ACTUALITÉS

Le CDAD Savoie et la Justice de proximité accueillent les premiers volontaires du service national universel (SNU) au palais de Justice de Chambéry

  

Dans le cadre de ses missions en matière d’accès au droit des jeunes, le CDAD de la Savoie a été sollicité pour le déploiement du service national universel (SNU) afin de présenter à de jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans, l’institution judiciaire et ses acteurs.

Afin d’associer de nouveau accès au droit et justice de proximité dans ce programme mis en place pour la première fois par le gouvernement, le CDAD de la Savoie a partagé la réalisation de ce projet avec la chargée de mission en matière de justice de proximité du TJ de Chambéry.

3 interventions ont ainsi eu lieu dans l’enceinte du tribunal judiciaire de Chambéry le mercredi 30 juin (matin et après-midi) et le jeudi 1er juillet 2021 (matin).

  

A l’aide d’un powerpoint, les jeunes ont été interrogés sur :
    -La symbolique de la Justice,
    -L’origine, l’intérêt et la composition d’une robe judiciaire,
De vraies robes ont été présentées aux volontaires à cette occasion.
    -Les protagonistes du procès pénal et les métiers du droit

Ces rencontres variées et enrichissantes se sont terminées sur des questions relatives aux études de droit et aux métiers de la Justice.

Dans l’espoir d’avoir pu susciter de futures vocations, cette introduction au monde judiciaire a surtout été l’occasion de partager et d’échanger avec des jeunes volontaires faisant preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité et d’engagement.

Une première expérimentation du dispositif mis en place par le gouvernement qui sera amené à se renouveler chaque année.



Le SNU, c’est quoi ?

Le SNU s’adresse à tous les jeunes, âgés de 15 à 17 ans, qui souhaitent s’impliquer davantage dans la jeunesse dans la vie de la Nation.
Le dispositif vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement. Une aventure inclusive et universelle pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun.

Au terme de son extension à l’ensemble d’une classe d’âge, le SNU remplacera  la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Le SNU a quatre objectifs visant à faire des jeunes les acteurs de leur citoyenneté.
-Transmettre un socle républicain.
-Renforcer la cohésion sociale.
-Développer une culture de l'engagement.
-Accompagner l'insertion sociale et professionnelle.

Concrètement, le SNU se déroule en 3 étapes clés :
1-Un séjour de cohésion de deux semaines permettant aux volontaires de découvrir la vie collective dans un département autre que celui de résidence du volontaire.

2-Une mission d’intérêt général de 84 heures permettant au volontaire de rendre un service à la Nation.

3-La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois permettant à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc.

Plus d’informations :
-Le site internet - Service National Universel
-Le dépliant de présentation

Publiée le 02/07/2021 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?