ACTUALITÉS

Mobilisation du 25 novembre : deux actions fortes en Savoie

A l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le CDAD de la Savoie a porté deux actions d’ampleur sur l’ensemble du département aux côtés de nombreux partenaires mobilisés.

   

  • 1- Des permanences juridiques gratuites ouvertes à tous

Le 25 novembre, les Maisons de la Justice et du Droit (MJD) de Chambéry, d’Aix-les-Bains, de Moûtiers, Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne ont accueilli sans rendez-vous, toutes les personnes souhaitant obtenir une information juridique immédiate : victimes, proches, témoins ou toute personne concernée par les violences.

 En partenariat avec les barreaux d’Albertville et de Chambéry, ces permanences ont permis à chacun d’accéder gratuitement à un avocat pour comprendre ses droits, les démarches possibles et les dispositifs de protection existants.

Une mobilisation d’ampleur pour rendre le droit accessible à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

  • 2- Une action de prévention qui se poursuit au lycée Louis Armand

   

Le 28 novembre, le CDAD et ses partenaires – avocats, gendarmes, psychologue de l’UAPED – sont intervenus auprès d’environ 400 élèves de terminale du lycée Louis Armand, les hauts de Chambéry.

 L’intérêt était ici de sensibiliser les jeunes sur les notions de consentement, d’emprise et de les familiariser avec les concepts de violences sexistes et sexuelles et les conséquences pour les victimes.

Une action pédagogique forte, indispensable pour renforcer la culture de l’égalité et prévenir les violences dès le lycée, avant l’entrée en études supérieures.

 

 Deux actions, deux types de publics, mais un seul engagement : l’accès au droit pour comprendre, informer, protéger et prévenir, partout en Savoie.

Publiée le 02/12/2025 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?