Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit vous souhaite de bonnes fêtes et vous donne rendez-vous en 2022 pour de nouveaux projets et actualités.
ATTENTION : La permanence en matière d'aide juridictionnelle du mardi 28 décembre prochain que propose le CDAD est annulée.
Prochaine permanence au tribunal judiciaire de Chambéry, le mardi 4 janvier 2022 de 9h à 12h, sans rendez-vous.
La Maison de Justice et du Droit (MJD) de Saint-Jean-de-Maurienne sera fermée durant les fêtes du 24 au 31 décembre inclus.
Réouverture le mardi 4 janvier 2022 à 9h.
Plus de renseignements : 04.79.56.83.54. ou sur cette page
La Maison de Justice et du Droit (MJD) de Saint-Jean-de-Maurienne sera exceptionnellement fermée le vendredi 12 novembre 2021.
Pour prendre rendez-vous ou obtenir des informations complémentaires, vous pouvez joindre la MJD au 04.79.56.83.54.
Le CDAD de la Savoie a réunit ses membres pour ses CA et AG le 21 octobre 2021 sur invitation de Mme la présidente du tribunal judiciaire de Chambéry et du CDAD.
Les échanges étaient nourris et constructifs.
En présence notamment de Mme la directrice de cabinet de la préfecture de la Savoie, du magistrat délégué à l'accès au droit près la cour d'appel de Chambéry, du président de la CARPA de Chambéry, de la présidente des huissiers de la Savoie, de Mme le bâtonnier d'Albertville, du CIDFF 73, de la MSA, des conciliateurs et de l'aide aux victimes.
Ce 24 septembre 2021, le CDAD de la Savoie a participé au comité responsable du Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) géré par l'Etat et le département, en lien avec de nombreux partenaires en Savoie.
Rencontre entre le CDAD de la Savoie et la ville de Chambéry pour mettre à jour le guide d'accès au droit et créér une cartographie des points d'accès au droit (points-Justice) de la ville.
Un partenariat de longue date en lien avec le service prévention et tranquillité publique de la ville de Chambéry.
Crédit photo : © New Africa - stock.adobe.com
Vous êtes ou avez été victime de violences physiques, sexuelles ou psychologiques (agression verbale, humiliation, harcèlement) ? ll est important de ne pas rester isolé.
À l'occasion de la Journée européenne des victimes le 22 février 2021, France Victimes et le Fonds de Garantie des Victimes (FGTI) ont lancé une nouvelle platefome, « Parcours victimes », pour vous accompagner dans les principales étapes de votre parcours, depuis les violences jusqu'à votre éventuelle indemnisation.
1-Dès la page d'accueil de PARCOURS VICTIMES, vous choisissez entre 2 rubriques selon que vous êtes majeur ou mineur. Ensuite, 5 moments-clés d'un « parcours victime » sont proposés :
Ce site internet vous apporte des informations générales, en complément de celles plus personnalisées que vous pourrez obtenir auprès d'autres professionnels (forces de l'ordre, professionnels du droit et de la justice, assistants sociaux, associations d'aide aux victimes, etc.).
2-D'autres dispositifs existent :
A noter : Pour assurer la discrétion lors de la consultation du site, un bouton permet de sortir très vite et de revenir sur un moteur de recherche. Par ailleurs, le site ne recueille aucune donnée personnelle et personne ne vous contactera à la suite de votre connexion.
Source : service-public.fr
3-En Savoie, n'hésitez pas à faire appel à l'AVIJ des Savoie, service d'aide aux victimes qui est présent en juridiction, en police et en gendarmerie sur tout le département.
Plus d'informations sur cette page.
Le CDAD de la Savoie a tenu ses traditionnelles réunions (conseil d'administration et assemblée générale) ce jeudi 7 janvier 2021. Compte tenu des circonstances sanitaires, ces rencontres se sont déroulées à distance.
Réalisée en présence du MDPAAD (Magistrat Délégué à la Politique Associative et à l'Accès au Droit) près la cour d'appel de Chambéry, M. Manteaux, cette réunion a permis à Mme la présidente du CDAD, Mme Bendaoud, de faire le bilan des actions du CDAD sur l'année 2020, de développer ses perspectives pour 2021 et de faire un point budgétaire et comptable grâce à l'agent comptable du CDAD, Mme Champmartin.
Le CDAD de la Savoie tenait à remercier l'ensemble de ses membres et partenaires qui oeuvrent quotidiennement à ses côtés pour promouvoir et développer l'accès au Droit en Savoie.
Le 12 octobre 2020, Eric Dupont-Moretti, ministre de la justice, garde des Sceaux, a présidé, place Vendôme, en présence de Madame la Secrétaire générale et des équipes du SADJAV, la cérémonie de remise du prix de l’accès au droit du conseil national de l’aide juridique (CNAJ).
Ce prix vise à récompenser une initiative d’un conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) particulièrement innovante, destinée à mieux faire comprendre l'accès au droit, à mieux accueillir les différents publics, à améliorer les outils professionnels, ou encore à parfaire les relations interprofessionnelles entre les différents acteurs.
Une vingtaine de CDAD ont envoyé leur candidature pour cette deuxième édition. La diversité des actions proposées témoigne du dynamisme et de l’inventivité des structures. Les actions visaient notamment à optimiser l’offre d'accès au droit, à développer « l'aller vers » ou encore à sensibiliser à l'environnement judiciaire.
- Le prix de l’accès au droit du CNAJ a été décerné au CDAD de l’Allier, pour son action « Court-métrage sur le harcèlement scolaire »
Il s’agit de la création d’un court métrage (à destination de scolaires) réalisé avec une classe de CE2 d'une école élémentaire dans un quartier prioritaire de la ville de Moulins dans le but de prévenir le harcèlement scolaire et de sensibiliser contre le harcèlement.
Retrouvez le court-métrage ici :
https://vimeo.com/341855452/6d8eb12fa0
- Une mention spéciale a été décernée au CDAD du Rhône pour son action: « Bus du droit »
Il s’agit de création de permanences juridiques de primo information et orientation juridique animées par des avocats du barreau de Lyon, au sein d'un véhicule aménagé stationnant de façon alternative à proximité de centres des Restaurants du Cœur dans différentes communes de la métropole, pour favoriser l'accès au droit et à la justice des personnes en situation de précarité, restaurer un lien de confiance avec le monde judiciaire, et accompagner une sortie de la précarité.
Le ministre, dans son discours, a tenu à saluer l’implication des acteurs locaux au profit de l’accès au droit et a rappelé son attachement à la justice de proximité. Ces acteurs sont multiples et leur engagement est quotidien. Il s’agit notamment, outre les magistrats et personnels des CDAD, des professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers de justice), des associations, des conciliateurs, des délégués du Défenseur des droits, des juristes et agents d’accueil qui travaillent dans les 1748 points et relais d’accès au droit et les 147 maisons de justice et du droit qui maillent à ce jour notre territoire national, en métropole comme en outre-mer, en lien avec le réseau France Services.
Source photo et article : secrétariat général - SADJAV
Ministère de la Justice
Faciliter l'accès au droit