ACTUALITÉS

Le CDAD de la Savoie accueille une classe du collège Côte Rousse pour reconstituer un procès pénal au tribunal judiciaire de Chambéry

Le vendredi 21 juin 2024, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) de la Savoie a accueilli une classe de 4ème du collège Côte Rousse pour reconstituer une audience pénale au tribunal judiciaire de Chambéry.

Cette reconstitution est l’aboutissement d’un projet mené pendant 1 an par le CDAD et le collège Côte Rousse, intitulé « 1 classe / 1 projet ».

En effet, durant de longs mois, le CDAD a sollicité son réseau pour permettre une présentation de nombreux métiers du droit en classe : avocat, gendarmerie, juge, greffier etc.

Le CDAD est intervenu à de nombreuses reprises au sein de cette classe pour :

-Présenter le fonctionnement de la Justice
-Présenter les acteurs d’un procès pénal : avocats, magistrats, greffiers etc.
-Présenter le déroulement d’un procès
-Construire une audience fictive

Les élèves ont en effet travaillé à partir d’un véritable dossier pénal rendu anonyme et construit les plaidoiries des avocats, le réquisitoire du procureur de la République et les phrases portées par les juges.

Chacun dans son rôle, ils ont ainsi pu – en condition réelle - se confronter à la difficulté de juger, à celle de convaincre mais aussi à la difficulté de prendre la parole distinctement en public.

Le CDAD est particulièrement fier de l’investissement de ces élèves et espère pouvoir reproduire ce projet l’an prochain.

 Pour nos actualités, suivez-nous :

-Instagram du CDAD de la Savoie : cdad.savoie
-Twitter : @cdad73
-Facebook : @CDAD.Savoie

Publiée le 28/06/2024 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?