Chaque projection a été suivie d’échanges riches et structurés animés par des professionnels de la justice et du droit mobilisés pour faire vivre la justice autrement.
Parmi les intervenants :
-Magistrats des tribunaux judiciaires de Chambéry et d’Albertville
-Avocats des barreaux de Chambéry et d’Albertville
-Gendarmerie (Maison de Protection des Familles)
-Police nationale
-Protection judiciaire de la jeunesse (Chambéry, Annecy et Albertville)
-Association d’aide aux victimes (AVIJ)
-Association Contact Savoie
Un grand merci à nos cinémas partenaires, Cinémalraux et Les amis du cinéma, pour leur précieux soutien.
Un CDAD en action sur tout le territoire
Le festival est l’illustration concrète du rôle du CDAD dans l’animation de l’accès au droit, en particulier auprès des jeunes.
En allant dans les territoires, en multipliant les formats et les collaborations, le CDAD de la Savoie renforce chaque jour le lien entre justice et citoyenneté.
Rendez-vous en 2026 !
Face au succès de cette édition, à l’enthousiasme des élèves, à la qualité des échanges et à l’engagement constant des partenaires, le CDAD prépare déjà l’édition 2026 avec la même conviction : faire vivre le droit comme un outil d’émancipation, de dialogue et de compréhension mutuelle.
Focus chiffres – édition 2025
-1498 jeunes sensibilisés
-3 sites : Chambéry, Albertville, Moûtiers
-2 films projetés
-9 séances organisées
-Environ 30 professionnels du droit mobilisés
-2 cinémas partenaires engagés
-Des dizaines de professeurs, assistants sociaux,infirmiers impliqués dans l’accompagnement
Devant 350 élèves de terminale, le CDAD de la Savoie en partenariat avec les avocats de Chambéry, la Maison de Protection des Familles (Gendarmerie) et une psychologue de l’UAPED, a animé une intervention sur les violences sexistes et sexuelles.
Les thématiques abordées :
- Le consentement
- Les violences et le soin : psycho-traumatisme, dissociation, sidération
- Les outils locaux et nationaux pour réagir face aux violences
Les échanges interactifs avec les élèves ont permis d’apporter de la nuance et de réfléchir collectivement sur ces sujets essentiels. Cette intervention vise à prévenir les violences et à sensibiliser les jeunes sur les moyens d’agir.
Ces actions reflètent la volonté du CDAD de rendre le droit plus accessible aux jeunes, en les sensibilisant aux enjeux citoyens et juridiques à travers des projets concrets et interactifs.
Dans le cadre de la semaine de la citoyenneté, le CDAD de la Savoie a collaboré avec la Maison de Protection des Familles (Gendarmerie) et la référente laïcité de la Cour d’appel de Chambéry pour créer un escape game pédagogique.
Objectif : Travailler de manière ludique autour des notions de vivre ensemble, de tolérance et de respect des règles à travers 4 ateliers interactifs :
Les élèves ont exploré ces thèmes clés en coopération et devront les intégrer dans la création d’une charte du vivre ensemble qu’ils présenteront au CDAD et à ses partenaires lors d’un temps de restitution. Une manière d’associer réflexion et créativité !
Le vendredi 21 juin 2024, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) de la Savoie a accueilli une classe de 4ème du collège Côte Rousse pour reconstituer une audience pénale au tribunal judiciaire de Chambéry.
Cette reconstitution est l’aboutissement d’un projet mené pendant 1 an par le CDAD et le collège Côte Rousse, intitulé « 1 classe / 1 projet ».
En effet, durant de longs mois, le CDAD a sollicité son réseau pour permettre une présentation de nombreux métiers du droit en classe : avocat, gendarmerie, juge, greffier etc.
Le CDAD est intervenu à de nombreuses reprises au sein de cette classe pour :
-Présenter le fonctionnement de la Justice
-Présenter les acteurs d’un procès pénal : avocats, magistrats, greffiers etc.
-Présenter le déroulement d’un procès
-Construire une audience fictive
Les élèves ont en effet travaillé à partir d’un véritable dossier pénal rendu anonyme et construit les plaidoiries des avocats, le réquisitoire du procureur de la République et les phrases portées par les juges.
Chacun dans son rôle, ils ont ainsi pu – en condition réelle - se confronter à la difficulté de juger, à celle de convaincre mais aussi à la difficulté de prendre la parole distinctement en public.
Le CDAD est particulièrement fier de l’investissement de ces élèves et espère pouvoir reproduire ce projet l’an prochain.
Pour nos actualités, suivez-nous :
-Instagram du CDAD de la Savoie : cdad.savoie
-Twitter : @cdad73
-Facebook : @CDAD.Savoie
Le CDAD de la Savoie a accueilli 80 élèves de primaires en salle d'auience du tribunal judiciaire de Chambéry.
-Présentation de la Justice
-Discussion sur les symboles de la Justice
-Présentation des acteurs du procès
Les échanges étaient nombrex et les élèves spontanés et intéressés !
Le CDAD de la Savoie, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), Cinémalraux et les amis du cinéma ont organisé du 18 au 22 mars 2024, la saison 3 du festival du film judiciaire sur le thème des réseaux sociaux.
Cette année, et pour la première fois, le festival du film judiciaire a eu lieu sur 3 sites du département : Albertville, Chambéry et Moûtiers.
Axé sur le thème des réseaux, le festival a permis la diffusion de deux films pour un total de 10 séances:
-Girl gang de Susanne Regina Meures pour les collèges, un documentaire qui suit le quotidien d’une jeune influenceuse et de son entourage,
-Je vous salue salope, la misogynie au temps du numérique de Lea Clermont-Dion et Guylaine Maroist, un documentaire qui évoque les cyberviolences que subissent les femmes, notamment celles qui occupent des postes à responsabilité, à l’ère du numérique.
Chacune de ces projections a fait l’objet d’une discussion avec un professionnel du droit.
Ils étaient nombreux à s’être mobilisés pour participer : magistrats, avocats, gendarmes, éducateurs de la protection judiciaire de la Jeunesse, association d’aide aux victimes etc.
Des regards croisés pour répondre aux nombreuses questions que se posaient les 1280 élèves de cette édition : l’état du droit en France, les sanctions possibles en cas de harcèlement ou cyberharcèlement, la prise en charge des victimes, le numéro d’urgence et les plateformes existantes pour être aidé que l’on soit victime ou témoin.
Certains jeunes ont par ailleurs partagé leur vécu, certains troublés par le thème ou les sujets évoqués mais tous ont bénéficié d’un accompagnement par les professionnels à travers un dialogue riche et vivant porté par des expériences multiples.
Des interactions précieuses pour les jeunes et les professionnels intéressés par ces questions.
Le festival saison 3, en quelques chiffres :
-3 sites : Albertville, Chambéry, Moûtiers
-1280 élèves participants
-1 semaine de projections, 10 séances
-16 établissements participants
-26 professionnels mobilisés
Pour aller plus loin :
- Signaler un contenu internet illégal (blog, réseaux sociaux, forum, site internet…) : Pharos
-Lutte contre le harcèlement et les violences numériques que subissent les jeunes : E-enfance / 3018
Cette année, c'est le thème des réseaux sociaux qui a été retenu !
De nombreux intervenants sont mobilisés en lien avec le CDAD : magistrats du tribunal judiciaire et de la cour d'appel, avocats, gendarmes, éducateurs PJJ etc.
Jeudi 7 décembre 2023, la présidente du CDAD de la Savoie et du tribunal judiciaire de Chambéry, Hélène BIGOT, la coordinatrice du CDAD de la Savoie, Déborah GIRARD-PICHOUD et la secrétaire générale près Madame la première présidente de la cour d’appel de Chambéry, Elsa LAVERGNE sont allées à la rencontre des étudiants de la faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc pour parler de Justice restaurative.
Crédit photo : USMB
Plus de 100 étudiants de licence 1, 2 et 3 – droit et AES - ont ainsi pu échanger avec les professionnelles dans le cadre d’un cours optionnel intitulé « Droit, société et cinéma »
Après avoir visionné le film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry, les intervenantes ont présenté plus généralement la Justice restaurative :
-Cadre légal
-Principes, conditions, champ d’application
-Présentation des différentes mesures
-Information et contrôle des mesures de Justice restaurative par l’autorité judiciaire
-Limites et intérêts de la Justice restaurative
Le cours « Droit, société et cinéma », partagé entre plusieurs professeurs et professionnels, autour de 4 films fera l’objet d’un examen réalisé par l’ensemble des intervenants, dont le CDAD.
Faciliter l'accès au droit