Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie, les Maisons de la Justice et du Droit, les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Chambéry et les avocats du barreau de Chambéry étaient présents au Forum des métiers du bassin de Chambéry, Aix-les-Bains organisé par le Centre d'Information et d'Orientation de Chambéry, les 24 et 25 février 2015, au Parc des expositions de Chambéry.
Ils ont présenté les différents métiers de la justice et du droit et les études nécessaires pour y parvenir.
354 élèves se sont rendus sur le stand des métiers de la justice et du droit en un jour et demi. Le forum accueillait environ 2322 élèves autour de 20 stands des métiers (santé, justice et droit, arts et culture, automobile, hôtellerie et restauration, protection civile etc.)
Le CDAD de la Savoie reconduit son Pack scolaires pour la rentrée 2014 !
Cette manifestation s'adresse aux collégiens du département et permet à une classe :
1-De rencontrer un juriste en établissement scolaire qui explique l'organisation de la justice en France,
2-Un accueil des collégiens en audience (1 classe) au Palais de Justice de Chambéry par le CDAD de la Savoie,
3-Une discussion avec un avocat après l'audience.
Vous êtes intéressé pour inscrire votre classe ?
Prenez contact avec la direction des services départementaux de l'Education Nationale en Savoie pour vous inscrire au Pack scolaires. Le CDAD de la Savoie vous recontactera si votre classe est retenue pour vous indiquer les modalités pratiques de cette manifestation.
Le CDAD de la Savoie, les Maisons de la Justice et du Droit, des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Chambéry et les avocats du barreau de Chambéry étaient présents au Forum des métiers du bassin de Chambéry, Aix-les-Bains organisé par le Centre d'Information et d'Orientation de Chambéry, les 20 et 21 février 2014, au Parc des expositions de Chambéry.
Ils ont présenté les différents métiers de la justice et du droit et les études nécessaires pour y parvenir.
330 élèves se sont rendus sur le stand des métiers de la justice et du droit en deux jours. Le forum a réuni 140 bénévoles autour de 22 stands des métiers (santé, justice et droit, arts et culture, automobile, hôtellerie et restauration, protection civile etc.)
Pour la sixième année consécutive, le CDAD de la Savoie a organisé les Journées Justice !
Cette manifestation de grande ampleur permet chaque année à des collégiens et des lycéens de toute la Savoie de découvrir la justice en poussant les portes des Palais de Justice d'Albertville et de Chambéry.
Cette année, les Journées Justice ont permis à 743 élèves et 58 enseignants issus de 19 établissements scolaires en Savoie de découvrir le monde judiciaire à travers 3 ateliers :
Avec le concours de magistrats du siège et du parquet, de greffiers, d'avocats et de l'association d'aide aux victimes, ARESO, les élèves ont assisté à la reconstitution d'une affaire pénale. Plaidé par des avocats, le dossier pénal a été préalablement envoyé aux classes qui pouvaient le travailler avant l'audience. Les élèves pouvaient également participer au délibéré et découvrir le fonctionnement de la justice sous un angle plus pratique.
Animé par des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, cet atelier présentait aux classes présentes la justice des mineurs, la classification des infractions, des peines et une illustration des droits et devoirs des mineurs.
Une nouveauté cette année : les membres de l'association d'aides aux victimes ARCAVI (à Albertville) présentaient un atelier interactif sur les auteurs et les victimes d'infractions.
Chaque année, les Journées Justice restent un temps fort de la politique d'accès au droit des jeunes que met en oeuvre le CDAD de la Savoie avec le soutien de ses nombreux partenaires (Magistrats et fonctionnaires du TGI d'Albertville et Chambéry, avocats de Chambéry et Albertville, ARCAVI, ARESO, PJJ, Conseillers CPH d'Albertville et Chambéry etc.)
Une manifestation qui rencontre toujours un grand succès auprès des établissements scolaires, toujours plus nombreux à souhaiter participer à ces journées découverte de la justice !
A l'invitation des élèves du collège de Boigne, le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie, un éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et un avocat du Barreau de Chambéry, se sont rendus au collège de la Motte Servolex, samedi 6 avril 2013, pour présenter aux collégiens présents les métiers du droit et de la justice.
L'occasion pour les élèves de poser toutes les questions souhaitées à ces professionnels du droit qui ont pu présenter leurs métiers, les études pour y parvenir et les difficultés rencontrées au quotidien. Un moyen également pour les élèves de découvrir des métiers du droit qui leur étaient jusqu'alors inconnus (éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Greffiers, Greffiers en chef etc.)
Le CDAD, présent dans le cadre de ses missions en faveur de l'accès au droit et à la justice, a été un relai auprès des professions judiciaires qui ont accepté d'être présentes à l'occasion de ce forum. Il a également pu présenter les Points d'Accès au Droit Jeunes présents à la Maison de Justice et du Droit de Chambéry-le-Haut et d'Aix-les-Bains.
Environ 40 professions étaient représentées (métiers de la santé, du bâtiment, de la logistique etc.) pour 100 élèves présents et très impliqués dans le projet.
Dans le cadre de ses missions et dans un souci constant de permettre un meilleur accès au droit des jeunes, le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie a souhaité mettre en oeuvre, dès le mois de janvier 2013 une nouvelle action en faveur des scolaires : le Pack Scolaires.
En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, les avocats du Barreau de Chambéry et les Maisons de Justice et du Droit de la Savoie, cette nouvelle manifestation permet aux collégiens de divers établissements en Savoie de mieux connaitre et appréhender la justice.
L'action se déroule en 3 temps :
Pour sa première édition, lundi 7 janvier 2013, le CDAD de la Savoie a accueilli une classe de 4ème du collège de Boigne à la Motte Servolex. Ses 28 élèves et 2 enseignants, semblaient ravis de cette nouvelle manifestation et renouvelleront leur participation, avec une autre classe dès le mois d'avril prochain.
Cette action est ouverte à toutes les classes de collégiens inscrits en Savoie et se déroule une fois par mois. Les classes qui souhaitent s'inscrire pour cette nouvelle manifestation peuvent contacter la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale. Le CDAD en partenariat avec les Maisons de Justice et du Droit de la Savoie et les avocats du Barreau de Chambéry, accueilleront ensuite les classes retenues.
A l'occasion d 'une journée consacrée aux étudiants et à leur recherche d'emploi le 27 septembre 2012, le CDAD de la Savoie en partenariat avec la Ville de Chambéry et les Maisons de Justice et du Droit de la Savoie a souhaité présenter ses Points d'Accès au droit Jeunes (PAD) et évoquer ses missions avec les étudiants. Il était donc présent, avec les 30 autres partenaires et employeurs représentés sur le salon, salle de Mérande.
Le Coordonnateur des MJD de Savoie, La Secrétaire Générale du CDAD de la Savoie
La Ville de Chambéry a en effet souhaité cette année regrouper employeurs et étudiants à Chambéry afin de faciliter la recherche d'emplois et de stages des étudiants dès le début de la rentrée universitaire.
Cette rencontre a été l'occasion pour le CDAD et les MJD de Savoie de délivrer une première information juridique aux étudiants et de leur présenter l'existence de Points d'Accès au Droit Jeunes (- de 25 ans) en Maison de Justice et du Droit.
M. Haudry, adjoint chargé de l’enfance, de la jeunesse, des structures socio-culturelles et de la vie étudiante, Ville de Chambéry
Environ 200 jeunes étaient présents sur le salon cette année et, nouvellement arrivés à Chambéry, peu connaissaient l'existence des PAD Jeunes.
PAD Jeunes (- 25 ans) : Consultations juridiques gratuites, anonymes et individuelles avec un avocat.
Prendre RDV au 04.79.72.38.37.
Prendre RDV au 04.79.34.00.53.
Renseignements : ville de Chambéry
Aprés le logement la galère du job étudiant par tvnetcitoyenne
Une audience pénale entièrement reconstituée pour les élèves avec l'intervention de Magistrats, Avocats et Greffiers professionnels - Palais de Justice de Chambéry
Pour la cinquième année consécutive, le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie a organisé ses traditionnelles Journées Justice au Palais de Justice d'Albertville et de Chambéry.
Cette manifestation de grande envergure a permis cette année à 31 classes soit plus de 760 élèves et leurs enseignants issus de 21 établissements scolaires en Savoie de découvrir le monde judiciaire en participant à des reconstitutions d'audiences fictives et des ateliers animés par des professionnels du droit.
Un atelier dédié aux droits des femmes et des familles animé par le CIDFF73 et SOS Femmes Violences - Palais de Justice de Chambéry
Ces journées, fruit d'une riche collaboration entre de nombreux professionnels du droit (Magistrats, fonctionnaires, Avocats d'Albertville et Chambéry, Inspection Académique de la Savoie, Conseillers Prudhommaux, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Maisons de Justice et du Droit, Association de reclassement social (ARESO), Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles de la Savoie (CIDFF73), SOS Femmes Violences) ont permis aux élèves de découvrir le fonctionnement de la justice au quotidien.
Cette année encore de nombreux ateliers leur étaient proposés : Une exposition interactive, une conférence spécifique au droit des mineurs, un atelier relatif au droit des femmes et des familles, la reconstitution d'une audience du Conseil des Prud'hommes et une reconstitution d'audience pénale durant laquelle les élèves ont pu incarner physiquement la justice en participant aux délibérés et en siégeant aux côtés des Magistrats.
Reconstitution d'une audience du Conseil des Prud'hommes au Palais de Justice d'Albertville
Une manifestation très appréciée des établissements scolaires, toujours plus nombreux à demander leur participation à ces journées, et qui demeure l'un des points forts de la politique mise en place par le CDAD en matière d'accès au droit et à la justice des jeunes.
Faciliter l'accès au droit