ACTUALITÉS

24 mai – Journée nationale de l'accès au droit : le CDAD de la Savoie donne la parole aux « juges non professionnels » dans le cadre d'un partage d'expérience

 


A l'occasion de la journée nationale de l'accès au droit du 24 mai dernier, le CDAD de la Savoie a souhaité mettre en valeur le travail des « juges non professionnels ».
Ex-jurés, assesseurs du tribunal pour enfants, du pôle social du tribunal judiciaire, du tribunal de commerce, tous ont pu réaliser un partage d'expérience inédit.

Après avoir rappelé le contexte de cette manifestation, Mme la présidente du CDAD de la Savoie et du tribunal judiciaire de Chambéry - Myriam BENDAOUD - a souligné l'engagement des juges non professionnels, l'importance de leur regard et leur bonne compréhension de la Justice.

 

Les échanges, animés par M. Jean-Yves ROUXEL, conseiller à la cour d'appel de Chambéry et président de la cour d'assises de la Savoie, ont porté sur le parcours et les motivations des juges non professionnels mais aussi sur leur rapport à l'acte de juger et la présence de la société civile au coeur de la Justice.

A l'heure de la réforme de la cour d'assises, les ex-jurés ont souligné unanimement l'importance de leur expérience qui leur a souvent permis de changer de regard sur l'acte de juger et de restaurer une certaine confiance en la Justice.

Tous les intervenants ont souligné l'expérience humaine qu'ils vivent au quotidien grâce à leurs fonctions et le sentiment d'agir pour la paix sociale en rendant une décision comprise et partagée.

Face à un public éclectique et curieux, composé de nombreux professionnels (délégué du défenseur des droits, médiateurs, président d'autres conseil de prud'hommes) mais également de journalistes et d'étudiants, les échanges étaient riches et les questions nombreuses.

Une expérience réussie qui a permis au CDAD de mettre en lumière l'engagement quotidien de ces juges atypiques et la nécessaire relation de confiance qui existe entre la Justice et ses citoyens.

 

En Savoie, la Journée nationale de l'accès au droit a réuni :

-le président et la vice présidente du conseil des prud'hommes de Chambéry,

-le vice-président du tribunal de commerce de Chambéry,

-deux assesseurs du pôle social du tribunal judiciaire de Chambéry,

-un assesseur du tribunal pour enfant de Chambéry,

-trois ex-jurés d'assises

La discussion était organisée autour de 3 axes :

-Formation, parcours et expérience des juges non professionnels,

-L'acte de juger,

-Perspectives : présence de la société civile au sein de la Justice ?

FOCUS – La journée nationale de l'accès au droit ? 

C'est une journée initiée par le ministère de la Justice (SADJAV), bureau de l'accès au droit et de la médiation.
Elle a lieu tous les ans, les 24 mai et permet à chaque CDAD de réaliser une action spécifique en matière d'accès au droit.

-Retrouvez l'ensemble des actions réalisées par les CDAD partout en France : #JNAD24mai

-Retrouvez l'article rédigé par Le petit Reporter pour la Savoie

Publiée le 30/05/2022 dans Catégorie : Actions en faveur de tout publicActions en faveur de tout public
Permalien
 

Accès réservé

Vous avez perdu vos identifiants ?