ACTUALITÉS

Projection-discussion pour les collégiens : Mignonnes de Maïmouna Doucouré

Projection-discussion à Cinémalraux, le cinéma de l'Espace Malraux, scène nationale et de la Savoie autour du film Mignonnes e Maïmouna Doucouré.

Les élèves du collège Garibaldi d'Aix-les-Bains discutent avec des professionnels du droit, partenaires du CDAD de la Savoie : gendarmerie de la Savoie, PJJ et AVIJ, association d'aide aux victimes.

Merci pour leur soutien !

Publiée le 13/04/2023 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Le CDAD de la Savoie et ses partenaires organisent le festival du film judiciaire, saison 2 !

Dans le cadre de l’accès au droit des jeunes, le CDAD de la Savoie, la DSDEN et deux cinémas partenaires (le cinéma de l’espace Malraux et Les amis du cinéma) ont organisé la saison 2 du festival du film judiciaire de Savoie.

 

Cette année, le festival comporte 2 nouveautés :
- Le festival s’agrandit, passant de deux jours de projections à 4 jours, soit 8 projections pour les collégiens et lycéens du département.
- Initialement prévu à Chambéry, le festival se déroule également à Albertville.

 

 

Le deuxième festival du film judiciaire s’est déroulé du 20 au 24 mars 2023, sur le thème du harcèlement.

Deux films ont été diffusés, selon les niveaux des élèves :
-Un monde de Laura Wandel pour les collégiens
Thèmes : Harcèlement scolaire, rapport à l’autre, intégration, fratrie

-1’54 de Yan England pour les lycéens
Thèmes : Harcèkement, réseaux socaux, intimidation, homophobie

Il a réuni 1053 élèves sur les deux sites :

  • Chambéry : 509 élèves dont 307 collégiens et 202 lycéens
  • Albertville : 544 élèves dont 322 collégiens et 222 lycéens

Après chaque projection, 23 professionnels du droit et de la Justice d’Albertville et de Chambéry ont accepté de discuter avec les élèves : Mme la présidente du CDAD de la Savoie et du TJ de Chambéry, Mesdames les cheffes de juridiction du tribunal judiciaire d’Albertville, des magistrats, avocats, gendarmes, représentants de l’aide aux victimes, PJJ etc.

Les questions portaient sur les conséquences judiciaires du harcèlement, sa qualification mais aussi sur le ressenti des élèves face au film, les pistes pour déceler et faire face au harcèlement en tant que victime, auteur ou témoin.

Les élèves ont été très intéressés par les discussions et ravis de pouvoir rencontrer et échanger avec des professionnels du droit.  Les interrogations qu’ont suscitées les films seront par ailleurs reprises par les professeurs dans le cadre de leurs enseignements.

 

FOCUS  : Création d’un court-métrage sur le harcèlement par les élèves du collège Jeanne d’Arc d’Albertville

Plusieurs élèves du collège Jeanne d’Arc avaient travaillé sur le thème du harcèlement et créé un court-métrage sur ce thème.

Ce court-métrage a été diffusé avant chaque projection, dans le cadre du festival du film judiciaire, et fait l’objet d’une présentation par les élèves engagés sur ce dispositif.

Ils ont notamment rappelé les numéros utiles pour signaler une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement : le 3018 et le 3020.

  • 3018 : ligne d’appel nationale des situations de harcèlement. 100 % gratuit, anonyme et confidentiel.

  • 3020 : numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes.  Numéro d’appel gratuit subventionné par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il s’adresse aux élèves, aux familles et aux professionnels témoins ou victimes d’une situation de harcèlement entre élèves.

 

Publiée le 03/04/2023 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Le festival du film judiciaire, saison 2 commence aujourd'hui !

 

Le festival du film judiciaire commence aujourd'hui avec la projection de Un monde de Laura Wandel pour les collégiens.

-Echanges nombreux et constructufs avec des élèves intéressés
-Participation de la présidente du tribunal judiciaire de Chambéry et du CDAD de la Savoie, d'un juge des enfants, d'une gendarme et de la directrice opérationnelle de l'AVIJ des Savoie (aide aux victimes)

Le festival du film judiciaire de la Savoie a été créé en 2022 par le CDAD de la Savoie, la DSDEN et Cinémalraux.
Cette année, c'est le thème du harcèlement qui a été retenu.

NOUVEAUTE :
-Le festival se déroule cette année sur 4 jours (au lieu de 2 l'an dernier)
-A Chambéry et à Albertville

 

Publiée le 20/03/2023 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Festival du film judiciaire, saison 2 : du 20 au 24 mars 2023

Le festival du film judiciaire saison 2 arrive bientôt !

- Destiné aux collégiens et lycéens du département de la Savoie
- Du 20 au 24 mars 2023
- A Chambéry et Albertville
- Festival organisé par le CDAD de la Savoie, la DSDEN de Savoie, Le cinéma de l'Espace Malraux de Chambéry, le cinéma Les amis du cinéma d'Albertville

Publiée le 13/02/2023 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Le CDAD de la Savoie et le tribunal judiciaire de Chambéry présents au forum des métiers de la faculté de droit de l'USMB !

Conférence des métiers du droit :

 

  

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie (CDAD) et le tribunal judiciaire de Chambéry étaient présents au forum des métiers de la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc et du club des entreprises pour parler des nombreux métiers de la Justice.

De nombreux professionnels étaient présents pour échanger avec les étudiants sur leur parcours et leurs expériences :
    -Présentation générale des métiers
    -Temps d'échanges informels entre les étudiants et les professionnels
    -Organisation d'un jeu concours par le CDAD et le TJ de Chambéry permettant de gagner un stage découverte au tribunal judiciaire et auprès des professionnels pour les étudiants

  

Un grand merci à tous les professionnels qui se sont mobilisés en faveur des étudiants :
    -Magistrats, greffier, contractuels du tribunal judiciaire
    -Services de l'accès au droit : CDAD / MJD
    -Avocats d'Albertville et de Chambéry
    -Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
    -Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP)
    -Associations : UDAF73 (protection des familles), ADIL73 (logement), AVIJ des Savoie (aide aux victimes)

Publiée le 20/01/2023 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Le CDAD s'engage en faveur du Mentorat pour la deuxième année

 

Le CDAD participe au mentorat - relation d'aide et d'échange entre un étudiant et un professionnel - mis en place par le Club des entreprises de la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc.

  • - Première rencontre mentor/mentoré
  • - Accompagnement de l'étudiant dans son parcours selon ses voeux
  • - Echanges bienveillants
Publiée le 12/01/2023 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Le CDAD intègre un groupe de travail créé par le ministère de la Justice - Passeport Educdroit

 

Le CDAD de la Savoie intègre un groupe de travail du ministère de la Justice, service de l'accès au droit et de l'aide aux victimes (SADJAV) pour créer un passeport Educdroit à destination des scolaires.

De nombreux CDAD partout en France sont mobilisés sur ces questions.

-Création d'un savoir de base uniforme pour les scolaires
-Partenariat Justice, dont PJJ-éducation nationale
-4 sous groupes thématiques pour avancer d concert sur ce thème

Publiée le 09/01/2023 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Rebecca : un court-métrage pour lutter et prévenir les cyberviolences

A l'initiative du CDAD de Meurthe-et-Moselle et de ses partenaires (associations d'aide aux victimes, police, gendarmerie et la MJC Lorraine) découvrez le court-métrage Rebecca, destiné à prévenir et lutter contre les cyberviolences.


Témoins ou victimes :

-Découvrez l'application 3018
-Trouvez de l'aide auprès d'un proche ou d'un professionnel
-Signalez les faits : https://www.service-public.fr/cmi2
-Signalez un contenu illicite sur internet : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/
-Plus d'informations : https://e-enfance.org/

 

Publiée le 06/09/2022 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Le CDAD de la Savoie et la chargée de mission Justice de proximité accueillent des jeunes de primaire en juridiction

Alors qu’ils participaient au Rallye « Vis ta ville » à Chambéry, 76 jeunes âgés de 8 à 13 ans et leurs accompagnants sont venus rencontrer le CDAD de la Savoie et la chargée de mission Justice de proximité au palais de Justice de Chambéry ce vendredi 10 juin 2022 à 13h30.

 

 

Une découverte pour certains de ces jeunes qui entraient pour la première fois dans en juridiction et qui ont pu poser leurs questions autour des thèmes abordés :

-A quoi sert la Justice ? Qu’évoquent ses symboles ?
-Qui en sont les acteurs ?
-Quelles sont les spécificités de la Justice des mineurs ?

Outre une présentation de la robe du magistrat et la possibilité de consulter un code pénal et un code de procédure civile, le CDAD de la Savoie et la chargée de mission Justice de proximité ont souhaité clôturer les échanges en diffusant une courte vidéo sur le harcèlement.

Une occasion supplémentaire de sensibiliser les plus jeunes à cette thématique et de leur donner quelques clés pour faire face à ces difficultés.

 

 

FOCUS sur le « Rallye Vis ta ville » :

-Le Rallye Vis ta ville a débuté le 15 mai 2011
-Il est organisé par le fonds de dotation Chambéry Savoie Mont-Blanc et rassemble de nombreux jeunes du CP au CM2
-Il s’organise autour d’une journée où se succèdent de nombreuses activités portant sur les questions de civisme et en sensibilisant les jeunes sur les institutions
-Cette année, c’est l’école du Stade et l’école Jacques Prévert qui ont participé au rallye
-Au palais de Justice, l’accueil des jeunes se fait en audience, en partenariat avec la cour d’appel de Chambéry

Retrouvez l'article du Petit Reporter sur cette manifestation ICI

Publiée le 14/06/2022 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien

Une première édition du festival du film judiciaire réussie pour le CDAD de la Savoie, la DSDEN et Cinémalraux !

La première édition du festival du film judiciaire de Savoie a eu lieu les 4 et 5 avril derniers à Chambéry.


Mme la présidente du TJ de Chambéry et du CDAD de la Savoie, Myriam BENDAOUD (à gauche) introduit le festival du film judiciaire 2021-2022

 

Ce festival co-organisé par le CDAD de la Savoie, la DSDEN et le cinéma de l’Espace Malraux, scène nationale, a réuni 411 élèves autour de deux films :
-Lundi 4 avril 2022 : 2 projections du film Mignonnes de Maïmouna Doucouré pour les collégiens (277 collégiens)
-Mardi 5 avril 2022 : 2 projections du documentaire Sexe sans consentement de Delphine Dhilly (134 lycéens)

   

Les thématiques retenues cette année concernaient la force de la parole, le consentement et les formes de résistances.

Pour accompagner la réflexion des élèves autour de ces thèmes, de nombreux professionnels du droit se sont mobilisés autour du CDAD de la Savoie : des magistrats (juge des enfants, juge d’instruction etc.), des avocats mais également des juristes d’associations spécialisées (AVIJ, Savoie de femmes) et la Protection judiciaire de la jeunesse.

Des professionnels à l’écoute qui ont longuement échangé avec des élèves intéressés et curieux. Les films ont en effet suscité de nombreuses interrogations qui ont pu être accompagnées par les adultes et qui seront reprises par les professeurs dans le cadre de leurs enseignements.

Cette première édition du festival du film judiciaire de Savoie a été un véritable succès. Une manifestation qui est appelée à évoluer pour permettre à de nombreux élèves de tout le département d’y participer, partout en Savoie.

Une prochaine édition prévue en 2023 !

En savoir plus :

Publiée le 11/04/2022 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?