Le CDAD de la Savoie a accueilli 74 élèves d'école primaire pour une présentation de la Justice, de ses professionnels et de ses symboles au tribunal judiciaire de Chambéry.
Les élèves étaient très investis, curieux et spontanés !
La rencontre s'est terminée avec la diffusion d'une vidéo sur le harcèlement scolaire qui a donné lieu à de nombreux échanges.
Madame la présidente du CDAD de la Savoie et du tribunal judiciaire de Chambéry était présente à la cérémonie citoyenne de Porte de Savoie.
L'occasion d'évoquer la citoyenneté auprès de jeunes majeurs et de leur remettre leur première carte d'électeur. Echanges sur la Justice et l'accès au droit.
Madame la présidente du CDAD de la Savoie et du tribunal judiciaire de Chambéry, Hélène BIGOT, Mesdames les cheffes de juridiction du tribunal judiciaire d'Albertville, Anne CHAMBELLANT et Anne GACHES, Madame le vice-Bâtonnier du barreau d'Albertville, Nathalie VIARD, ont signé une convention officialisant la création d'un point-Justice pour les jeunes à la Maison de Justice et du Droit de Saint-Jean-de-Maurienne.
Cette signature a eu lieu en présence de Monsieur le président et de Madame la directrice du syndicat du pays de Maurienne, Yves DURBET et Béatrice DARVES et de Monsieur le maire de Saint-Jean-de-Maurienne, Monsieur Philippe ROLLET.
La presse, Le Dauphiné Libéré et La Maurienne, étaient également présents.
Ce point-Justice permettra aux jeunes de moins de 25 ans de rencontrer un avocat du barreau d'Albertville pour toutes leurs interrogations juridiques : droit du travail, logement, droit de la famille, infractions etc.
Ces permanences sont :
- Gratuites
- Confidentielles
- Sans conditions de ressources
Ce point-Justice vient compléter l'offre déjà existante en Savoie :
-A la MJD d'Albertville et de de Moûtiers
-A la MJD d'Aix-les-Bains et de Chambéry
Informations complémentaires pour le point-Justice jeunes et prise de rendez-vous : 04.79.56.83.54. - mjd.st-jean-de-maurienne@justice.fr
Projection-discussion à Cinémalraux, le cinéma de l'Espace Malraux, scène nationale et de la Savoie autour du film Mignonnes e Maïmouna Doucouré.
Les élèves du collège Garibaldi d'Aix-les-Bains discutent avec des professionnels du droit, partenaires du CDAD de la Savoie : gendarmerie de la Savoie, PJJ et AVIJ, association d'aide aux victimes.
Merci pour leur soutien !
Dans le cadre de l’accès au droit des jeunes, le CDAD de la Savoie, la DSDEN et deux cinémas partenaires (le cinéma de l’espace Malraux et Les amis du cinéma) ont organisé la saison 2 du festival du film judiciaire de Savoie.
Cette année, le festival comporte 2 nouveautés :
- Le festival s’agrandit, passant de deux jours de projections à 4 jours, soit 8 projections pour les collégiens et lycéens du département.
- Initialement prévu à Chambéry, le festival se déroule également à Albertville.
Le deuxième festival du film judiciaire s’est déroulé du 20 au 24 mars 2023, sur le thème du harcèlement.
Deux films ont été diffusés, selon les niveaux des élèves :
-Un monde de Laura Wandel pour les collégiens
Thèmes : Harcèlement scolaire, rapport à l’autre, intégration, fratrie
-1’54 de Yan England pour les lycéens
Thèmes : Harcèkement, réseaux socaux, intimidation, homophobie
Il a réuni 1053 élèves sur les deux sites :
Après chaque projection, 23 professionnels du droit et de la Justice d’Albertville et de Chambéry ont accepté de discuter avec les élèves : Mme la présidente du CDAD de la Savoie et du TJ de Chambéry, Mesdames les cheffes de juridiction du tribunal judiciaire d’Albertville, des magistrats, avocats, gendarmes, représentants de l’aide aux victimes, PJJ etc.
Les questions portaient sur les conséquences judiciaires du harcèlement, sa qualification mais aussi sur le ressenti des élèves face au film, les pistes pour déceler et faire face au harcèlement en tant que victime, auteur ou témoin.
Les élèves ont été très intéressés par les discussions et ravis de pouvoir rencontrer et échanger avec des professionnels du droit. Les interrogations qu’ont suscitées les films seront par ailleurs reprises par les professeurs dans le cadre de leurs enseignements.
FOCUS : Création d’un court-métrage sur le harcèlement par les élèves du collège Jeanne d’Arc d’Albertville
Plusieurs élèves du collège Jeanne d’Arc avaient travaillé sur le thème du harcèlement et créé un court-métrage sur ce thème.
Ce court-métrage a été diffusé avant chaque projection, dans le cadre du festival du film judiciaire, et fait l’objet d’une présentation par les élèves engagés sur ce dispositif.
Ils ont notamment rappelé les numéros utiles pour signaler une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement : le 3018 et le 3020.
3018 : ligne d’appel nationale des situations de harcèlement. 100 % gratuit, anonyme et confidentiel.
3020 : numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes. Numéro d’appel gratuit subventionné par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il s’adresse aux élèves, aux familles et aux professionnels témoins ou victimes d’une situation de harcèlement entre élèves.
Le festival du film judiciaire commence aujourd'hui avec la projection de Un monde de Laura Wandel pour les collégiens.
-Echanges nombreux et constructufs avec des élèves intéressés
-Participation de la présidente du tribunal judiciaire de Chambéry et du CDAD de la Savoie, d'un juge des enfants, d'une gendarme et de la directrice opérationnelle de l'AVIJ des Savoie (aide aux victimes)
Le festival du film judiciaire de la Savoie a été créé en 2022 par le CDAD de la Savoie, la DSDEN et Cinémalraux.
Cette année, c'est le thème du harcèlement qui a été retenu.
NOUVEAUTE :
-Le festival se déroule cette année sur 4 jours (au lieu de 2 l'an dernier)
-A Chambéry et à Albertville
Le festival du film judiciaire saison 2 arrive bientôt !
- Destiné aux collégiens et lycéens du département de la Savoie
- Du 20 au 24 mars 2023
- A Chambéry et Albertville
- Festival organisé par le CDAD de la Savoie, la DSDEN de Savoie, Le cinéma de l'Espace Malraux de Chambéry, le cinéma Les amis du cinéma d'Albertville
Conférence des métiers du droit :
Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie (CDAD) et le tribunal judiciaire de Chambéry étaient présents au forum des métiers de la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc et du club des entreprises pour parler des nombreux métiers de la Justice.
De nombreux professionnels étaient présents pour échanger avec les étudiants sur leur parcours et leurs expériences :
-Présentation générale des métiers
-Temps d'échanges informels entre les étudiants et les professionnels
-Organisation d'un jeu concours par le CDAD et le TJ de Chambéry permettant de gagner un stage découverte au tribunal judiciaire et auprès des professionnels pour les étudiants
Un grand merci à tous les professionnels qui se sont mobilisés en faveur des étudiants :
-Magistrats, greffier, contractuels du tribunal judiciaire
-Services de l'accès au droit : CDAD / MJD
-Avocats d'Albertville et de Chambéry
-Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
-Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP)
-Associations : UDAF73 (protection des familles), ADIL73 (logement), AVIJ des Savoie (aide aux victimes)
Le CDAD participe au mentorat - relation d'aide et d'échange entre un étudiant et un professionnel - mis en place par le Club des entreprises de la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc.
Le CDAD de la Savoie intègre un groupe de travail du ministère de la Justice, service de l'accès au droit et de l'aide aux victimes (SADJAV) pour créer un passeport Educdroit à destination des scolaires.
De nombreux CDAD partout en France sont mobilisés sur ces questions.
-Création d'un savoir de base uniforme pour les scolaires
-Partenariat Justice, dont PJJ-éducation nationale
-4 sous groupes thématiques pour avancer d concert sur ce thème
Faciliter l'accès au droit