Garantie trompeuse du meilleur prix, faux avis certifiés, allégations mensongères en matière de certification ou de disponibilité, décalages entre les prix promus et ceux réellement pratiqués... Certaines plateformes de réservation en ligne d'hôtels, de restaurants ou de voyages ont des pratiques commerciales qui ne respectent pas toutes les règles relatives à la protection du consommateur. C'est le constat réalisé par Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Voici ses conseils pour réserver en toute tranquillité.
Les plateformes de réservation hôtelière représentent en Europe le principal canal de réservation en ligne. Elles permettent de rechercher, comparer et réserver hôtels, restaurants ou destinations de vacances sur un même site, en bénéficiant d'informations, de commentaires de clients et de photos.
-Retrouvez l'article en ligne sur le site Servicepublic.fr
-Plus d'informations sur la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Dans le respect des règles gouvernementales, le port du masque est désormais obligatoire au palais de Justice de Chambéry et dans les 2 Maisons de Justice et du Droit (MJD) du ressort : Chambéry et Aix-les-Bains.
Des affiches présentant les nouvelles directives sont présentes à l'entrée des locaux et sur les portes palières, à l'entrée des services, des salles d'audience et de réunion.
Par ailleurs, pour la sécurité de tous, nous vous remercions de bien vouloir respecter les consignes sanitaires : distanciation physique, lavage des mains, respect de la capacité maximale des salles etc.
La Cimade, organisation qui défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, lutte contre toute forme de discrimination, en particulier, contre la xénophobie et le racisme, a créé un guide interactif pour lutter contre les préjugés sur les migrants.
La troisième édition de ce petit guide a été mise à jour et entièrement remaniée pour être encore plus accessible et intéractive.
Au sommaire :
1- Petit lexique pour commencer
2- Je migre, tu migres, il ou elle migre
3- J’ai le droit, tu as le droit, il ou elle a le droit
4- Je travaille, tu travailles, il ou elle travaille
5- Je suis, tu es, il ou elle est
6- Nous sommes
Vous pouvez le consulter ici :
Vous pouvez également retrouver les permanences de la Cimade en Auvergne-Rhônes-Alpes.
[INFORMATION - Tribunal judiciaire de Chambéry]
A compter du 18 mai 2020, l’accueil du palais de justice de Chambéry est de nouveau ouvert au public aux horaires habituels : 8h30-12h00 / 13h30-16h30
Il reste également joignable par téléphone 04.79.33.60.09 et par mail accueil-chambery@justice.fr
Les signataires entourant Mme la présidente du CDAD de la Savoie, Mme Myriam BENDAOUD
Lundi 9 mars 2020, le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie, groupement d'intérêt public placé sous l'autorité de Madame la présidente Myriam BENDAOUD et la vice-présidence de Monsieur le procureur de la République Pierre-Yves MICHAU, a renouvelé sa convention constitutive et son annexe financière pour 10 ans.
En présence de Madame la procureure générale près la cour d'appel de Chambéry et de Monsieur le secrétaire général de la première présidence de la cour d'appel de Chambéry, les signataires ont renouvelé leur engagement pour un plus grand accès au droit en Savoie.
Les signataires étaient nombreux : préfecture, département, Fédération des Maires de Savoie, avocats et CARPA de Chambéry et Albertville, notaires des Savoie, huissiers, Grand Lac, ADIL 73, CIDFF 73.
La convention, votée à l'unanimité en assemblée générale par l'ensemble de ses membres a été signée en présence des autres membres du CDAD de la Savoie : la faculté de droit de l'USMB, les villes d'Aix-les-Bains et de Chambéry, la Direction Départementale des Finances Publiques, l'AVIJ des Savoie - association d'aide aux victimes, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la CAF, les conciliateurs de Justice de la CA de Chambéry et de la presse locale.
L'ensemble des membres du CDAD en présence de Mme la procureure générale près la cour d'appel de Chambéry et du SG de la première présidence près la cour d'appel de Chambéry
Le CDAD de la Savoie a, à cette occasion, présenté ses projets pour l'année 2020 : une semaine concernant le droit de l'environnement en partenariat avec le barreau d'Albertville, sa participation à la journée nationale de l'accès au droit, le 25 mai prochain, sur la thématique de l'accès au droit et du numérique etc.
Etudiants en situation financière d'urgence, un numéro national vous est dédié :
Le 0806.000.278 est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17h.
Un conseiller vous accompagne dans vos démarches pour bénéficier d'aides spécifiques (allocation annuelle, aide ponctuelle). Plus d'informations sur le site Service public.fr
Attention, en raison de la grève des avocats contre la réforme des retraites, les permanences d'avocats en Maisons de Justice et du Droit (MJD) sont suspendues sur le département :
-Chambéry et Aix-les-Bains : permanences suspendues, merci de bien vouloir contacter les MJD les mardis après-midi pour connaitre l'état d'avancement de la grève.
-Albertville et Moûtiers : permanences suspendues, grève illimitée
-Saint-Jean-de-Maurienne : permanences suspendues, grève illimitée
Les Maisons de Justice et du Droit restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie (CDAD) vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en janvier 2020 !
Dès le mois de janvier :
-Retrouvez les permanences du Point d'Accès au Droit - Aide Juridictionnelle : tous les mardis (à partir du mardi 7 janvier 2020), de 13h30 à 16h30 à l'accueil du palais de justice de Chambéry.
Durant cette permanence, un juriste du CDAD vous propose un accompagnement pour mieux remplir vos dossiers d'aide juridictionnelle et vous oriente si besoin vers le professionnel du droit compétent pour prendre en charge votre demande (avocat, notaire, huissier, médiation/conciliation etc.)
-Vous pourrez continuer à solliciter la clinique juridique de la Savoie, si vous avez une question générale, hors consultation juridique, vous pourrez obtenir, gratuitement et de manière anonyme, une réponse à vos interrogations juridiques dans de nombreux domaines.
Les Maisons de Justice et du Droit du département seront fermées le 25 décembre 2019 et le 1er janvier 2020.
La Maison de Justice et du Droit de Saint-Jean-de-Maurienne sera fermée du 23 décembre 2019 au 6 janvier 2020.
La permanence du Point d'Accès au Droit - Aide Juridictionnelle sera quant à elle fermée le 30 décembre 2019.
Faciliter l'accès au droit