ACTUALITÉS

Le CDAD de la Savoie et ses partenaires organisent le festival du film judiciaire, saison 2 !

Dans le cadre de l’accès au droit des jeunes, le CDAD de la Savoie, la DSDEN et deux cinémas partenaires (le cinéma de l’espace Malraux et Les amis du cinéma) ont organisé la saison 2 du festival du film judiciaire de Savoie.

 

Cette année, le festival comporte 2 nouveautés :
- Le festival s’agrandit, passant de deux jours de projections à 4 jours, soit 8 projections pour les collégiens et lycéens du département.
- Initialement prévu à Chambéry, le festival se déroule également à Albertville.

 

 

Le deuxième festival du film judiciaire s’est déroulé du 20 au 24 mars 2023, sur le thème du harcèlement.

Deux films ont été diffusés, selon les niveaux des élèves :
-Un monde de Laura Wandel pour les collégiens
Thèmes : Harcèlement scolaire, rapport à l’autre, intégration, fratrie

-1’54 de Yan England pour les lycéens
Thèmes : Harcèkement, réseaux socaux, intimidation, homophobie

Il a réuni 1053 élèves sur les deux sites :

  • Chambéry : 509 élèves dont 307 collégiens et 202 lycéens
  • Albertville : 544 élèves dont 322 collégiens et 222 lycéens

Après chaque projection, 23 professionnels du droit et de la Justice d’Albertville et de Chambéry ont accepté de discuter avec les élèves : Mme la présidente du CDAD de la Savoie et du TJ de Chambéry, Mesdames les cheffes de juridiction du tribunal judiciaire d’Albertville, des magistrats, avocats, gendarmes, représentants de l’aide aux victimes, PJJ etc.

Les questions portaient sur les conséquences judiciaires du harcèlement, sa qualification mais aussi sur le ressenti des élèves face au film, les pistes pour déceler et faire face au harcèlement en tant que victime, auteur ou témoin.

Les élèves ont été très intéressés par les discussions et ravis de pouvoir rencontrer et échanger avec des professionnels du droit.  Les interrogations qu’ont suscitées les films seront par ailleurs reprises par les professeurs dans le cadre de leurs enseignements.

 

FOCUS  : Création d’un court-métrage sur le harcèlement par les élèves du collège Jeanne d’Arc d’Albertville

Plusieurs élèves du collège Jeanne d’Arc avaient travaillé sur le thème du harcèlement et créé un court-métrage sur ce thème.

Ce court-métrage a été diffusé avant chaque projection, dans le cadre du festival du film judiciaire, et fait l’objet d’une présentation par les élèves engagés sur ce dispositif.

Ils ont notamment rappelé les numéros utiles pour signaler une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement : le 3018 et le 3020.

  • 3018 : ligne d’appel nationale des situations de harcèlement. 100 % gratuit, anonyme et confidentiel.

  • 3020 : numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes.  Numéro d’appel gratuit subventionné par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il s’adresse aux élèves, aux familles et aux professionnels témoins ou victimes d’une situation de harcèlement entre élèves.

 

Publiée le 03/04/2023 dans Catégorie : Actions en faveur des jeunesActions en faveur des jeunes
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?