Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie (CDAD), les avocats du barreau de Chambéry, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Maison de Justice et du Droit de Chambéry (MJD) étaient présents au Forum des métiers du bassin de Chambéry / Aix-les-Bains, mardi 28 mars 2017 au phare de Chambéry, pour présenter les métiers de la justice et du droit.
466 élèves sont venus découvrir les métiers de la justice, principalement avocat / magistrat / greffier / notaire / huissier mais également surveillant / lieutenant pénitentiaire ou secrétaire juridique.
Le CDAD et ses partenaires proposaient une documentation en lien avec les recherches des jeunes et ont pu évoquer le Point d'Accès au Droit des Jeunes (PAD jeunes), consultation juridique gratuite avec un avocat pour les jeunes de moins de 25 ans, mis en place par le CDAD de la Savoie sur le département.
Plus d'informations sur les PAD Jeunes du département.
Le CDAD de la Savoie et la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont enfin pu présenter les dispositifs d'accès au droit qu'ils proposent aux scolaires : une exposition 10-18 (PJJ) et des interventions sur des thématiques ciblées (droit des mineurs, organisation de la justice etc.) pour le CDAD et les MJD.
Plus de renseignements auprès du CDAD de la Savoie.
Vous êtes étudiant et recherchez un logement pour la rentrée ? Les cafés logement sont fait pour vous !
Comme chaque année, Savoie Information Jeunesse organise les cafés logement dans ses locaux et sur les campus de l’Université de Savoie Mont Blanc.
Comme les années précédentes, vous pourrez :
-rencontrer des propriétaires, l’OPAC et les foyers de jeunes travailleurs afin de visiter les logements,
-poser vos questions à l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) de Savoie,
-découvrir les aides auxquelles vous pouvez prétendre auprès de la CAF et le dispositif «un toit deux générations».
Rendez vous à Savoie Information Jeunesse (79 place de la Gare à Chambéry) les 8 juillet et 2 septembre et sur les campus de l’Université de Savoie Mont Blanc, près des chaînes d’inscription, les 11, 13, 18 et 21 juillet le matin à Technolac et l’après-midi à Jacob Bellecombette.
Plus de renseignements via le formulaire de contact du site logement étudiant Chambéry.
Le CDAD de la Savoie et des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Chambéry ont participé au Forum des métiers du bassin de Chambéry, Aix-les-Bains organisé par le Centre d'Information et d'Orientation de Chambéry les 26, 27 et 28 mars 2016 au Parc des expositions de Chambéry.
Le CDAD et la PJJ ont présenté les différents métiers de la justice et du droit. Ils partageaient leur stand avec les avocats du barreau de Chambéry.
330 élèves se sont rendus sur le stand des métiers de la justice et du droit cette année.
Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie (CDAD) et la Protection Judiciaire de la Jeunesse viendront présenter les métiers du droit et de la justice au forum des métiers de Chambéry et Aix-les-Bains, les 24 et 25 mars prochains au Phare de Chambéry, 800 Avenue du Grand Arietaz.
Plan d'accès.
-Rendez-vous jeudi 24/03 de 13h à 17h
-Vendredi 25/03 de 8h-12h et de 13h à 17h
Pour plus de renseignements, prendre contact avec le Centre d'Information et d'Orientation de Chambéry.
1) ADO JUSTICE
Expliquer la justice aux plus jeunes n'est pas toujours facile. Grâce à ADO.JUSTICE, vous pourrez :
-Comprendre les symboles de la Justice
-Comprendre ses missions et son mode de fonctionnement
-Connaitre ses acteurs
-Comprendre comment la justice s'adapte aux problématiques des mineurs
ADO.JUSTICE propose également un lexique et des quizz reprenant les principales questions que peuvent se poser les jeunes face à la justice.
2) RUBRIQUE DROIT DES JEUNES SUR LE SITE DU CDAD DE LA SAVOIE
Sur le site du CDAD de la Savoie, vous pourrez retrouver une rubrique entière consacrée au DROIT DES JEUNES.
3) ACCES AU DROIT DES JEUNES EN SAVOIE
Par ailleurs, le CDAD de la Savoie s'engage au quotidien pour un meilleur accès au droit des jeunes du département notamment :
-En proposant aux scolaires (collèges et lycées) des interventions en classe pour présenter l'organisation de la Justice et la justice des mineurs.
-Un accueil des scolaires en audience correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Chambéry,
-Un accueil des scolaires en audience du conseil des prud'hommes de Chambéry,
-En présentant les métiers de la justice lors de nombreux forums des métiers,
4) POINTS D'ACCES AU DROIT DES JEUNES
Enfin, le CDAD de la Savoie a créé sur le département de la Savoie 3 Points d'Accès au Droit (PAD) jeunes.
Ces PAD permettent aux jeunes de moins de 25 ans, de rencontrer gratuitement, de manière anonyme et confidentielle un avocat des barreaux de Chambéry et d'Albertville.
Ces permanences ont lieu en Maison de Justice et du Droit à :
-Chambéry - prendre RDV au 04.79.72.38.37.
-Albertville - prendre RDV au 04.79.89.22.00.
-Aix-les-Bains - prendre RDV au 04.79.34.00.53.
Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie, les Maisons de la Justice et du Droit, les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Chambéry et les avocats du barreau de Chambéry étaient présents au Forum des métiers du bassin de Chambéry, Aix-les-Bains organisé par le Centre d'Information et d'Orientation de Chambéry, les 24 et 25 février 2015, au Parc des expositions de Chambéry.
Ils ont présenté les différents métiers de la justice et du droit et les études nécessaires pour y parvenir.
354 élèves se sont rendus sur le stand des métiers de la justice et du droit en un jour et demi. Le forum accueillait environ 2322 élèves autour de 20 stands des métiers (santé, justice et droit, arts et culture, automobile, hôtellerie et restauration, protection civile etc.)
Le CDAD de la Savoie reconduit son Pack scolaires pour la rentrée 2014 !
Cette manifestation s'adresse aux collégiens du département et permet à une classe :
1-De rencontrer un juriste en établissement scolaire qui explique l'organisation de la justice en France,
2-Un accueil des collégiens en audience (1 classe) au Palais de Justice de Chambéry par le CDAD de la Savoie,
3-Une discussion avec un avocat après l'audience.
Vous êtes intéressé pour inscrire votre classe ?
Prenez contact avec la direction des services départementaux de l'Education Nationale en Savoie pour vous inscrire au Pack scolaires. Le CDAD de la Savoie vous recontactera si votre classe est retenue pour vous indiquer les modalités pratiques de cette manifestation.
Le CDAD de la Savoie, les Maisons de la Justice et du Droit, des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Chambéry et les avocats du barreau de Chambéry étaient présents au Forum des métiers du bassin de Chambéry, Aix-les-Bains organisé par le Centre d'Information et d'Orientation de Chambéry, les 20 et 21 février 2014, au Parc des expositions de Chambéry.
Ils ont présenté les différents métiers de la justice et du droit et les études nécessaires pour y parvenir.
330 élèves se sont rendus sur le stand des métiers de la justice et du droit en deux jours. Le forum a réuni 140 bénévoles autour de 22 stands des métiers (santé, justice et droit, arts et culture, automobile, hôtellerie et restauration, protection civile etc.)
Pour la sixième année consécutive, le CDAD de la Savoie a organisé les Journées Justice !
Cette manifestation de grande ampleur permet chaque année à des collégiens et des lycéens de toute la Savoie de découvrir la justice en poussant les portes des Palais de Justice d'Albertville et de Chambéry.
Cette année, les Journées Justice ont permis à 743 élèves et 58 enseignants issus de 19 établissements scolaires en Savoie de découvrir le monde judiciaire à travers 3 ateliers :
Avec le concours de magistrats du siège et du parquet, de greffiers, d'avocats et de l'association d'aide aux victimes, ARESO, les élèves ont assisté à la reconstitution d'une affaire pénale. Plaidé par des avocats, le dossier pénal a été préalablement envoyé aux classes qui pouvaient le travailler avant l'audience. Les élèves pouvaient également participer au délibéré et découvrir le fonctionnement de la justice sous un angle plus pratique.
Animé par des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, cet atelier présentait aux classes présentes la justice des mineurs, la classification des infractions, des peines et une illustration des droits et devoirs des mineurs.
Une nouveauté cette année : les membres de l'association d'aides aux victimes ARCAVI (à Albertville) présentaient un atelier interactif sur les auteurs et les victimes d'infractions.
Chaque année, les Journées Justice restent un temps fort de la politique d'accès au droit des jeunes que met en oeuvre le CDAD de la Savoie avec le soutien de ses nombreux partenaires (Magistrats et fonctionnaires du TGI d'Albertville et Chambéry, avocats de Chambéry et Albertville, ARCAVI, ARESO, PJJ, Conseillers CPH d'Albertville et Chambéry etc.)
Une manifestation qui rencontre toujours un grand succès auprès des établissements scolaires, toujours plus nombreux à souhaiter participer à ces journées découverte de la justice !
A l'invitation des élèves du collège de Boigne, le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Savoie, un éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et un avocat du Barreau de Chambéry, se sont rendus au collège de la Motte Servolex, samedi 6 avril 2013, pour présenter aux collégiens présents les métiers du droit et de la justice.
L'occasion pour les élèves de poser toutes les questions souhaitées à ces professionnels du droit qui ont pu présenter leurs métiers, les études pour y parvenir et les difficultés rencontrées au quotidien. Un moyen également pour les élèves de découvrir des métiers du droit qui leur étaient jusqu'alors inconnus (éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Greffiers, Greffiers en chef etc.)
Le CDAD, présent dans le cadre de ses missions en faveur de l'accès au droit et à la justice, a été un relai auprès des professions judiciaires qui ont accepté d'être présentes à l'occasion de ce forum. Il a également pu présenter les Points d'Accès au Droit Jeunes présents à la Maison de Justice et du Droit de Chambéry-le-Haut et d'Aix-les-Bains.
Environ 40 professions étaient représentées (métiers de la santé, du bâtiment, de la logistique etc.) pour 100 élèves présents et très impliqués dans le projet.
Faciliter l'accès au droit