Le CDAD de la Savoie présent au Rallye des différences
.jpg)
Le mardi 10 mars, le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) de la Savoie a participé au Rallye des différences, organisé à l’Espace Malraux par l’association Contact Savoie.
Cet événement, destiné aux lycéens du département, rassemble chaque année de nombreuses associations engagées en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.
À cette occasion, le CDAD de la Savoie a présenté ses missions et proposé un temps d’échange avec les élèves autour des discriminations.
Les discussions ont notamment porté sur la manière de repérer une discrimination, les outils permettant d’y faire face, ainsi que les recours possibles, que l’on soit victime ou témoin.
.jpg)
Le CDAD a également distribué les réglettes pédagogiques sur les discriminations, conçues pour les étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc, qui présentent de manière synthétique les principales définitions juridiques et les démarches à entreprendre.
.jpg)
Un atelier interactif a par ailleurs été proposé aux lycéens afin de les inviter à partager leurs réflexions autour de plusieurs questions :
- Si j’étais ministre de la lutte contre les discriminations, que ferais-je ?
- Quelle discrimination me choque le plus ?
-Que puis-je faire au quotidien pour lutter contre les discriminations ?
Les réponses des jeunes ont été nombreuses et particulièrement riches, donnant lieu à un véritable temps d’échanges et de réflexion collective.
Au total, 54 lycéens sont venus rencontrer le CDAD au cours de cette journée.

Le podcast « Dénormalisons-nous »
A l’occasion de cette rencontre, le CDAD a également présenté le podcast « Dénormalisons-nous », un projet réalisé par le CDAD avec Radio Toute Ouïe et la FOL Savoie.
Ce podcast a été conçu par des jeunes, pour des jeunes.
Huit participants, issus d’horizons différents – notamment du lycée Monge et de l’École de la deuxième chance – ont ainsi pu découvrir les coulisses de la radio en participant à plusieurs ateliers animés par la radio locale Radio Toute Ouïe.
Encadrés par les professionnels de la radio, ils ont réalisé différents formats autour des questions liées au genre et aux discriminations :
-des micro-trottoirs,
-des interviews,
-des chroniques,
-ainsi que des temps d’échanges et de débat.
Dans ce cadre, Madame la Présidente du CDAD de la Savoie est également intervenue afin d’apporter un éclairage de professionnelle du droit sur les questions juridiques liées aux discriminations.
Les trois premiers épisodes du podcast (15 minutes chacun) sont disponibles ici